La direction des services administratifs est composée de services des affaires juridiques, des affaires générales (vie du palais), des ressources humaines, du patrimoine et des travaux, de la sécurité, de la communication, des systèmes d'information, de la médiation culturelle et pédagogique, des archives, du bureau des fondations et de chargés des fondations-musées.
Sous l’autorité du chancelier, le directeur des services administratifs dirige les services administratifs de l’Institut et de ses fondations. Dans ce cadre, il est notamment chargé de :
En 1944, un poste de directeur des services administratifs de l'Institut de France est créé. Auparavant, il s'agissait d'un chef du secrétariat des instances de l'Institut de France.
Le directeur des services administratifs est placé sous l’autorité du chancelier de l’Institut en ce qui concerne les affaires administratives de l’Institut. À ce titre, il assiste aux réunions de la commission administrative centrale et de son bureau. Il en assure le secrétariat.
Il relève également du président de l’Institut, du bureau de l’Institut, des présidents des commissions techniques ou spéciales, des conseils d’administration des fondations de l’Institut en ce qui concerne leurs missions. À ce titre, il assiste aux réunions de l’assemblée générale de l’Institut et de son bureau ainsi qu’à celles des différents conseils d’administration ou commissions de l’Institut. Il en assure le secrétariat.