2019-04-03
2019-07-25
Création (par Vincent DOOM)
2019-04-03
Modification (par Solange BIDOU)
2019-07-25
P. Charbonnier, 24 juillet 2019 : correction indexation lieu, pas d'identifian ISNI, de notice BnF ou wikipédia, source revue
Cheval au cœur des actions territoriales : premier repérage de multiples initiatives existantes, in « Equ’ideé », n° 75
Cheval et mission de service public ? Analyse de quelques initiatives locales, in « Equ’ideé », n° 78
Contrats d’objectifs et de performance de l’IFCE, 2014-2017 et 2018-2022.
IFCE (https://mediatheque.ifce.fr/)
IFCE (https://www.ifce.fr/ifce/connaissances/conseils-et-expertise/idee/)
IFCE, Contrats d'objectifs et de performance de l'IFCE, 2014-2017 et 2018-2022.
text/xml
FRAN_NP_052229.xml
application/rdf+xml
FRAN_Agent_052229.rdf
France. Institut français du cheval et de l'équitation. Département ingénierie, développement, expertise équine (2010-....)
identifiant de l'agent dans le référentiel des producteurs du SIA des Archives nationales de France
052229
France. Institut français du cheval et de l'équitation. Département ingénierie, développement, expertise équine (2010-....)
France. Institut français du cheval et de l'équitation. Département ingénierie, développement, expertise équine (2010-....)
nom d'agent : forme préférée
IDEÉ
IDEÉ
2010-01-22
2010-01-22
L'entité est un département d'un EPA.
Décret n° 2010-90 du 22 janvier 2010 relatif à l'Institut français du cheval et de l'équitation (NOR: AGRT0927393D)
2010-01-01
Organisation interne ou généalogie
Le département ingénierie, développement, expertise équine (IDEÉ) est une structure spécialisée en ingénierie équestre et en innovation qui propose ses conseils pour définir, étudier, expertiser ou accompagner les projets incluant un volet hippique dans le secteur traditionnel des courses, de l’équitation, de l’élevage ou plus récemment du service de l’animation valorisant le cheval, acteur touristique, médiateur social ou écologique. La gamme des produits proposés intègre notamment les approches stratégiques du territoire ou de filière, le génie hippique avec une spécialisation sur les sols équestres, l’ingénierie financière, les expertises, l’ingénierie de formation ou l’événementiel. Ses prestations de consultant s’adressent aux collectivités territoriales, aux organismes de la filière hippique et aux entreprises. L’IDEÉ intervient dans les domaines suivants :
. la recherche appliquée en menant des travaux pour la caractérisation des sols sportifs,
. les ouvrages de références en réalisant des publications comme l’aménagement des centres équestres, l’aménagement des clôtures équestres, etc.
. l’assistance à maîtrise d’ouvrage en épaulant les maîtres d’ouvrage publics ou privés comme l’étude de faisabilité, de restructuration pour le compte d’une région.
. la maîtrise d’œuvre dans des opérations faisant appel à ses compétences en ingénierie hippique comme la création d’une centre équestre labellisé pour le compte d’une ville,
L’IDEÉ est aussi au service du développement durable dans sa triple acception (économie, social, environnementale) avec l’expérimentation et la réalisation de la conception des équipements hippiques.
L’IDEE réfléchit également à la médiation du cheval en particulier pour les personnes handicapées, accompagne les collectivités dans l’utilisation du cheval (entretien des espaces verts, collecte des déchets...), gère le bien-être du cheval en concevant des sols équestres, en gérant l’air ambiant (renouvellement de l’air, hygrométrie, température) et travaille sur les questions de sécurité.
Contexte général
Le département ingénierie, développement, expertise équine est un service de l’institut français du cheval est de l’équitation (IFCE) établi au haras de l'Isle-Briand sis au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire). Il succède au département de l’ingénierie des Haras nationaux.
Le département ingénierie, développement, expertise équine (IDEÉ) est l’héritier de la section technique des équipements hippiques (STEH) créée en mars 1976 au sein du Service des haras, des courses hippiques et de l’équitation du ministère de l’Agriculture. Cette section était chargée de répondre aux demandes des particuliers, des sociétés ou d’associations dans le domaine de l’ingénierie hippique portant sur les équipements hippiques (centres équestres, hippodromes…). En 1999, avec la création de l’établissement public national administratif Les Haras nationaux, la STEH l'intègre en étant rerenommée département ingénierie, avec des missions inchangées. Lors de la fusion des Haras nationaux avec l'Ecole nationale d'équitation au sein de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) en janvier 2010, le département ingéniérie est rattaché à l'IFCE en devenant le département ingénierie, développement, expertise équine (IDEÉ).