La Haute autorité est dirigée par un président nommé par décret du président de la République.
Elle comprend, deux conseillers d’État, deux conseillers à la Cour de cassation, deux conseillers-maîtres à la Cour des comptes et six personnalités qualifiées désignées par le président de l’Assemblée nationale, le président du Sénat et par décret.
Elle est assistée de rapporteurs désignés par le Conseil d’Etat, la Cour de cassation et la Cour des comptes.
Un secrétaire général est également nommé, chargé de la direction et du fonctionnement des services, dont il assure la gestion administrative et financière.
Elle comprend en 2023 plusieurs directions : contrôle des responsables publics ; contrôle des représentants d’intérêt ; juridique et déontologie ; publics, information et communication ; administration et finances ; systèmes d’information.
Présidents de la HATVP :
Dans un contexte d’affaires récurrentes mettant en cause des élus ou des membres du Gouvernement, les structures existantes étant jugées insuffisantes, François Hollande, président de la République, annonce la création d’une nouvelle Haute autorité le 10 avril 2013.
En application de la loi 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique est organisée par le décret du 23 décembre 2013.
Prenant la suite de la Commission pour la transparence financière de la vie politique créée en 1988, ses missions sont les suivantes :
Elle recense par ailleurs les « représentants d’intérêts », est habilitée à agréer certaines associations se proposant, dans leurs statuts, de lutter contre la corruption et les conflits d’intérêts, et peut transmettre à la justice des dossiers en cas de manquements graves.
Notice d'autorité BnF n° FRBNF17768310 (consultée le 14/02/2023)
Notice d'autorité IdRef n° 195488598 (consultée le 14/02/2023)