Comments on: Entreprendre en France, Autopsie d’un échec. http://sametmax.com/entreprendre-en-france-autopsie-dun-echec/ Du code, du cul Sat, 07 Nov 2015 11:08:18 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1 By: Idem http://sametmax.com/entreprendre-en-france-autopsie-dun-echec/#comment-159246 Fri, 17 Apr 2015 09:21:19 +0000 http://sametmax.com/?p=6955#comment-159246 Vous résumez bien le mal de ce pays à l’agonie depuis 20 ans.

Agonie, politique et économique, dont l’administration digne des armées mexicaines ne brille majoritairement que par l’inefficacité de ses missions. Hormis dans la collecte très zelée de taxes et autres impôts… à l’origine du paiement de leur salaire.

De l’autre coté, nous avons des politiques dont le seul objectif est de faire baisser le chômage. Et pour cela, il faut embaucher de nouveaux fonctionnaires, créer de nouvelles missions fantôches…, pour faire valoir l’efficacité de mesures relayées à grand renforts de médias. Sans pourtant être à l’origine de l’amélioration.

Ce n’est pas la France qui n’est pas capable de se réformer, ou les français qui sont frileux pour entreprendre.

Mais bien une nomenklatura politico-administrative qui fait tout pour garder ses privilèges et prérogatives en dépit de toute logique et bon sens.

Et finalement, il vaut mieux être sans papiers, sans biens et demander les aides sociales… Que d’essayer de constituer un quelconque capital ou un peitit patrimoine.

Et ce n’est pas l’épouvantail du coût de la santé et autre services de bases qui dépensent le plus…. Mais toutes les officines dont l’utilité et l’efficacité est plus que discutable. Et l’on en revient au premier paragraphe ! CQFD

Alors n’attendez pas que ce pays change. L’esclavage sera de retour avant cela ! BARREZ-VOUS pour entreprendre.

Les inconvénients ailleurs sont bien moins important que les avantages ici.

]]>
By: Tom http://sametmax.com/entreprendre-en-france-autopsie-dun-echec/#comment-148394 Mon, 17 Nov 2014 13:45:23 +0000 http://sametmax.com/?p=6955#comment-148394 Enfin quelqu’un qui ose lever la voile sur ce pays qui essaye de rendre tout le monde à égalité – PAUVRE. Entrepreneur moi-même, en prof lib, je deviens l’hamster qui cours de plus en plus vite sur la roue, dans sa cage, et qui est la fiscalité française. Plusieurs années d’effort avec des records de 137h en 10 jours pour faire grandir mon business et je me rends maintenant compte que ce n’est pas la bonne approche. La France, régime qui opère avec les croyances/valeurs démodées, n’aime pas ceux qui osent s’exprimer en esprit libre – c’est à dire en dehors de leur radar “salariées / fonctionnaires” car j’ai l’impression que c’est excatement cela qu’ils craignent. Le message est clair: il NE FAUT PAS travailler dûrement pour faire avancer sa création, il faut devenir… comme eux. Maîtrisable, une chaire à cannon facilment maniable et peureux. Pour moi, un britannique résident en France, c’est incompréhensible, voire même tragique: on offre à une jeunesse super douée un avenir médiocre et sans rêve…. Alors? N’y a-t-il pas des manifs pour dénoncer le dinosaur de l’Administration ou reclamer une baisse des charges pour relancer l’espoir? Soyons Ghandi! Soyons entrepreneur! ;-)

]]>
By: RodMcBzn http://sametmax.com/entreprendre-en-france-autopsie-dun-echec/#comment-136765 Thu, 11 Sep 2014 10:38:38 +0000 http://sametmax.com/?p=6955#comment-136765 Même constat pour moi, j’ai monté 2 boîtes de services, une SAS et une SARL. Bilan : malgré une trésorerie toujours positive, une embauche en CDI a mis la SAS sur le carreau et l’URSSAF m’a menacé de saisie car ils n’avaient jamais comptabilisé mes cotisations faites par virement ! Et la SARL fermée par lassitude m’a valu le même genre d’ennuis de la part de la RSI. Et je vous passe tous les détails… Administrations hallucinantes d’incompétence, complexité inouïe, ponctions parasitiques de tous les côtés.
En France on ne sait pas ce qu’est un marché et on hait littéralement les entrepreneurs. Conclusion, je me suis juré de ne plus jamais créer une entreprise dans ce pays. Si je reste en France, ce sera fonctionnaire, sinon je me barre. Triste mais logique.

]]>
By: Sam http://sametmax.com/entreprendre-en-france-autopsie-dun-echec/#comment-131768 Tue, 02 Sep 2014 20:49:22 +0000 http://sametmax.com/?p=6955#comment-131768 Alors, d’une part, je voyage plus en un an que la plupart des gens dans leur vie entière. Le jour où tu auras fais le quart des expériences à l’étranger que j’ai fais, on en reparle, mais j’en ai rencontré 5 dans ma vie.

Ensuite, cet argument pourri qui consiste à dire que parce qu’il y a des choses très biens il faut ignorer les choses qui sont très mal foutues, il n’a aucun sens. Dans ce cas ne soigne pas tes caries sous prétexte que tes pieds marchent bien.

De plus il n’y a pas de lien entre les services fournis par l’état et la manière dont les entreprises sont traitées en France. Il y a de plus d’autre pays dans le monde avec les mêmes services et non les mêmes contraintes. Les problématiques sont différentes pour chacun, et il convient de s’inspirer de ce qui marche bien ailleurs, et non se comparer à ce qui ne marche pas.

