2023-01-30
2023-02-01
Création (par Vanessa SZOLLOSI)
2023-01-30
Notice établie, en janvier 2023, par Anne Duru, archiviste à la Mission des Archives de France auprès des ministères sociaux.
Modification (par Vanessa SZOLLOSI)
2023-02-01
01/02/2023, J. Gaillard : Ajout de majuscules à la forme autorisée du nom | Corrections de coquilles dans l'historique | Ajout puces dans Organisation interne ou généalogie
text/xml
FRAN_NP_053449.xml
application/rdf+xml
FRAN_Agent_053449.rdf
France. Cabinet d'Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion (2020-2022)
identifiant de l'agent dans le référentiel des producteurs du SIA des Archives nationales de France
053449
France. Cabinet d'Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion (2020-2022)
France. Cabinet d'Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion (2020-2022)
nom d'agent : forme préférée
2020-07-06
2022-05-16
Décret du 6 juillet 2020 relatif à la composition du gouvernement NOR : HRUX2017354D
Décret n° 2020-875 du 15 juillet 2020 relatif aux attributions de la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion NOR : MTRX2017872D
Organisation interne ou généalogie
Composition du cabinet de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. :
Directrice de cabinet : Delphine Schaer
Directeur de cabinet adjoint : Gwénaël Frontin
Cheffe de cabinet : Claire Cussemane
Conseillère auprès de la ministre chargée de la communication : Hélène Hamelle
Conseiller presse et numérique : Lucas Héral
Conseiller parlementaire : Amélie Rocca-Serra
Conseiller politique en charge des élus : Frédéric Baptista
Conseillère chargée de la territorialisation des politiques publiques et de l'exécution des réformes : Géraldine Bofill
Conseillère budgétaire et relance : Anna Gomez-Colombani
Conseillère diplomatique : Sarah Lemoine
Conseiller prospective, argumentaire et discours : Jonathan Bayol
Conseillère droit du travail, vie et santé au travail : Christelle Akkaoui
Conseillère mutations économiques et sociales : Rachel Becuwe
Conseillère assurance chômage et accompagnement vers l'emploi : Irina Schapira
Conseiller politiques de l’emploi et jeunes : Bilale Ahmimache
Conseillère chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage : Linda Debernardi
Conseiller marché du travail : Philippe Zamora
Par décret du 6 juillet 2020, Elisabeth Borne est nommée ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion dans le gouvernement constitué par Jean Castex sous la présidence d'Emmanuel Macron.
Elle occupe cette fonction jusqu'au 16 mai 2022.
La ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du travail, de l'emploi, de l'insertion professionnelle, notamment l'insertion par l'activité économique, de l'apprentissage, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, ainsi que de l'assurance vieillesse.
A ce titre, elle prépare et met en œuvre les règles relatives aux conditions de travail, à la négociation collective et aux droits des salariés.
Elle prépare et met en œuvre, conjointement avec le ministre des Solidarités et de la Santé, les règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de sécurité sociale en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles.
Elle est compétente pour la formation professionnelle des jeunes et des adultes, ainsi que pour la défense et la promotion de l'emploi, y compris la politique de retour à l'emploi et de l'insertion professionnelle et économique, ainsi que de l'innovation sociale en matière d'emploi.
Elle prépare et met en œuvre les règles relatives, en matière d'assurance vieillesse, aux régimes et à la gestion des organismes de sécurité sociale ainsi qu'aux organismes complémentaires. Elle prépare et met en œuvre, en lien avec les autres ministres intéressés, la réforme des retraites.
Enfin, elle met en œuvre les mesures en matière d'emploi et de formation du plan de relance, en liaison avec le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Nommée dans le contexte de la crise liée à la pandémie de Covid-19, Elisabeth Borne et son cabinet négocient avec les partenaires sociaux pour la mise en place des protocoles sanitaires dans les différents secteurs professionnels.
La réforme des retraites dont Elisabeth Borne s'est vue confier la charge par le Président de la République, est reportée en raison de ce contexte de crise. Celle de l'assurance chômage est poursuivie, dans la continuité des travaux engagés par le cabinet précédent de Muriel Pénicaud.
Par ailleurs et conformément au souhait du Premier Ministre, l'action d'Elisabeth Borne et son cabinet donne la priorité à l'emploi, en particulier celui des jeunes. L'accent est ainsi notamment mis sur l'apprentissage.