Composition du cabinet d'Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'Enfance et des Familles
Par décret du 25 janvier 2019, Adrien Taquet est nommé secrétaire d'État auprès d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, au sein du gouvernement d'Édouard Philippe, sous la présidence d'Emmanuel Macron.
Le 26 juillet 2020, il est nommé secrétaire d'État chargé de l'Enfance et des Familles auprès d'Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, dans le nouveau gouvernement constitué par Jean Castex.
Il cesse d'occuper ce poste le 16 mai 2022, au lendemain des élections présidentielles conduisant à la démission du gouverment Castex.
Le secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles traite, par délégation du ministre des solidarités et de la santé, les questions relatives à l'enfance, à la parentalité et à la famille. A ce titre, il contribue à la définition et à la mise en œuvre des politiques conduites en la matière.
Dès sa nomination auprès d'Agnès Buzyn, en janvier 2019 et bien que n'apparaissant pas encore dans l'intitulé de son portefeuille, Adrien Taquet est chargé plus particulièrement de faire avancer les questions de la défense des droits de l'enfant, du soutien à la parentalité et de la lutte contre la maltraitance.
Il annonce alors sa volonté de proposer un pacte pour l'enfance reposant sur trois piliers :
Ce pacte pour l'enfance se traduit par :
ministre de tutelle
ministre de tutelle