Le chancelier a autorité sur les services de l’Institut. Il pourvoit à l’exécution des décisions prises par l’assemblée générale et par la commission administrative centrale, par les commissions spéciales et par les commissions des fondations.
Le chancelier exerce notamment les compétences suivantes pour l’Institut :
Le chancelier de l’Institut traite avec les pouvoirs publics de toutes les questions relatives à l’Institut, de celles communes aux académies et des questions relatives aux propriétés foncières, fondations ou dotations de l’Institut.
Chanceliers depuis 1953 :
La gestion et le bon fonctionnement de l'Institut de France sont assurés par une commission administrative centrale.
Composée des secrétaires perpétuels et de deux membres titulaires de chacune des académies, élus chaque année par leur académie, elle définit la politique de l'Institut et prend les principales décisions budgétaires et comptables. Le décret n° 53-1133 du 16 novembre 1953 modifiant le règlement général de l’Institut de France a transformé la fonction de secrétaire de la commission administrative centrale en celle de chancelier de l'Institut de France.
La commission administrative centrale se réunit au moins trois fois par an et élit le chancelier pour un mandat renouvelable de trois ans. Le chancelier, dont l'élection est approuvée par le président de la République, est chargé de l'administration de l'Institut et de l'exécution des décisions prises par la commission.
François Albert-Buisson (1881-1961), conseiller général (1928-1940) et sénateur (1937-1944) du Puy-de-Dôme, membre (1936), puis secrétaire perpétuel (1951) de l'Académie des sciences morales et politiques, est élu en novembre 1953 au poste de chancelier et est le premier à porter ce titre.
André François-Poncet est chancelier de l'Institut de 1961 à 1964.
Édouard Bonnefous est chancelier de l'Institut de France de 1978 à 1993.
Raymond Triboulet est élu président de l’Institut de France en 1991.
Le chancelier a autorité sur les services de l’Institut.
L’agent comptable est nommé par le chancelier après présentation à la commission administrative centrale.
Marcel Landowski est chancelier de l'Institut de France de 1994 à 1999.
Jacques Rueff est chancelier de l'Institut de France de 1964 à 1978.