Le bureau est composé d’une cellule de missions et de cinq pôles :
Le bureau des applications informatiques pénales (OJI4) est le successeur du bureau du suivi des applications informatiques des services judiciaires de la sous-direction de la performance et des méthodes de la direction des services judiciaires (DSJ) du ministère de la Justice. Il a été créé le 1er janvier 2015 par l'arrêté du 1er décembre 2014 fixant l’organisation en bureaux de la direction des services judiciaires. Il est rattaché à la sous-direction de l’organisation judiciaire et de l’innovation (SDOJI) de la DSJ.
Le bureau des applications informatiques pénales est en charge de la conception des applications du domaine pénal que sont Cassiopée, Numérisation des procédures pénales (NPP), Nouvel outil d’exploitation (NOE), Application des peines, probation, insertion (APPI), Minos ou encore les Logiciels Métier du Parquet (LMP). Il est en charge notamment :
Il a pour fonctions la maitrise d'ouvrage des applications informatiques pénales et la conception et la définition des évolutions sur les applications pénales.
Le bureau des applications informatiques pénales succède au bureau du suivi des applications informatiques des services judiciaires.