L’inspection générale des affaires sociales (IGAS) a été créée par le décret no 67-390 du 11 mai 1967. Elle a alors regroupé trois services existants antérieurement : l'Inspection générale de la santé et de la population (IGSP) relevant du ministre de la santé, l'Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS) relevant du ministre chargé de la sécurité sociale et l' Inspection générale du travail et de la main-d'œuvre (IGTMO) relevant du ministre du travail.
Il a cependant fallu attendre le décret n° 90-393 du 2 mai 1990 pour que lui soit conféré un statut unifié. La loi du 28 mai 1996 portant diverses mesures d'ordre sanitaire et social a consacré le rôle de l’IGAS en lui donnant une compétence sur l’ensemble des institutions du champ du social qu'elles soient publiques (Etat, collectivités territoriales, agences...) ou privées (entreprises, associations) dès lors qu'elles bénéficient de fonds publics.
L’IGAS est donc un service interministériel de contrôle, d'audit et d"évaluation des politiques sociales. Chargée d'éclairer la décision publique et rattachée au ministre en charge des affaires sociales, elle intervient sur l'ensemble des problématiques du champ social : travail, emploi, formation professionnelle, santé, protection sociale, sécurité sociale, cohésion sociale.
Ses modalités d'intervention sont multiples. Il peut s'agir de missions de contrôle, d'audit, d'enquête et d'évaluation, ou bien de missions d'appui, de conseil et participation à des groupes de travail. Le plus souvent, ces missions menées par les inspecteurs de l'IGAS donnent lieu à la production de rapports (environ 150 par an).
Le champ d'intervention de l'IGAS n'est pas seulement propre à son réseau ministériel. Elle est également à la disposition du Premier ministre et des autres membres du gouvernement pour des sujets relevant de son domaine de compétence. Elle peut alors mener des missions conjointes avec d'autres inspections : l'Inspection générale des finances (IGF), l'Inspection générale de l'administration (IGA), l'Inspection générale de l'administration, de l'éducation nationale et de la recherche ou encore l' Inspection générale des services judiciaires.
A. Morelle, inspecteur adjoint puis inspecteur à l’Inspection générale des affaires sociales
A. Morelle, inspecteur général des affaires sociales à l'IGAS
Inspecteur général des Affaires sociales
H. Zeggar, inspectrice adjointe puis inspectrice à l'IGAS
H. Zeggar, inspectrice générale à l'IGAS
Christian Rollet est inspecteur adjoint (1972-1976), chef du service (1993-2000) puis inspecteur général des affaires sociales (2007-2009)
Jean-François Chadelat est inspecteur à l'Inspection générale des affaires sociales de 1997 à 2002
André Loth est inspecteur des affaires sociales de 2010 à 2011
L’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) travaille en association avec l’inspection générale des affaires sociales (IGAS).
A partir de 2010 les conseillers sont rattachés directement à l'inspection générale des affaires sociales (IGAS)
Michel Laroque intègre l'Inspection général des affaires sociales en 1974, y est inspecteur de 1977 à 1980 puis inspecteur général de 1994 à 2013.
Michel Lucas est inspecteur (1967-1977), inspecteur général adjoint au chef de service (1978-1982), chef du service (1982-1993) à l'inspection des affaires sociales.
Notice Wikipédia
Notice d'autorité de la Bibliothèque nationale de France
Notice VIAF
Dominique Acker est inspectrice générale de 2011 à 2017
Claire Aubin est inspectrice de 1995 à 2001 et inspectrice générale depuis 2002
Jean-Claude Delnatte travaille à l'inspection générale de 2010 à 2014