Comments on: Pour licencier quelqu’un, donnez lui une grosse cylindrée http://sametmax.com/pour-licencier-quelquun-donnez-lui-une-grosse-cylindree/ Du code, du cul Sat, 07 Nov 2015 11:08:18 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1 By: OranginaRouge http://sametmax.com/pour-licencier-quelquun-donnez-lui-une-grosse-cylindree/#comment-20735 Tue, 04 Mar 2014 15:05:43 +0000 http://sametmax.com/?p=7363#comment-20735 J’ai juste envie de sortir un gros
{{Référence nécessaire}}
(cf xkcd et Wikipédia ) mais je suis plutôt d’accord avec la conclusion.

]]>
By: kontre http://sametmax.com/pour-licencier-quelquun-donnez-lui-une-grosse-cylindree/#comment-20711 Tue, 04 Mar 2014 00:23:30 +0000 http://sametmax.com/?p=7363#comment-20711 @Daïku: ce que tu dis est surement vrai, mais je trouve ça un peu facile de dire “il suffit de connaitre les règles, le code du travail est trouvable partout.” J’ai fait un tout petit peu de droit du travail, ce que j’ai surtout retenu c’est que mon prof (avocat) passait 1/2 journée par semaine à se mettre à jour sur les changements du droit du travail (jurisprudence comprise, je suppose).
Donc je ne vois pas comment tu peux dire sans ciller qu’il suffit de se taper le code du travail pour savoir ce qu’on peut faire. En plus de ça, le langage juridique est très particulier, avec des formules à connaitre, etc. C’est pas donné à tout le monde.

A côté de ça ça gueule en python parce qu’il y a une mise à jour sans rétro-compatibilité une fois tous les 15 ans. Et y’a pas besoin de se taper la doc complète pour faire un hello world. Je vais donc continuer à faire du python et me passer du droit !

]]>
By: Sam http://sametmax.com/pour-licencier-quelquun-donnez-lui-une-grosse-cylindree/#comment-20698 Mon, 03 Mar 2014 18:41:51 +0000 http://sametmax.com/?p=7363#comment-20698 En tout cas daiku gagne la médaille de l’argumentation la plus polie du blog.

]]>
By: Daïku http://sametmax.com/pour-licencier-quelquun-donnez-lui-une-grosse-cylindree/#comment-20697 Mon, 03 Mar 2014 18:37:16 +0000 http://sametmax.com/?p=7363#comment-20697 à Sam :

Personnellement, je m’en moque un peu qu’un employeur fasse 80 heures par semaine (dimanche compris ? ) et ne gagne pas des mille et des cent : il a fait un choix (celui d’être employeur, ou entrepreneur ou preux chevalier des temps modernes, comme il te plaira) et ce choix comporte des avantages, des inconvénients et aussi des règles à respecter.

Ce que je dis, c’est que, s’agissant de la relation vis à vis des salariés, les règles sont connues, que la sanction pour leur non respect n’est pas systématiquement celle que tu affirmes.

Je n’ai pas parlé de « placard », de « juste un mois d’indemnité », « d’impossibilité de prouver une inaptitude au travail » (inaptitude qui, soit dit en passant, ne peut être prononcée que par le Médecin du travail et pas par l’employeur), je n’ai pas restreint mon intervention à la seule rupture conventionnelle du contrat de travail.

Ce qui ressort de tes exemples, c’est que tu n’es pas versé en droit social (c’est un constat, pas un reproche), or aborder ces domaines sans un minimum de connaissances de base, c’est s’exposer à débiter des clichés style « café du commerce », ce qui n’élève pas le débat.

Sinon, convergence de vues avec Elmondo et Axel.

