Comments on: La différence entre une offre d’emploi française et américaine http://sametmax.com/la-difference-entre-une-offre-demploi-francaise-et-americaine/ Du code, du cul Sat, 07 Nov 2015 11:08:18 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1 By: Freak0 http://sametmax.com/la-difference-entre-une-offre-demploi-francaise-et-americaine/#comment-1817 Wed, 12 Sep 2012 18:32:52 +0000 http://sametmax.com/?p=272#comment-1817 Je rajoute une pierre à l’édifice, j’ai bien souvent remarqué que les recruteurs cherchent le mouton à cinq pattes, au prix d’un big mac.

Et il ne faut pas oublier qu’il y a des périodes d’essais, renouvelable.

Si tu es pas foutu de te rendre compte que ton nouvel employé est une tanche pendant la période d’essai c’est que toi aussi tu n’aurais jamais du passer la période d’essai.

Les tanches avec les tanches, CQFD.

]]>
By: Sam http://sametmax.com/la-difference-entre-une-offre-demploi-francaise-et-americaine/#comment-1758 Sat, 08 Sep 2012 13:26:19 +0000 http://sametmax.com/?p=272#comment-1758 merci VonTenia, bateau ou pas c’est le genre de com qu’on ne se lasse jamais de lire.

]]>
By: VonTenia http://sametmax.com/la-difference-entre-une-offre-demploi-francaise-et-americaine/#comment-1750 Fri, 07 Sep 2012 23:59:48 +0000 http://sametmax.com/?p=272#comment-1750 Je viens de découvrir par hasard votre blog, et ça va paraître bateau mais j’adore ce que vous faites : parler de Python (et de cul) sur blog francophone… c’est beau.
J’arrive après la guerre, mais le sujet était déjà d’actualité quand j’ai quitte la mère patrie, et je constate que non rien n’a changé. Je voulais juste signaler qu’il existe aussi une alternative entre la France et les US, et c’est le Canada, les salaire y sont un peu moins élevés que chez les voisins du sud, mais il y a la secu, moins d’armes, et les gens sont sympas (on a même 3 semaines de vacances dans les bonnes boites).
Les professions techniques ne sont pas dévalorisées par rapport à celles du management, ce qui fait qu’il est agréable d’y travailler pour un codeur (en plus quand le boulot est fini on peut partir à 17h sans se voir demander si on a posé un RTT, ce qui m’est arrivé de façon véridique à Paris).
Voila ma pierre à l’édifice, même sans vouloir encourager nos jeunes développeurs à devenir de mauvais patriote, je recommande chaudement une expérience professionnelle a l’étranger de manière générale, ne serait ce que pour réaliser les forces et faiblesses de notre beau pays.

]]>
By: Sam http://sametmax.com/la-difference-entre-une-offre-demploi-francaise-et-americaine/#comment-898 Sun, 29 Jul 2012 14:16:54 +0000 http://sametmax.com/?p=272#comment-898 Dans la continuité france/usa:

http://julien.dollon.net/post/Alors-finalement-ce28099est-quoi-la-difference-entre-un-developpeur-en-France-ou-aux-USAs-.aspx

Bon, après il ne faut pas oublier qu’un pays, c’est plus que ce qu’il décrit. Le consummérisme à outrace, la patriotisme caricaturale, le port d’arme, la peine de mort, etc. Ca se prend en compte aussi.

]]>
By: Sam http://sametmax.com/la-difference-entre-une-offre-demploi-francaise-et-americaine/#comment-271 Thu, 24 May 2012 22:22:14 +0000 http://sametmax.com/?p=272#comment-271 Dans la continuité de l’attractivité d’une entreprise:

http://sef.kloninger.com/2012/05/engineering-culture-litmus-tests/

“Pourquoi j’ai quitté ma boîte ? Parceque les autres avaient des écrans plus gros.”

