Les premières traces de l'existence de ce bureau datent de 1946, au moment où s'organisent les services en charge de l'immigration. Il est rattaché initialement au secrétariat général du peuplement et de la famille devenu ensuite direction générale de la population en tant que 2e bureau (1946-1948).
En 1948, suite à la réorganisation de la direction générale de l'entraide et de la population, il devient 9e bureau, en charge de l'immigration et de l'introduction des familles.
En 1965, la fusion des sous-directions du peuplement et des naturalisations entraîne une réorganisation des bureaux et de leurs missions. Le 9e bureau et le 10e bureau fusionnent pour former le bureau NP4 en charge du peuplement.
À la création de la direction de la population et des migrations en 1966, les missions exercées par ce bureau sont réparties entre les différents bureaux de la nouvelle sous-direction des mouvements de population.
Le bureau était chargé d’assurer la coordination des activités des divers départements ministériels et acteurs publics ou privés intéressés par l’immigration, tant au titre des besoins économiques de main d’œuvre qu’au titre de l’admission et du séjour des étrangers en France.
À ce titre, il assurait :
Le bureau de l'immigration et de l'introduction des familles était chargé d'exercer la tutelle sur l'Office national d'immigration.
Le bureau de l'immigration et de l'introduction des familles fait partie de la sous-direction du peuplement