Le CETMEF est un service à compétence nationale créé en 1998, rattaché directement au ministre chargé de l'Équipement. Il est issu de la fusion du Service technique central des ports maritimes et des voies navigables (STCPMVN) et du Service technique de la navigation maritime et des transmissions de l’Équipement (STNMTE).
Il est chargé d'élaborer et de diffuser les techniques, de conduire des études et recherches, d'exécuter des prestations d'ingénierie et des expertises dans les domaines :
Dans ses domaines de compétence, il anime et oriente l'action du réseau des centres d'études techniques de l'équipement et participe au développement des échanges d'expériences et à la promotion des techniques françaises à l'étranger.
Il peut exécuter des prestations d'ingénierie et des expertises pour les collectivités territoriales et leurs groupements ainsi que pour les entreprises et organismes de statut public ou privé qui lui en font la demande.
Au 1er janvier 2014 il est fusionné avec d'autres services techniques nationaux pour former le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA).
Notice d'autorité BnF n° FRBNF13534257
Notice IdRef n° 050521543
Notice Wikipedia