Sélection de la langue

Objet

Durée de la lecture : 2 minutes

Sur cette page

L’architecture de l’information a pour but d’aider les gens

L’architecture de l’information (AI) permet de répondre aux questions suivantes pour ceux qui utilisent un espace, réel ou numérique :

  • Où suis-je?
  • Comment suis-je arrivé là?
  • Où puis-je aller maintenant?
  • Qu’est-ce que x et quel est son lien avec y?

Photo : John T sur Unsplash

Vous êtes-vous déjà trouvé dans un immeuble où vous ne pouviez pas trouver la salle de bain? Ou visité le site Web d’une entreprise et devoir fouiller pour trouver son numéro de téléphone? C’est pour résoudre ce genre de problèmes, et bien d’autres encore, que l’architecture de l’information a émergé au cours des trente dernières années.

L’architecture de l’information consiste à aider les gens à comprendre leur environnement et à trouver ce qu’ils cherchent en situation réelle et en ligne.

L’architecture de l’information (AI) est axée sur l’organisation, la structuration et l’étiquetage du contenu de façon efficace et durable. L’objectif est d’aider les utilisateurs à trouver de l’information et à accomplir des tâches.

Il peut être difficile de décrire ce qu’est l’AI, ce qui complique la présentation de sa valeur aux collègues, aux clients ou aux gestionnaires. En termes simples, vous pouvez dire :

qu’en tant qu’architectes de l’information, vous structurez l’information afin que les gens puissent trouver les bonnes réponses à leurs questions. Vous facilitez la consultation en général tout autant que la recherche ciblée. Votre objectif est d’appliquer des systèmes d’organisation et d’étiquetage que les utilisateurs trouveront logiques.

L’architecture de l’information au gouvernement du Canada

Dans le contexte numérique du gouvernement, l’architecture de l’information (AI) :

  • fait référence à la façon dont vous structurez et regroupez l’information en fonction de son contexte et de son utilisation, actuelle et future
  • implique l’organisation et la planification de sites Web entiers ainsi que de pages de contenu individuelles pour la consommation interne (intranet) et externe
  • est un processus de conjugaison des besoins opérationnels, des besoins des utilisateurs et du principe d’organisation de l’information
  • peut être soumise à des contraintes budgétaires, temporelles, culturelles et organisationnelles qui peuvent avoir une incidence sur sa qualité et sur la capacité de l’utilisateur d’exécuter les tâches

Vous entendrez souvent parler d’AI par rapport aux Spécifications du contenu et de l'architecture de l'information. Il est important de noter que l’AI va bien au-delà de ces modèles.

Date de modification :