Liste des ministres :
La forte croissance économique des débuts de la Ve République permet un renforcement de l’action du ministère de l’Industrie concernant les affaires industrielles.
La situation internationale, avec l’importance des enjeux scientifiques pour le développement industriel dans le contexte de guerre froide, favorise l’étoffement des services du ministère de l’Industrie.
Les chocs pétroliers successifs de 1973 puis 1979 entraînent une préoccupation accrue concernant l’énergie pour l’économie française. La direction générale de l’énergie et des matières premières, créée en 1978, traduit cette évolution du contexte international. La création de l’agence pour les économies d’énergie en 1977 en est également une conséquence.
Le ministère de l’Industrie, amputé en 1959 de ses anciennes attributions en matière commerciale au profit du ministère des Finances et des Affaires économiques, se recentre sur une mission d’organisation et de normalisation de la production industrielle.
À partir de 1969, les compétences du ministère de l’Industrie s’élargissent au domaine de la recherche scientifique et de l’informatique. L’objectif est de resserrer les liens entre la recherche et le développement industriel, mais les structures chargées de la recherche au sein du ministère de l’Industrie acquièrent leur indépendance au sein du ministère de la Recherche et de la technologie en 1984.
Le début des années 1970 est marqué par l’apparition, à plusieurs reprises, de compétences en matière de commerce et d’artisanat, qui sont à nouveau séparées du ministère de l’Industrie en 1978.
Le renforcement des préoccupations concernant l’approvisionnement énergétique de la France se traduit, en 1981, par la création d’un secrétariat d’État, puis d’un ministère délégué chargé de l’énergie.
En dépit d’éphémères rattachements de ministères délégués dans les années 1980 (Recherche, Tourisme, Postes et Télécommunications, Aménagement du territoire), la structure et la politique du ministère de l’Industrie demeurent les mêmes à partir des textes d’organisation de 1974 à 1978.
En 1997, un grand ministère est constitué, regroupant l’Économie, les Finances, l’Industrie, le Commerce extérieur, les Petites et Moyennes entreprises, le Commerce et l’artisanat. L’Industrie est alors confiée à un secrétaire d’État puis à un ministre délégué ; elle reste dès lors un élément du ministère chargé de l’Économie et des Finances.
Le ministère délégué des PTT est sous l'autorité du ministère de l'industrie, entre 1983 et 1984 ; puis du Ministère du Redéploiement industriel et du Commerce extérieur entre 1984 et 1985 ; puis à nouveau sous l'autorité du ministère de l'industrie entre 1986 et 1987.
La direction générale de l’énergie et des matières premières fait partie du ministère de l'Industrie.
La direction des industries chimiques, textiles et diverses fait partie du ministère de l'Industrie.
La direction des mines fait partie du ministère de l'Industrie.
La direction de l'artisanat fait partie du ministère de l'industrie.
La direction générale de la sûreté nucléaire est de la radioprotection dépend du ministère de l'industrie.
Le ministère des P et T fusionne avec le ministère de l'Industrie du 30 mars 1993 au 17 mai 1995 devenant le Ministère de l’Industrie, des Postes et des Télécommunications, et du Commerce extérieur.
@isPartOf@
A partir de juin 1982, Jean-Pierre Chevènement est ministre de la Recherche et de l’Industrie.
Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie se voit attribuer les ompétences de l’ancien ministère chargé de l’Industrie dans le domaine de l’énergie.
Ministère en cotutelle avec le ministère de l'Environnement et le ministère de l'Économie et des Finances
Le ministre délégué à la Poste, aux Télécommunications et à l’Espace est sous l'autorité du ministère de l'Industrie à partir de 1995.
La direction de l'artisanat fait partie du ministère de l'industrie.
La direction des hydrocarbures fait partie du ministère de l'Industrie.
La direction du gaz, de l’électricité et du charbon fait partie du ministère de l'Industrie.
La direction des industries métallurgiques, mécaniques et électriques fait partie du ministère de l'Industrie.
La direction de la qualité et de la sécurité industrielle fait partie du ministère de l'industrie.
La direction de l'action régionale et de la petite et moyenne industrie fait partie du ministère de l'Industrie.
La direction générale du développement régional et de l’environnement industriel et technologique fait partie du ministère de l'Industrie.
Jean-Pierre Levy est haut fonctionnaire au ministère de l'Industrie.
Claudine Ripert-Landler est conseillère technique, chargée de la communication et de la presse au cabinet de Roger Fauroux, ministre de l'Industrie et de l'Aménagement du territoire.
Claudine Ripert-Landler est conseillère technique, chargée de la communication et de la presse au cabinet de D. Strauss-Kahn, ministre de l'Industrie et du Commerce extérieur.
Le centre de prospective et d'études est un établissement public placé sous la double tutelle des ministères de la Recherche et de l’Industrie.
L'observatoire des sciences et des techniques est un établissement public placé sous la double tutelle des ministères de la Recherche et de l’Industrie.
Le centre national de la cinématographie française est un établissement public placé sous tutelle du ministère de l’Industrie.
L'INPI est un établissement public placé sous tutelle du ministère de l’Industrie.
L'industrie passe sous l’autorité du ministère des Finances, réapparaît ponctuellement comme ministère délégué.