]]>
By: Sam http://sametmax.com/la-difference-entre-une-offre-demploi-francaise-et-americaine/#comment-268 Thu, 24 May 2012 15:53:23 +0000 http://sametmax.com/?p=272#comment-268 Excellente réponse. Nous sommes aussi entrepreneurs et personnellement je comprends très bien les difficultés de recrutement. Bien sûr le problème va dans les deux sens.

Il y a tellement de dev à deux balles qui vous font perdre du temps. Sans compter ceux qui se font embaucher et avec lesquels on est coincé.

La différence majeur étant que le dev on moins à gagner en changeant leur comportement que les recruteurs: un pignouf reste un pignouf, alors qu’une boite peut espérer recruter mieux. Avoir un bon dev payé plus cher fait économiser beaucoup d’argent.

Par contre:

“Arrêtes de croire que le boulot d’un recruteur est de juger tes skills techniques, les skills tu les as”

Est une erreur monumentale. Pour l’avoir vu mainte et mainte fois, ne pas (ou mal) vérifier les skills technique mènent presque toujours à la catastrophe. Si votre processus de recrutement n’est pas capable d’assurer cette étape de manière efficace, vous êtes niqués.

]]>
By: Un recruteur http://sametmax.com/la-difference-entre-une-offre-demploi-francaise-et-americaine/#comment-265 Thu, 24 May 2012 13:37:28 +0000 http://sametmax.com/?p=272#comment-265 Si par hasard un développeur s’est perdu sur le net et lit cet article, voici quelques pros tips:

– Les annonces US sont aussi mauvaises que les françaises, mais il y a des exceptions partout, témoin la 1ère annonce java sur craiglist NY à l’heure où j’écris -> http://newyork.craigslist.org/lgi/sof/3034215214.html
– Tu développes depuis 2 ans en php et tu postules pour un job de dev java senior et tu te demandes pourquoi tu n’es pas pris? Non, sérieux, on est parfois désespéré mais pas à ce point.
– Tu es dev java et ton principal challenge a été de développer l’appli qui gère les stocks de la boucherie Sansos, tu réponds a une annonce de dev java qui demande des connaissances Scrum, Waterfall, des trucs que tu ne maîtrises que sur ton CV. Le fait d’être dans une profession qui ne connaît pas le chômage ne te dispense pas de faire une lettre de motivation pour expliquer en quoi tu corresponds à ce que cherche l’entreprise.
– Tu as un problème parce que comme 80% des dev tu t’estimes pas assez payé, tu as un pote (plus compétent mais toi tu ne vois qu’une chose, un codeur est un codeur) qui gagne 30% de plus que toi. Vas voir ton boss et discutes en, évites de faire perdre leur temps aux recruteurs et a tes paires en répondant à une annonce et en allant jusqu’au bout du processus de recrutement uniquement pour avoir une offre et pouvoir la coller sous le nez de ton patron pour discuter augmentation. Tu as une paire de couilles, utilises la.
– Le fait d’avoir un diplôme de la mort et 5 propositions de job ne t’interdit pas d’être à l’heure en interview, de sourire, de faire au moins semblant de t’intéresser sans regarder ta montre toutes les 3 minutes, la politesse ça s’apprend même si ça se code pas.
– Arrêtes de croire que le boulot d’un recruteur est de juger tes skills techniques, les skills tu les as, au moins sur le papier, son job ça va être de s’assurer 1) que ta “geekitude” ne te fera pas passer pour un vilain sociopathe devant ses clients 2) que tu sais correctement te comporter dans une entreprise et que tu vas être capable de t’intégrer dans la super équipe que le dev manager a patiemment mis en place, et ça, c’est malheureusement pas quantifiable en 0 et en 1. Chacun son job, un techos te testera a un moment ou a un autre.
– Pendant que tu y es, tu arrêteras de croire que les annonces sont rédigés par les RH et tu comprendras enfin qu’elles sont la plupart du temps rédigées par ton futur, ou pas, dev manager. Au mieux, il y a un recruteur compétent derrière pour dire “Paulo tu déconnes, t’as vu ton budget, comment veux tu que je te trouves ça avec ce que tu paies”, “pas grave, on essaie et on voit”. Ah oui parce qu’au passage tu comprendras que le budget c’est pas le RH qui le fixe, c’est le dev manager. Peut-être que si tu intègres ça, il y a des chances que tu ne reproduises pas le même schéma quand tu seras toi même à poste où tu auras besoin de recruter.

