2015-07-28 Création (par Florence CLAVAUD) 2015-07-28 F. Clavaud, 28 juillet 2015 : création sur demande de la mission des archives du ministère de l'Intérieur. Liens d'association, indexation fonctions text/xml FRAN_NP_051147.xml application/rdf+xml FRAN_Agent_051147.rdf France. Comité interministériel de prévention de la délinquance. Secrétariat général identifiant de l'agent dans le référentiel des producteurs du SIA des Archives nationales de France 051147 France. Comité interministériel de prévention de la délinquance. Secrétariat général France. Comité interministériel de prévention de la délinquance. Secrétariat général nom d'agent : forme préférée 2006-01-17 prévention de la délinquance Décret n° 2006-52 (NOR : INTX0609024D) du 17 janvier 2006

Organisation interne ou généalogie

Il s'agit d'une administration de mission composée d'une équipe resserrée sous l'autorité du préfet, secrétaire général (un magistrat, un inspecteur général de l’administration de l’Education nationale, un commissaire divisionnaire de police, un colonel de gendarmerie, un sous-préfet et un attaché).
Institué le 17 janvier 2006 en même temps que le Comité interministériel de prévention de la délinquance, son secrétariat général est chargé : - de préparer les travaux et délibérations du CIPD ; - de rédiger chaque année le rapport du CIPD au Parlement retraçant les résultats de la politique de prévention de la délinquance et exposant les orientations de l’Etat en ce domaine ; - d'animer et de coordonner la politique de l’Etat en matière de prévention, de veiller à la cohérence de sa mise en oeuvre, d'encourager et de financer les initiatives locales dans ce domaine au moyen d’un Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD). (En 2008, quelques 40 millions d’euros gérés par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSé) et déployés par les Préfectures ont ainsi été mobilisés pour la prévention de la délinquance) ; - d'organiser l’échange d’information sur les pratiques les plus efficaces et de favoriser l’expérimentation ; - de représenter la France au sein du Réseau européen de prévention de la criminalité (REPC), instance crée en 2001 dont l’objectif principal est de recueillir, analyser et diffuser l’information sur la prévention de la délinquance au sein de l’Union Européenne.