Comments on: Non aux Google Glasses http://sametmax.com/non-aux-google-glasses/ Du code, du cul Sat, 07 Nov 2015 11:08:18 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1 By: François http://sametmax.com/non-aux-google-glasses/#comment-24896 Mon, 28 Apr 2014 01:39:57 +0000 http://sametmax.com/?p=6333#comment-24896 @Sam. Je suis désolé que tu l’ai pris comme ça. Je pensais que le texte offrait un éclairage complémentaire au tiens et il traite de la première à la dernière ligne du sujet, même si je ne bombarde pas le mot google glasses à chaque phrase.

Ma volonté n’était nullement de faire du spam (je me contrefiche du nombre de gens venant sur mon site, il me fait avancer et si ça peut éclairer quelqu’un, alors j’en serai heureux). Je me suis sans doute trompé de public.

]]>
By: Fabien http://sametmax.com/non-aux-google-glasses/#comment-23985 Tue, 15 Apr 2014 17:17:22 +0000 http://sametmax.com/?p=6333#comment-23985 Bonjour, sur conseil du Trombone, je préviens que mon commentaire sera un roman..

Je viens de lire l’article et tous les commentaires qu’ont suivit.
Je suis d’accord avec le fait de redevenir indépendant des grandes firmes et des conséquences qu’entrainent une sur-médiatisation de nous-même (ça me fait penser à la Chine, première à engager ses propres citoyens pour se balancer entre eux).

Je n’ai pas de Iphone, ni même de smartphone (tout juste un samsung incassable qu’est aussi bête qu’il est résistant) et un forfait Free 2€ sans utiliser son internet récemment inclut.
J’ai aussi récemment installé les plugs comme Gosthery ou DoNotTrackMe.
Mon problème, c’est que si j’utilise Google Chrome, Gmail, Google recherche et Apple (seulement pour l’ordi) c’est par question de praticité et donc par ce qu’ils répondent à mes attentes fonctionnelles.

J’essais depuis peu d’utiliser de nouveaux moteurs de recherches (DuckDuckGo, Ecosia etc) mais dés que je trouve pas ce que je cherche; un p’tit tour par Google et bim ça y est ! (peut-être avez-vous des solutions? Serveur perso pour les mails et Calendar ? )

Le truc c’est que je me dis que cette efficacité et cette facilité de navigation est justement due au fait que Google (pour rester sur lui) récolte et utilise mes infos pour que quand je tape “v” dans la barre de recherche, je tombes directement sur le plan des stations velibs.
Après j’espère seulement qu’elle sont utilisées que pour ça, ce que pour l’instant semble être le cas (qu’il se fasse de la tune au possible ne me dérange à la limite pas; ça ne me coute rien perso et eux ont bien le droit de se rémunérer – de plus, si ils investissent dans des causes humanitaire ou de la recherche, ce qui est le cas si on en croit leur comm.).

Finalement, je me dis que si comme Firefox, Google respecte vraiment ses chartes éthiques, peut-être n’est-ce pas si grave…

Enfin, j’adhère au fait que cette centralisation de l’infos est “malsaine” et qu’un idéal peut vite être renversé par un pair extérieur ou un changement de direction (un gouvernement est peut-être bon à la base, mais faute d’utilisation a tors, devenir une dystopie).

Mais il est vrai que comme le disait Goldy, il est vraiment tentant d’utiliser des GG, sans passer par tout ce lavage de cerveau “kikoolol/FB/MDR”, juste d’un point de vu personnel.
Pouvoir enregistrer ce que l’on voit exactement, être en immersion total dans un jeux vidéo, ou encore mieux, un GN augmenté !
Mais je vais attendre que les hackesr aient fait leur vendetta pour avoir juste des lunettes a cameras et écrans embarquées offline, sans aucunes autres fonctions pouvant être déclinées pour de la surveillance
—-
Pour ce qui est de la réponse à ces GG, existerait-il pas tout simplement des brouilleurs d’électronique ? Genre un gros aimant qu’on porte sur soit qui nous rendrait invisible à toutes les caméras dans un rayon définit?

Aussi je voulais souligner ce que disait Etienne : “Que tous sera tellement évanescent que l’image et le son ne pourront pas constituer une preuve contre nous.”
Nous pourrions jouer avec se principe et faire pleins de fausses plaintes avec des GG comme preuves (insuffisantes).

Dernière phrase en réponse de Sam : “Enfin, même si dans un monde idéal on avait un gouvernement qui cherchait à faire respecter les lois et s’interessait à ses citoyens plus d’une fois tous les 5 ans, que pourrait-ils faire ?”.
Peut-être qu’une dématérialisation des votes serait la bienvenue; tout le monde pourrait voter de chez lui sur son compte http://www.sonnomcivique.gouv.fr, répondre à des reférendums, en proposer des nouveaux : faire passer ses idée beaucoup rapidement et efficacement que le courrier postal ou la visite au Maire (si on à la foie). Et puis ce serait sécurisé; les banque on déjà dématérialisées l’argent, on peut bien le faire pour des votes.

Merci beaucoup pour cet article et ces commentaires; même sans lire jusqu’au bout, une réponse de cette taille prouve bien l’intérêt d’un tel sujet !
Bonne journée :)

]]>
By: Sam http://sametmax.com/non-aux-google-glasses/#comment-17808 Tue, 31 Dec 2013 22:36:24 +0000 http://sametmax.com/?p=6333#comment-17808 Le seul rapport entre l’article ci-dessus et ton lien est la mention sommaire des google glasses à la première ligne. C’est à la limite du spam là.