Paille, poutre, tout ça, tout ça. Nous faudrait une bonne guerre ma brave dame comme dit ma voisine de 88ans.

]]>
By: Bertrand Riché http://sametmax.com/la-difference-entre-une-offre-demploi-francaise-et-americaine/#comment-256 Thu, 24 May 2012 01:46:09 +0000 http://sametmax.com/?p=272#comment-256 J’ai particulièrement aimé les différents articles linkés ici (et celui-ci aussi d’ailleurs), c’est tellement flagrant, faut avoir pire qu’une poutre dans l’oeil pour pas s’en rendre compte…

Ça me donne tellement envie de spammer les gens qui postent ce genre d’annonce avec des faux CV (en mode “Kékévin14ans1/2″ comme en mode “Supéréros”) histoire de les forcer à réagir…

Quand tout ces RH et autres recruteurs comprendront-ils comment on fait pour recruter quelqu’un, hein ?…

]]>
By: Sam http://sametmax.com/la-difference-entre-une-offre-demploi-francaise-et-americaine/#comment-255 Wed, 23 May 2012 19:10:07 +0000 http://sametmax.com/?p=272#comment-255 Un accident du travail, c’est beaucoup plus cher que ça. La situation du travail en France, c’est perdant / perdant:

– perdant pour les employés mal payés, mal considérés, et qui s’ennuient à mourir tout en étant mal traité;
– perdant pour les patrons qui paie une fortune des travailleurs qu’ils ne peuvent pas virer si ce sont des incompétents.

]]>
By: Clément http://sametmax.com/la-difference-entre-une-offre-demploi-francaise-et-americaine/#comment-254 Wed, 23 May 2012 18:30:54 +0000 http://sametmax.com/?p=272#comment-254 Le pire dans cette histoire de travail en France, c’est que personne ne forme officiellement les gens à devenir patron, ni ne leur dit qu’il y a des banques dites d’investissements comme Oséo et des organismes de Crownfunding (crédit solidaire en gros). Pire, dans les livres d’économie, il n’y a qu’une vingtaine de pages qui parle de l’entreprise et encore, pas en bien. Il est clairement dit dans les ouvrages exclusivement écrit par des professeurs que les patrons ne pensent qu’à exploiter la masse salariale et faire du chiffre et ce, quelque soit les conditions de sécurité. ET LES ACCIDENTS DU TRAVAIL, C’EST GRATUIT PEUT-ÊTRE ? BORDEL, C’EST AU MOINS 2000 EUROS FACILE AVEC TOUTE LA PAPERASSE. Et nos chers syndicats et conseils de prud’hommes ? Ils n’arrangent rien à l’affaire. Au pire, il ne se passe rien, au mieux ( si l’on peut dire ), c’est le salarié fautif qui y gagne, même au risque de couler l’employeur ( voyez plutôt ce billet d’Éric Rocheblave qui est avocat spécialisé droit social, droit du travail et inscrit au barreau de Montpellier http://www.rocheblave.com/avocat-montpellier/la-souffrance-des-patrons-au-travail/ ). Après avoir pris connaissance de cela, je pense que faire une société en France, sur beaucoup de points, on n’a pas trouvé pire pour trouver pire. Sincèrement, j’aime mon pays mais ce visage qu’arbore le monde du travail et de l’entreprise en France me fait horriblement honte et je pèse mes mots.

]]>