prévention de la délinquance
politique de prévention de la délinquance
prévention de la délinquance
Présidé par le Premier ministre ou par délégation par le ministre de l'Intérieur, le CIPD comprend l'ensemble des ministres concernés par la politique de prévention de la délinquance : intérieur, défense, cohésion sociale, éducation nationale, garde des sceaux, justice, transports, santé, outre-mer, jeunesse. Il s'appuie sur un secrétariat général.
Le Comité interministériel de prévention de la délinquance est créé en janvier 2006.
Il est chargé de fixer les orientations de la politique gouvernementale en matière de prévention de la délinquance et de veiller à leur mise en oeuvre. Il coordonne l'action des ministères et l'utilisation des moyens budgétaires consacrés à la politique de prévention de la délinquance. Il adopte chaque année un rapport transmis au Parlement, retraçant les résultats de la politique de prévention de la délinquance et exposant les orientations de l'Etat en ce domaine (art. 2 du décret n° 2006-52 du 17 janvier 2006).
Le CIPD est présidé par le Premier ministre
Le CIPD est présidé par le Premier ministre ou par délégation par le ministre de l'Intérieur. Son secrétaire général est placé auprès du ministre de l'Intérieur.