Décret de création du 31 juillet 1868.
Décret n° 80-91 du 22 janvier 1980 plaçant l'EPHE comme établissement public sous la tutelle du Ministère de l'éducation nationale. (https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000000681578)
Décret n° 90-268 du 21 mars 1990 modifiant le D. 86-491 du 14 mars 1986. (NOR: MENT9000037D, https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000531702)
L'EPHE comptait initialement (1868) quatre sections :
En 1886, l'EPHE est dotée d'une nouvelle section : Sciences religieuses (Ve section).
En 1947, la section « Sciences économiques et administratives » est recrée avec comme intitulé « Sciences économiques et sociales (VIe section) », sous la direction de l'historien Fernand Braudel. Cette section prend par la suite de l'autonomie et finit en 1975 par devenir un grand établissement indépendant, l'École des hautes études en sciences sociales.
En 1986, les Ire et IIe sections sont supprimées et rattachées soit aux universités, soit au CNRS.
L'EPHE est aujourd'hui composée de trois sections (Sciences de la vie et de la terre, Sciences historiques et philologiques, Sciences religieuses) et de trois instituts nationaux (Institut européen en sciences des religions (IESR), Institut des récifs coralliens du Pacifique, Institut transdisciplinaire d’étude du vieillissement).
La création de l'EPHE par Victor Duruy, ministre de l'Instruction publique, en 1868, doit beaucoup à des universitaires comme Renan, Boutmy, Lavisse, Berthelot et Pasteur qui combattaient alors pour une réforme de l'enseignement supérieur. L'EPHE est conçue comme devant être une institution d'érudition et de recherche, chargée d'initier par l'exemple des étudiants à des pratiques (d'où son nom). L'initiative est conçue comme une entité administrative chargée de dispenser les fonds favorisant la recherche pure et la formation.
L'ancienne VIe section (Sciences économiques et sociales), dirigée par Fernand Braudel, est devenue en 1975 un établissement indépendant, l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Gabriel Le Bras, directeur d'études à l'EPHE.
R. Zazzo, assistant puis directeur du labo de psycho-biologie de l'enfant à l'EPHE
Ancien élève. Dates inconnues
Albert Grenier dirige la IVe section de l’École pratique des hautes études (Antiquités de la Gaule celtique et romaine).
Paul-Maris Duval dirige la IVe section de l’École pratique des hautes études (Antiquités de la Gaule celtique et romaine).
Jean-Michel Leniaud est directeur d'études à l'EPHE depuis 1990.
Gaston Olive étudie à l'École pratique des hautes études de 1960 à 1961.
Gilbert Ouy a enseigné à l'École pratique des hautes études.
Henri-Jean Martin enseigne à l'École pratique des hautes études.
La VIe section dépend de l'EPHE
est sous la tutelle
Notice d'autorité BnF
Notice Wikipédia