2013-04-23
2021-03-16
Dérivation (Import_SIA)
2013-04-23
Révision (par Clémence LESCUYER)
2021-02-02
Modification (par Solange BIDOU)
2021-03-16
P. Charbonnier, 16/03/2021 : modification forme autorisée du nom et autres formes du nom, modification dates d'existence, ISNI revu, liens IR revus, ajout relation chrono et hiérarchique, ajout lien identité, sources revues
Des sources pour l'histoire de l'Industrie. État des versements aux Archives nationales effectués de 1973 à 1993, par Marie-Hélène Joly, Paris : 1994
Bottins administratifs
Inventaire du versement 19771633 (https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/IR/FRAN_IR_017736)
Notice IdRef (https://www.idref.fr/028394429)
Notice VIAF (http://viaf.org/viaf/125145583)
text/xml
FRAN_NP_007268.xml
6203/C
application/rdf+xml
FRAN_Agent_007268.rdf
France. Ministère de l’Industrie. Direction des industries chimiques, textiles et diverses (1940-1986)
identifiant de l'agent dans le référentiel des producteurs du SIA des Archives nationales de France
007268
France. Ministère de l’Industrie. Direction des industries chimiques, textiles et diverses (1940-1986)
France. Ministère de l’Industrie. Direction des industries chimiques, textiles et diverses (1940-1986)
nom d'agent : forme préférée
Direction des industries chimiques
Direction des industries chimiques
Direction des industries textiles et des cuirs
Direction des industries textiles et des cuirs
Direction des textiles et des cuirs
Direction des textiles et des cuirs
Direction du bois et des industries diverses
Direction du bois et des industries diverses
Direction des industries diverses et des textiles
Direction des industries diverses et des textiles
1940-01-01
1986-12-31
Loi du 27 septembre 1940 fixant l'organisation du ministère de la production industrielle et du travail
Ordonnance du 28 septembre 1944 relative à l'organisation du ministère de la production industrielle
Décret n°70-394 du 12 mai 1970 relatif à l'organisation du ministère du développement industriel et scientifique
Décret n° 86-1250 du 8 décembre 1986 relatif à l'organisation de l'administration centrale du ministère de l'Industrie, des Postes et Télécommunications et du Tourisme
Organisation interne ou généalogie
Chacune des deux directions d'origine est organisée, jusqu'en 1970, en services généraux et services sectoriels. Pour l'industrie chimique, on distingue chimie organique, chimie minérale (et verre), parachimie (corps gras, caoutchouc, produits d'entretien et amylacés). Pour la direction des industries textiles et diverses, les éléments stables sont le textile, le cuir, le bois, le papier (incluant le livre et les industries graphiques), et les industries diverses telles que jouet, bijouterie, articles de sport.
L'organisation de la direction des industries chimiques, textiles et diverses à partir de 1970 est assez étoffée. En voici les principaux services :
directeur et services rattachés ;
secrétariat général ;
département administratif et financier avec des versements en particulier du service juridique et du service économique et financier ;
département international et technique ;
service des affaires techniques générales ;
une sous-direction par grand secteur de l'industrie (chimie ; chimie fine et pharmacie ; chimie minérale et parachimie ; chimie organique, caoutchouc et plastiques ; cuir, imprimerie, arts et loisirs ; bois, papier et ameublement ; textiles et habillement ; autres industries).
La direction des industries chimiques, dès 1940, assure également la tutelle sur la chimie d’État (ONIA, devenu Azote et produits chimiques).
Contexte général
L'administration du ministère de l'Industrie, structurée dès l'État français, s'étoffe de façon importante pendant l'après-guerre pour répondre à la croissance économique et industrielle des Trente Glorieuses. Des industries, notamment chimiques, sont encouragées par l’État grâce à des structures comme l'Office national industriel de l'azote (ONIA), qui devient Azote et produits chimiques (APC). Cependant, si les textiles représentent un secteur important de l'industrie française dans l'immédiat après-guerre, ils reculent progressivement en raison de la délocalisation de la production.
La mondialisation des échanges concerne autant la chimie et les textiles que les autres secteurs de l'industrie, entraînant une croissance des importations et des exportations. Le secteur industriel se trouve cependant en perte de vitesse durant le dernier quart du XXe siècle ; cela se traduit dans l'organisation administrative du ministère par des regroupements de services.
La direction des industries chimiques, textiles et diverses est issue de la fusion de deux directions créées dans les années 1940, la direction des industries chimiques née sous le régime de l'État français, et la direction des industries textiles et diverses créée en 1949 à partir de la direction des textiles et des cuirs de 1940.
Les deux principales branches de l'industrie représentées sont la chimie et le secteur plus vaste des industries des cuirs, textiles et divers autres secteurs. En 1986, la répartition sectorielle héritée de la Seconde Guerre mondiale est abandonnée, et la plupart des attributions de la direction des industries chimiques, textiles et diverses sont transmises au service des biens de consommation. La chimie de base et les matériaux sont rattachés au service des industries de base et des biens d'équipement.