Notice BnF : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb13184755k
Créée le 24 décembre 1833 sous le nom d’Institut historique, la Société des études historiques est reconstituée le 13 mars 1872 et reconnue d’utilité publique par décret du 3 mai 1872. Les statuts sont adoptés le 29 juin 1876 ; son but : « encourager et propager les études historiques en France et à l’étranger ».
La société est constituée de quatre classes : histoire générale et histoire de France (première classe), histoire des langues et des littératures (deuxième classe), histoire des sciences physiques, mathématiques, sociales et philosophiques (troisième classe), histoire des beaux-arts (quatrième classe).
Ses membres se divisent en trois catégories : titulaires, associés et correspondants. Ils se réunissent tous les mois, de novembre à juin.
La Société des études historiques fait paraître une revue, successivement appelée L’Investigateur : journal de l’Institut historique, Revue de la Société des études historiques et enfin Revue des études historiques ; par ailleurs, elle publie la Bibliothèque de bibliographies critiques.
Chaque année, la Société des études historiques remet le prix Raymond (du nom du premier donateur) au lauréat d’un concours relatif à un sujet historique.
Toutes les activités de la société cessent en 1940.
Président. Dates inconnues.