Anne-Marie Chartier effectue ses recherches dans une période où se met en place, en France, le concept d’éducation prioritaire, importé du Royaume-Uni, et où apparaissent les zones d’éducation prioritaires devenues, à la veille du nouveau millénaire, les réseaux d’éducation prioritaire (REP) et les réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP+).
Anne-Marie Chartier, agrégée de philosophie et docteure en sciences de l’éducation, commence à mener des recherches en 1974 au sein du département de didactique de l’Institut national de recherche et de documentation pédagogique (INRDP). Elle demeure au même poste lorsque l’INRDP devient Institut national de recherche pédagogique (INRP) en 1976. Elle devient enseignante-chercheuse et maîtresse de conférences au service d’histoire de l’éducation (SHE) de l’INRP en 1994.
Ses publications ultérieures concernent l’histoire de la scolarisation de l’écrit, les méthodes d’enseignement de la lecture en France et dans l’Europe occidentale. Elle rédige également des ouvrages et articles sur l’histoire de la formation des maîtres et des pratiques de l’enseignement. Parmi ses publications :
Anne-Marie Chartier travaille dans le département de didactique de l’INRP, anciennement INRDP, de 1974 à 1980.
Anne-Marie Chartier travaille au service d’histoire de l’éducation d’abord comme chercheuse associée de 1994 à 1996 puis comme enseignante-chercheuse à compter de 1996.
Anne-Marie Chartier rencontre Alain Bourgarel lorsque ce dernier devient membre du Centre Alain Savary de l’INRP en 1995. Elle lui a confié une partie de ses archives pour enrichir le fonds qu’il était en train de constituer sur l’histoire des zones d’éducation prioritaires en août 2016.
Notice d'autorité BnF n° FRBNF11984313 (consultée le 16/12/2022)
Notice d'autorité IdRef n° 027900762 (consultée le 16/12/2022)