My life principles (in French).
Le premier jet de cette liste date de 2011. J'essaie de faire en sorte qu'elle corresponde en permanence à mes principes de vie actuels.
Être plus dynamique, moins passif. Moins hésiter, prendre des décisions rationnelles mais rapides. Eviter le perfectionnisme (favoriser le "good enough"). Savoir saisir les opportunités (pour ne pas regretter plus tard de ne pas avoir fait quelque chose).
Être curieux. Comprendre le monde qui m’entoure. Savoir ce que je crois et pourquoi je le crois. Savoir me remettre en question. Apprendre de mes erreurs. Apprendre de nouvelles choses régulièrement, si possible tous les jours. Acquérir des connaissances de base dans le plus de domaines possibles. Acquérir des connaissances beaucoup plus approfondies dans quelques domaines spécifiques qui me tiennent à coeur. Développer ma culture (art, cinéma, littérature, musique, etc.).
Communiquer mes idées le plus clairement et honnêtement possible. Apprendre à mieux écrire. Ecrire sur ce qui me tient à coeur. Apprendre à mieux parler. Dire ce que je veux aux gens. Me plaindre le moins possible.
Savoir ce que je veux. Être conscient de ma valeur, avec humilité. Être à l'aise avec les autres. Faire face à mes peurs/phobies en les affrontant directement plutôt qu'en les évitant.
Chercher le contact avec les autres. Eviter de me reposer sur d’autres personnes pour entamer ou entretenir une discussion. Développer ma capacité à discuter en toutes circonstances, y compris avec des personnes que je ne connais pas ou connais peu.
Aider les autres. Me rendre utile à mes proches, ainsi qu'à la société en général, via mon activité professionnelle et des dons à des associations (altruisme effectif), mais également par des initiatives plus personnelles.
Loisirs, relaxation, méditation, etc. Savoir être moins sérieux, régulièrement.
Entre la famille, les amis, le travail, les loisirs, etc. Eviter les dépendances.
Savoir sortir de ma zone de confort, prendre parfois plus de risques. Essayer de nouvelles activités, de nouvelles idées. Visiter des endroits que je ne connais pas.
Accepter de ne pas avoir le contrôle sur tout (stoïcisme). Ne pas me laisser aller à la colère. Savoir pardonner. Accepter les erreurs (les miennes et celles des autres). Avoir de la compassion (mais pas trop d'empathie, c'est différent), y compris avec moi-même. Choisir mes batailles.
Vivre le moment présent. Apprécier les choses telles qu'elles sont (plutôt qu'imaginer systématiquement ce qu'elles pourraient être). Savoir écouter. Cesser de me faire du souci concernant le futur. Ne pas regretter le passé. Prendre conscience du fait que mon temps est limité (i.e. la vie a une durée limitée).
Scepticisme, raison, science, philosophie et curiosité.
Etre content de ce que j'ai. Savoir remercier les gens.
Sport, sommeil, nutrition et gestion du stress. Me faire moins de souci. Être régulièrement en contact avec la nature.
Avoir moins de possessions, moins d'activités superflues, moins d'informations superflues ("information" overload). Aller à l’essentiel. Privilégier la qualité (le temps étant précieux). Devenir moins dépendant de l'argent. Passer moins de temps sur les réseaux sociaux.