Le service de l'environnement industriel est rattaché à cette direction générale, de même que le service des chambres de commerce et d'industrie.
La direction est créée peu après la décentralisation, qui rend nécessaire une coordination des services régionaux, et la création en 1983 des directions régionales de l'industrie et de la recherche (le ministère de l'Industrie et celui de la Recherche étant associés entre 1981 et 1985).
Créée après une courte apparition en 1970-1975 d'une direction de l'action régionale, de l'environnement industriel et des mines, cette direction naît en 1985. Elle hérite des missions du service de l’animation industrielle et des affaires régionales créé en 1979 au sein de la direction générale de l’industrie, devenu en 1982 délégation à l’action régionale.
Après 1987, les services d’action régionale sont à nouveau intégrés à la direction générale de l’industrie. La brève existence de cette direction générale a cependant un intérêt pour la coordination entre aménagement régional et aide aux entreprises qui créent des emplois dans des zones à aménager. Le service des chambres de commerce et d'industrie dépend ainsi de cette direction générale.
La direction générale du développement régional et de l’environnement industriel et technologique fait partie du ministère de l'Industrie.
La délégation aux affaires régionales est un service de niveau hiérarchique inférieur, dont les fonctions concernant l’action régionale sont transmises à la direction générale du développement régional et de l’environnement industriel et technologique.
La direction générale de l'Industrie succède à la direction générale du développement régional et de l’environnement industriel et technologique pour les compétences concernant l'environnement industriel.
Notice d'autorité BnF