PrayForMySemestre

Les métiers porteurs en Informatique

Article fait par Pierre-Alain Bessero, le 11/12/2017 à 16h02

Dans un premier temps, nous essayerons de détailler les différents métiers porteurs de l’informatique
puis nous nous intéresserons au métier du Big Data, qui sont des métiers qui
se concentre dans la manipulation de base de données.

Développeur informatique
Pour devenir développeur informatique, il faut au minimum un Bac +2 obtenu avec un BTS Services aux Organisations ou un DUT Informatique. Cependant, plus le niveau d’étude est élevé, plus il est facile de devenir chef de projet, en faisant par exemple un diplôme d’ingénieur ou une école d’informatique spécialisation programmation.
Lien vers la fiche metiers
Développeur d'application mobiles
Une grande quantité d’applications étant créées chaque jour, les développeurs d’applications sont très recherchés et il suffit d’un Bac+2 pour exercer cette profession.
Webmaster
Le webmaster est recherché par les entreprises pour la maintenance de leur site, voire parfois même pour sa création. Aucune formation n’est spécifique au métier de Webmaster, mais un DUT Info, SRC ou un BTS SIO sont souvent recherchés.
Webdesigner
Le métier de webdesigner est un des métiers de l’informatique où les compétences recherchées sont plus créatives que techniques. Il est celui qui conçoit l’interface graphique du site avant de la donner aux programmeurs qui la réaliseront. Les études recherchées sont une éco le d’art, une école de communication, un BTS design graphique ou un DUT SRC.
Expert en référencement
L’expert en référencement est la personne qui est chargée d’améliorer la visibilité et la présence des sites sur les moteurs de recherche. Aujourd’hui, les entreprises obtiennent la majorité de leurs revenus grâce à leur site web, donc les experts en référencement sont très recherchés. Il est recommandé d’avoir un diplôme de niveau Bac +3 en informatique en plus d’une spécialisation dans le marketing.
Chef de projet web technique
Il est chargé d’encadrer une équipe entière de programmeurs, et c’est à lui de faire respecter le cahier des charges et de résoudre les problèmes techniques. Il faut avoir non seulement un bachelor ou un master en informatique, mais aussi plusieurs années d’expérience en tant que programmeur.

Les métiers du "Big Data"

Data analyste
Le data analyst se base sur les données récupérées pour ‘’vulgariser’’ l’information avec des graphiques ou des tableaux de valeur afin de les présenter en réunion ou au grand public
Data scientist
Le data scientist est l’une des personnes situées au cœur des travaux du Data. A l’aide de ses capacités techniques il élabore les algorithmes d’analyse du marché afin d’observer des patterns(schémas de variation récurrents) et extrait puis transforme les données afin de les fournir au Data Analyst.
Data Consultant
Le data consultant est le maillon reliant les acteurs de la chaîne de commandement des projets Data. Il propose des solutions à adopter en fonction des données qu’il a obtenues du Data Analyst.
Le Big Data Atchitect
Il est l’expert en infrastructures et le pilier de tous les projets Data car il conçoit et administre les Data Center
Chief Technology Officer
Il est l’un des deux managers des projets Big Data et est rattaché directement à la Direction Générale. Il est en charge des solutions technologiques et en est l’instigateur dans l’entreprise.