La Direction générale de l’énergie et du climat comprend :
une Direction de l’énergie :
un Service climat et efficacité énergétique :
et une sous-direction des affaires générales et de la synthèse.
En 2008 est créée au sein du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, la Direction générale de l’énergie et du climat.
Elle hérite d’une partie des attributions de la Direction générale de l’énergie et des matières premières du ministère de l’Industrie, et de la Direction de la prévention des pollutions et des risques, notamment pour ce qui concerne le réchauffement climatique et la pollution de l’air.
Elle élabore et met en œuvre les politiques relatives à l’énergie, aux matières premières énergétiques, à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique et à la réduction et la prévention des nuisances provoquées par la production et la consommation d’énergie.
En concertation avec les associations, elle coordonne les partenaires économiques et sociaux et participe au programme français de prévention et d’adaptation en matière de changement climatique conjointement à d’autres ministères.
Elle exerce la tutelle :
L’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) est rattaché à la Direction générale de l’énergie et du climat.
Notice d'autorité BnF
Notice d'autorité IdRef
Notice wikipedia
La direction générale de l'énergie et du climat fait partie du ministère de l'écologie et du développement durable.