Siège du Parlement
Les archives du Parlement ayant résidé à Tours sont classées à part de celles produites par le Parlement ayant continué de résider à Paris, lesquelles se retrouvent dans les séries chronologiques d'arrêts.
Le contexte de l'établissement du Parlement de Paris à Tours est celui des guerres de Religion et de la rébellion de la ville de Paris contre le roi Henri III, à la suite de l'assassinat du duc de Guise à Blois en décembre 1588. En février 1589, Henri III convoque à Tours les magistrats qui lui sont restés fidèles, tandis que les autres, partisans de la Ligue et du duc de Mayenne, continuent de siéger à Paris. Le Parlement de Tours dispose d'une chambre annexe à Châlons-en-Champagne, compétente pour l'Île-de-France, la Champagne, la Brie et la Picardie. Il siège jusqu'en avril 1594, l'entrée du roi à Paris en mars 1594 ayant cessé de justifier cet éloignement de la capitale.
Après le soulèvement de Paris contre Henri III, le roi convoque à Tours les magistrats du Parlement de Paris qui lui sont restés fidèles.
Le parlement de Châlons est une chambre détachée du Parlement de Paris siégeant à Tours
Notice Wikipedia