Correspondance de Fernand Léger à Simone Herman (1931-1953). Lettre 1.

Encodage TEI minimal réalisé dans le cadre du master Documentation et Humanités Numériques de l'Ecole du Louvre par Alix Chagué.

Lettre conservée dans la collection Fernand Léger de la Bibliothèque Kandinsky

Elle appartient au lot "Correspondance de Fernand Léger à Simone Herman (1931-1953)." et au sous-lot "1931-1932".

I

Bad Aussée,

15 Juillet 31

Chère Amie,

Je suis enfermé dans les montagnes, dans la carte postale dans la douce mélodie de la nature pompier et éternelle.

Poème n° I

Je trouve idiot que cette montagne soit immobile elle devraitse déplacer ou avoir des animaux qui l'anime, c'est mort. Je vou-drais un magnifique serpent de 500 mètres de long, aux couleurs changeantes qui se déroulerait dessus et à travers ces énormes surfaces mortes, il occuperait l'esprit on le chercherait il se-rait naturellement méchant son urine guérirait les aveugles par exemple. On le déifierait. Il justifierait la montagne. Vous le voyez mon serpent ?

l'hiver il aurait des plumes en forme de bouteilles de bière qui brilleraient à la lune (pas au soleil) dans ses promenades ces plumes-bouteilles se choqueraient et une musique étrange et raffinée se regarderait dans cette idiotie de montagne - les disques Pathé enregistreraient cette mélodie que seuls les sourds- et muets pourraient percevoir !

Pensez à mon serpent imaginez encore autre chose chère Amie, écrivez-le moi.

Si cette histoire vous amuse je pourrai la continuer une autre fois. C'est assez pour aujourd'hui.

Je vous embrasse comme je vous... le dis sur tout ce que... ce qui... existe à Paris - 6 h. soir Taxi demi jour demi-nuit. Souvenir - Paris.

Paris - Tour EiffelInvalidesle 86 - SouvenirNotre-Dame du86 en silhouettefond bleu souvenirCitroën dans lefond. électricitéverticale. Souvenir

(Poème dit moderne, fait à Aussée, Autriche)

Tout votre

F. LEGER