C’est d’autant plus inapproprié que Max a payé ses impôts, contribuant à la richesse française. Incitant les gens comme lui à partir, on bride l’apport de richesse en pleine période de crise, argent qui sert justement à payer ses fameux écoles et hôpitaux.

Tout le monde y perd.

]]>
By: xavier http://sametmax.com/entreprendre-en-france-autopsie-dun-echec/#comment-131736 Tue, 02 Sep 2014 19:15:05 +0000 http://sametmax.com/?p=6955#comment-131736 En meme temps, si tout le monde voit les choses comme toi…
Vous avez l’acces aux hopitaux, ecoles, police, etc
GRATUITEMENT.
C’est un cout, au US on a pas ce genre de service et on en bave.

Si vous voulez crachez 30 000 Euros pour une appendicites avec une assurance de $200…
Vous etes des comiques, je vous conseil de voyager un peu et voir un peu autre chose que le nombril.
PS: I use a qwerty keyboard!

]]>
By: Philippe http://sametmax.com/entreprendre-en-france-autopsie-dun-echec/#comment-21981 Wed, 26 Mar 2014 09:19:45 +0000 http://sametmax.com/?p=6955#comment-21981 Lis les billets de H16Free.com.
Tu n’es que le nieme à s’etre fait avoir. La fleur au fusil, monter au front et recevoir 2 ou 3 balles dans les parties.
Entre 70% de taxes sur la richesse produite par le travail et un droit du travail de débiles.
Bonne chance !

]]>
By: fro_oo http://sametmax.com/entreprendre-en-france-autopsie-dun-echec/#comment-20508 Thu, 27 Feb 2014 19:53:47 +0000 http://sametmax.com/?p=6955#comment-20508 Le reportage est édifiant…

Pour info, je n’ai toujours pas la confirmation de la radiation de mon entreprise. Ils prennent leur temps…

J’ai envisagé de redevenir auto-entrepreneur il y a quelque temps mais fort heureusement, je me suis abstenu. Je suis vacciné, ouf, je ne chopperai plus cette saloperie.

N’empêche que je conserve un goût fort amer lorsque je vois les dégâts que ces systèmes engendrent.

]]>
By: Max http://sametmax.com/entreprendre-en-france-autopsie-dun-echec/#comment-20495 Thu, 27 Feb 2014 13:20:37 +0000 http://sametmax.com/?p=6955#comment-20495 Tiens quand je lis ça je suis content de ne plus leur versser d’argent:

(2012)
http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/social/sante/221145661/securite-sociale-lillegalite

plus récent

]]>
By: fro_oo http://sametmax.com/entreprendre-en-france-autopsie-dun-echec/#comment-15003 Fri, 18 Oct 2013 10:23:52 +0000 http://sametmax.com/?p=6955#comment-15003 FreaKo l’a très bien rappelé :
En fait être entrepreneur en France, c’est un métier qui n’a rien à voir avec le métier réel de l’entreprise.

J’aimerai partager mon expérience avec les futurs créateurs d’entreprise m’étant renseigné aurpès de mon cabinet d’expert comptable, des Urssaf, de la CCI, etc…

Je suis gérant d’une SARL créée en 2003, mon associée et moi-même avons décidé d’arrêter notre activité par manque de clients et également par envie de changer de métier.

Nous avons eu de très belles années mais récemment la crise a fortement impacté notre activité, des visions stratégiques différentes, un impayé de 20000 € et un cambriolage n’ont rien arrangé (20000 € impossible a récupérer malgré de très nombreuses démarches, un avocat, 3 passages au tribunal, … passons, c’est un détail).

Premier constat : ça prend du temps et ça coûte cher de cesser/liquider/dissoudre son activité.
Nous n’avons pas de créanciers, peu de travaux en cours… nous avons fait le ménage.
Comptez tout de même plusieurs milliers d’euros.

Deuxième constant : en temps que gérant salarié je ne peux pas prétendre obtenir des indemnités chômage. Bin tiens…

Troisième constat : en temps que gérant je ne peux pas bénéficier du régime micro-entreprise pour facturer un peu en attendant de trouver un emploi. Il faut attendre 1 année calendaire après radiation de l’entreprise avant que je ne puisse en profiter.

Quatrième constat : en temps que gérant, je dois attendre la liquidation avant de pouvoir devenir travailleur indépendant (profession libérale) attaché au régime de droit commun.

Donc, plus de salaire depuis quelques mois + pas la possibilité de facturer en dehors + pas d’indemnités = 0 revenus !

En conclusion… prenez votre temps et faites vous conseiller par un expert avant de vous lancer dans cette bataille et dites-vous bien que même si vous avez créé des emplois et de la richesse (l’état n’oublie jamais sa part (tva, cotisations diverses, Urssaf, IS, …) convenez-en), une fois que c’est terminé… vous n’aurez aucune aide, à part le RSA.

Je me suis fait une promesse : SI prochaine entreprise je la crée à l’étranger.

]]>
By: Entreprise en Espagne http://sametmax.com/entreprendre-en-france-autopsie-dun-echec/#comment-13438 Mon, 19 Aug 2013 14:59:50 +0000 http://sametmax.com/?p=6955#comment-13438 Bonjour,
Malgré une envie de créer à toute épreuve, les affres de la fiscalité française ne laisse que peu de marges de manoeuvre à l’entrepreneur en herbe. Créer une activité à l’étranger peut s’avérer un pari gagnant au vu de la pression fiscale moindre et des aides dont peuvent bénéficier les entrepreneurs.

]]>