Notice BNF : FRBNF12522143
Les éditions A. et J. PICARD, société anonyme d’édition et de librairie.
Fondée en 1869 par Alphonse Picard, la librairie Picard est installée au 82 rue Bonaparte et Saint-Sulpice (sur l’emplacement de l’ancienne chapelle des Jésuites), à Paris.
Le 1er octobre 2015, la librairie Picard & Epona et les éditions Picard s’installent au 18 rue Séguier, à Paris.
La maison Picard a développé ses activités autour du livre : librairie, édition et diffusion. Ses collections sont centrées principalement sur l'archéologie, l'histoire et l'architecture.
Dans le domaine de l'architecture, elle propose notamment : Les monuments de la France gothique, De Architectura consacré à l'architecture de la Renaissance, les Catalogues du Pavillon de l'Arsenal centrés sur l'architecture parisienne contemporaine.
En archéologie, les Grands manuels Picard sont des ouvrages de référence sur les réalisations artistiques et architecturales grecques, romaines ou égyptiennes.
En histoire de l'art, l'iconographie et l'architecture religieuses sont abondamment traitées, sans oublier l'Extrême-Orient.
Parmi ses publications : Hardouin-Mansart de Bertrand Jestaz, Du Cerceau (sous la direction de Jean Guillaume), l'Art médiéval de Paolo Piva, Les décors privés des romains de Gilles Sauron, L'architecture romaine de Pierre Gros, L'architecture grecque de Marie-Christine Hellmann, La sculpture grecque de Claude Rolley, L'art romain de Filippo Coarelli, La sculpture romane du Poitou de Marie-Thérèse Camus.
Charles Porquet s'associe avec Alphonse Picard.