2014-07-18 Création (par Florence CLAVAUD) 2014-07-18 Site web du FONJEP : http://www.fonjep.org Notice d'autorité BnF n° FRBNF12165279 text/xml FRAN_NP_050828.xml application/rdf+xml FRAN_Agent_050828.rdf Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (France) identifiant de l'agent dans le référentiel des producteurs du SIA des Archives nationales de France 050828 Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (France) Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (France) nom d'agent : forme préférée FONJEP FONJEP 1964-01-31 Statuts de l'association, disponibles sur son site web.

Organisation interne ou généalogie

Au sein du conseil d'administration du FONJEP se trouvent des membres de droit qui disposent de 25 voix (soit la moitié des voix) : les ministères et administrations partenaires du FONJEP, ainsi que, pour représenter les collectivités territoriales, leurs associations (ex.: l'Association des maires de France, l'Association des départements de France, l'Association des régions de France). L'autre moitié des voix (25 également) est détenue par les membres actifs qui représentent le monde associatif. Ce sont 25 mouvements ou fédérations qui illustrent bien la diversité associative.
Le FONJEP, créé le 31 janvier 1964, est une association fondée sur la cogestion et la coopération, gérée par les associations, l’État et les collectivités territoriales. La cogestion s'inscrit dans une volonté de Maurice HERZOG, secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports entre 1958 et 1966, d'instaurer un partenariat actif avec les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire. Le FONJEP participe aux dépenses de formation et de rémunération des animateurs d'éducation populaire et de jeunesse. Il est une instance de concertation qui permet le dialogue et la rencontre entre associations afin de débattre de problèmes communs. Il conduit également des études et des recherches dans le domaine de l'animation.