]]>
By: François http://sametmax.com/non-aux-google-glasses/#comment-17801 Tue, 31 Dec 2013 21:04:46 +0000 http://sametmax.com/?p=6333#comment-17801 Rétrolien : https://blog.***.org/posts/realite_augmentee/ pour ceux que ça intéresse.

]]>
By: Réchèr http://sametmax.com/non-aux-google-glasses/#comment-12717 Wed, 07 Aug 2013 22:44:00 +0000 http://sametmax.com/?p=6333#comment-12717 Bon, ça fait un moment que cet article a été écrit et que tous les commentaires intelligents possibles ont été faits. Je crois que l’instant “n’importe quoi” est maintenant réalisable.

Les Google Glass, y’en a besoin pour les humoristes.

Quand les téléphones portables sont sortis, y’a eu plein de sketches d’humoristes à ce sujet.
Quand les GPS sont sortis, le même phénomène s’est produit. (Je vous laisse retrouver les sketches par vous-même).

Il faut continuellement des innovations technologiques pour renouveler les sketches des humoristes.

De là à penser que toutes les innovations technologiques existantes de ces dernières années ne sont que la partie émergée d’un complot secret ourdi par les humoristes, il n’y a qu’un pas … que je viens de franchir.

Pour la sauvegarde de notre liberté en tant que citoyen, je propose donc un auto-da-fé de toutes les œuvres de Gad Elmaleh et Anne Roumanoff. Ça sera déjà un bon début.

]]>
By: seirl http://sametmax.com/non-aux-google-glasses/#comment-12327 Sat, 03 Aug 2013 12:51:43 +0000 http://sametmax.com/?p=6333#comment-12327 Mais en fait, c’est quoi la différence avec une microcaméra qui se pose sur les lunettes et qu’on peut streamer quelque part en 3G ? Ah oui, c’est vrai, c’est à commande vocale exprès pour que les gens autour sachent s’ils sont filmés !

]]>
By: Sam http://sametmax.com/non-aux-google-glasses/#comment-10900 Mon, 15 Jul 2013 12:39:59 +0000 http://sametmax.com/?p=6333#comment-10900 Effectivement, cela vire au politique, mais parle de réglementer, c’est déjà parler politique.

Par ailleurs, je connais très bien les technos dont tu parles (puisque je les utilise moi-même), et il existe des outils qui permettent de s’en protéger facilement. J’attends le ghostery et le noscript pour IRL quand les GG vont arriver.

]]>
By: Jean-Philippe Encausse http://sametmax.com/non-aux-google-glasses/#comment-10899 Mon, 15 Jul 2013 12:28:52 +0000 http://sametmax.com/?p=6333#comment-10899 Excuse-moi, visiblement le débat vire au politique et tu ne sembles pas connaitre les technos que j’évoque à partir de ce moment la discussion est stérile.

Je t’invite à prendre du recule et te renseigner sur les technos de tracking ce qui risque de t’énerver encore plus :-)

]]>
By: Sam http://sametmax.com/non-aux-google-glasses/#comment-10897 Mon, 15 Jul 2013 12:14:14 +0000 http://sametmax.com/?p=6333#comment-10897 Il existe déjà toute les lois nécessaires : droit à la vie privée, droit à l’image, etc. Faire plus de lois, pourquoi faire ? Rendre le code encore plus gros et inaccessible au citoyen ? Parce qu’au final la loi ne sera pas appliquée. Les autres ne le sont pas : le secret des communications n’est pas respecté, les derniers scandales ont achevé les derniers doutes sur le fait que nous étions sur écoute et les abus des données collectées se multiplies en toute impunité. Il n’y a aucun contrôle de fait.

On peut vouloir changer le monde, le gouvernement, le système, tout ce qu’on veut. En attendant, le plus simple c’est d’être responsable et de ne pas acheter ces bidules.

Par ailleurs les cookies sont infiniement moins dangereux. Encore une fois je rappelle que contrairement à toute autre techno, les GG vous espionnent même quand vous ne les utilisez pas.

Enfin, même si dans un monde idéal on avait un gouvernement qui cherchait à faire respecter les lois et s’interessait à ses citoyens plus d’une fois tous les 5 ans, que pourrait-ils faire ? Comment contrôler que les données collectées ne sont pas utilisées abusivement ? Mettre un responsable technique de chaque pays dans chaque datacenter, et de préférence un incorruptible sans famille qui vérifie ça ?

Ou mieux, mettre une amende aux citoyens qui se promènent avec dans la rue ?

Les lois, c’est déléguer la résolution du problème.

Nous sommes tout à fait capable de résoudre le problème sans les lois : il suffit de ne pas acheter ces trucs. En plus, c’est une mesure qui ne coûte rien.

]]>
By: Jean-Philippe Encausse http://sametmax.com/non-aux-google-glasses/#comment-10889 Mon, 15 Jul 2013 09:09:13 +0000 http://sametmax.com/?p=6333#comment-10889 @Sam, relis mon commentaire alors: “plutôt que d’interdire il faut réglementer”

Tu répète tout du long de ton article qu’il ne faut pas acheter les Google Glasses. Je pense qu’il faut les réglementer.

Le problèmes des Google Glasses est que les gens comprennent et visualisent les conséquences.

Alors que si on leur parle d’AdExchange, de Retargeting, Analyse de logs, Infinie Cookie c’est tout de suite moins sexy, les gens y comprennent rien, mais c’est tout aussi pernicieux.

Le problème n’est pas l’outil mais l’usage. Si il y a un minimum de transparence il n’y aura pas de problèmes. Et si plus d’entreprises font ce type de produit le pouvoir sera partagé.

Enfin, pour lutter contre la centralisation du pouvoir ce n’est pas l’informatique qu’il faut cibler … mais c’est un autre débat ^^

]]>