2015-11-26
Création (par Florence CLAVAUD)
2015-11-26
F. Clavaud, 26 nov. 2015 : création sur demande de la mission d'archives auprès des services du premier ministre ; ajout ISNI, n° BnF, texte de référence, indexation fonctions, liens d'association
notice d'autorité BnF n° FRBNF13511227
informations fournies par la mission des archives auprès des services du premier ministre
site web de l'OFDT : http://www.ofdt.fr
text/xml
FRAN_NP_051222.xml
application/rdf+xml
FRAN_Agent_051222.rdf
Observatoire français des drogues et des toxicomanies (1993-....)
identifiant de l'agent dans le référentiel des producteurs du SIA des Archives nationales de France
051222
Observatoire français des drogues et des toxicomanies (1993-....)
Observatoire français des drogues et des toxicomanies (1993-....)
nom d'agent : forme préférée
OFDT
OFDT
Observatoire national des drogues et des toxicomanies (France)
Observatoire national des drogues et des toxicomanies (France)
ONDT
ONDT
1993-03-05
drogues et toxicomanies
drogues et toxicomanies
observatoire des drogues et toxicomanies
Arrêté du 5 mars 1993 portant approbation d'une convention constitutive d'un groupement d'intérêt public (NOR: SPSX9300135A)
L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) est un groupement d'intérêt public constitué par l'arrêté du 5 mars 1993 et opérationnel depuis octobre 1995, date de la première séance du conseil d'administration, qui regroupe des représentants de l'État, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) dont l'OFDT est un opérateur, et diverses personnes morales de droit public et privé. Il s'est d'abord appelé Observatoire national des drogues et des toxicomanies (ONDT) avant de prendre sa dénomination actuelle.
L'OFDT s'appuie également sur un collège scientifique composé d'experts, représentants des principaux organismes producteurs de données, ainsi que de personnalités qualifiées.
Le plan triennal du 16 juin 1999 a ajouté les produits licites suscitant des addictions (alcool, tabac, médicaments psychoactifs) à ses attributions, étendues par la suite aux jeux de hasard et d'argent ainsi qu'à la question de l'abus d'écrans.
L'objet de l'OFDT est d'éclairer les pouvoirs publics, les professionnels du secteur et le grand public sur le phénomène des drogues et des addictions, au travers d'enquêtes régulières, d'un travail de recueil, d'analyse et de synthèse des données disponibles dans les domaines de la toxicomanie et des addictions, et de l'évaluation des plans d'action gouvernementaux.
À l'échelle européenne, l'ODFT est un point focal de l'Observatoire européen des drogues et toxicomanies (OEDT ou en anglais EMCDDA qui est l'une des agences de l'Union européenne), et à ce titre fournit des informations permettant des comparaisons objectives et fiables sur le phénomène de la drogue en Europe, conformément aux engagements européens dans le cadre du réseau REITOX.