Liste des membres du cabinet ayant versé des archives :
La préparation d’une Charte de l’environnement, voulue par le président de la République, aboutit en 2005 à l’inscription dans le préambule de la Constitution des principes de protection de l’environnement et de développement durable.
Une délégation interministérielle au Développement durable est créée à la disparition du secrétariat d’État qui était dédié à cette thématique. Un séminaire gouvernemental est organisé en mars 2005 sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement durable.
Serge Lepeltier entre le 31 mars 2004 dans le troisième gouvernement de Jean-Pierre Raffarin où il succède à Roselyne Bachelot au ministère de l'Écologie et du Développement durable. Un secrétariat d’État au Développement durable est toujours placé sous son autorité, confié à Tokia Saïfi.
L’action de Serge Lepeltier au ministère de l’Écologie est marquée par l’adoption du Plan climat, l’inscription de la Charte de l'environnement dans la Constitution, et par la préparation de la loi sur l’eau et du plan de réintroduction des ours.