2016-07-29
2018-07-04
Création (par null MISSION.REFERENTIELS)
2016-07-29
F. Clavaud, 29 juillet 2016 : création sur demande de la mission education ; ajouté ISNI, n° notice BnF, textes de références, sources, liens, fonction
Révision (par Anne ROHFRITSCH)
2018-03-06
Mise à jour le 06/03/2018 (A. Rohfritsch, DECAS) : Organisation interne (informations complémentaires fournies par la Mission dans le versement 20160450).
Modification (par Emmanuelle GIRY)
2018-07-04
P. Charbonnier, 04 juillet 2018 : ajout des relations d'identité
Notice BnF : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb125185971
Site web de l'IUF : http://www.iufrance.fr/
text/xml
FRAN_NP_051354.xml
application/rdf+xml
FRAN_Agent_051354.rdf
Institut universitaire de France (1991-....)
identifiant de l'agent dans le référentiel des producteurs du SIA des Archives nationales de France
051354
Institut universitaire de France (1991-....)
Institut universitaire de France (1991-....)
nom d'agent : forme préférée
IUF
IUF
1991-08-26
développement de la recherche
Organisation interne ou généalogie
Les membres sont élus pour une durée de cinq ans (non renouvelable pour les juniors, renouvelable une fois pour les seniors).
Ils sont placés en position de délégation auprès de l'Institut universitaire de France, mais demeurent dans leur université d'appartenance.
Ils bénéficient d'un allégement des 2/3 de leur service statutaire d'enseignement, soit un service de 64 heures d'enseignements équivalent TD annuelles.
Des crédits de recherche spécifiques sont versés chaque année à leur équipe ou leur laboratoire. La somme est, depuis la promotion 2009, de 20 000 euros par an.
Ils bénéficient automatiquement de la prime d'excellence scientifique.
Des moyens matériels (bureau et salles de réunion) sont mis à leur disposition au siège de l'Institut universitaire de France.
En tant que membres de l’IUF, les enseignants-chercheurs s’engagent notamment à :
- réaliser leur projet de recherche dans les cinq ans de leur délégation ;
- renforcer leur implication dans une recherche de haut niveau et de visibilité internationale ;
- produire un rapport d’activité àmi-parcours et à l'issue des 5 ans de leur délégation ;
- participer aux assemblées plénières, aux colloques et autres manifestations organisées par l’IUF ;
- contribuer à la diffusion du savoir auprès d’un large public.
L’IUF est dirigé par un administrateur, nommé parmi des membres, par le ministre pour une durée de cinq ans. L’administrateur veille au bon déroulement des procédures de sélection, à la bonne marche de l’IUF, et à son rayonnement. Il réunit au moins une fois par an les membres de l’IUF en assemblée plénière. L’assemblée plénière est chargée notamment d’élire les dix membres qui composent le bureau. L’administrateur est membre de droit de ce bureau. Depuis 2013, Michel Cogné, docteur en médecine, administre l’IUF.
L'institut universitaire de France (IUF) est un service dépendant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, créé par décret n° 91-819 du 26 août 1991 et modifié par le décret n° 94-906 du 19 octobre 1994 .
Le secrétariat de l'institut est rattaché aux services communs de la direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle et de la direction générale pour la recherche et l'innovation (DGESIP-DGRI) (arrêté du 18/02/2014) :
- service de la coordination des stratégies de l'Enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP-DGRI A)
- sous direction du pilotage stratégique et des territoires (DGESIP-DGRI A1),
- département des stratégies des ressources humaines, de la parité et lutte contre les discriminations (DGESIP-DGRI A1-2).
L'IUF a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :
- encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l'on peut en attendre sur l'enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs ;
- contribuer à la féminisation du secteur de la recherche ;
- contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.
Il comprend des membres seniors, juniors et des membres invités. Les enseignants chercheurs exerçant à l'Institut universitaire de France les fonctions de membres seniors ou juniors sont placés en position de délégation.
Le statut de membre senior est destiné à des "enseignants-chercheurs dont la qualité des recherches est reconnue internationalement. Le statut de membre junior est destiné à de "jeunes enseignants-chercheurs, (40 ans maximum au moment de leur désignation), "professeurs des universités ou maîtres de conférences, dont la qualité est exceptionnelle et qui sont dans une phase de création pendant laquelle ils ont besoin d'être déchargés partiellement de leurs cours et de certaines obligations administratives"
De plus, environ dix professeurs étrangers peuvent être invités chaque année.
Le nombre de postes ouvert chaque année, fixé à l’origine à 40 (15 seniors et 25 juniors), a été régulièrement augmenté depuis 2006. Pour l’année 2010, il est fixé à 150, 85 membres juniors et 65 membres seniors, ce qui aboutit, en 2015, à un effectif total de 750 membres.