]]>
By: Rom http://sametmax.com/pour-licencier-quelquun-donnez-lui-une-grosse-cylindree/#comment-20695 Mon, 03 Mar 2014 18:07:22 +0000 http://sametmax.com/?p=7363#comment-20695 Perso, je comprends plus la lutte des classes comme une lutte entre groupes oppresseur/opprimé (avec souvent plusieurs niveaux). Le fait d’être “patron” (d’une PME par exemple) ne fait pas nécessairement de vous un oppresseur. Ce petit patron peut par exemple être oppressé par des dettes, des charges, de la concurrence, et/ou autre.
Tout comme le fait d’être salarié ne fait pas de vous un “opprimé”, notamment si vous êtes qualifié sur un secteur recherché (qui a dit l’informatique ?).
Bref dans ce sens il y a toujours des opprimés et toujours des oppresseurs.
Maintenant, aussi mauvais puisse être le système français, tout n’est pas rose ailleurs non plus (USA).
Si tout le monde est d’accord pour dire que le système français est à changer, personne n’est d’accord sur comment !

]]>
By: Shagshag http://sametmax.com/pour-licencier-quelquun-donnez-lui-une-grosse-cylindree/#comment-20667 Mon, 03 Mar 2014 09:42:51 +0000 http://sametmax.com/?p=7363#comment-20667 C’est un sujet trollesque et les commentaires sont longs, me suis arrêté à celui de crevure.

@Crevure : “La tendance actuelle pour réussir c’est d’être issu de l’immigration, encore mieux de confession juive, être une femme, être homosexuel, écologiste et naivement humaniste.”

Donc faut être une minorité (humaniste) d’une minorité (écologiste) d’une minorité (homosexuel) d’une petite majorité (femme) d’une minorité (juif) d’une minorité (immigration). ça fait quoi dans les 10 personnes en France ?

C’est clair que vu comme ça c’est dur de réussir, le loto c’est plus sûr. Heureusement que tu dénonce la “propagande gauchiste” :)

M’enfin le jour où une femme Bac+8 de 45 ans noire qui s’appelle Métouqa aura plus de chance d’avoir un poste de commercial qu’un homme Bac+3 de 25 ans blanc qui s’appelle Nicolas, ton discours aura un sens.

]]>
By: JEEK http://sametmax.com/pour-licencier-quelquun-donnez-lui-une-grosse-cylindree/#comment-20664 Mon, 03 Mar 2014 09:11:01 +0000 http://sametmax.com/?p=7363#comment-20664 Raaaaaaah bordail de mairde de touchpad pourri ; après “200 euros pour faire vivre leur famille pendant 1 semaine“, rajouter : …pour leur faire voir comment ça chie de devoir faire les courses pour bouffer quand les factures ont été payées en début de semaine et que c’est raide de remplir le caddie pour bouffer !

Mal tourné, un bout de phrase qui manque…bref, c’est tout moi ça ! lol
^_^

]]>
By: JEEK http://sametmax.com/pour-licencier-quelquun-donnez-lui-une-grosse-cylindree/#comment-20663 Mon, 03 Mar 2014 09:03:32 +0000 http://sametmax.com/?p=7363#comment-20663 Bon j’trollerais bien comme un porc en rut…
…mais c’est pas dredi aujourd’hui !

Aller, OSEF…c’est tous les jours dedri sur le net.
:-)

Ach… La lutte des classes, c’est “so 1900″ tendance drapeaux rouges qui flottent au vent…je ne sais pas si on peut encore en parler à l’heure de la mondialisation triomphante et où 99,9% des entreprises en France sont des PME (3,2 millions de PME selon les chiffres de 2010 ; cherchez vous trouverez, y a pas besoin d’y passer des plombes…oui je sais, une PME c’est au bas mot entre 10 et 250 employés et je n’ai ni le temps ni la volonté de vous faire une thèse sur la composition des “suppôts du capitalisme” en notre douce terre de France…pourcentages, domaine d’activité et toussa) ; alors lutte des classes ?

Je pose la question car je connais des patrons de PME qui ne touchent pas beaucoup plus que leurs ouvriers/employés au final et qui dégueulent tous les matins dans le chiotte à cause du stress… J’en connais même un qui à force de bosser comme un con, s’est tapé sa première alerte cardiaque à 32 ans alors qu’il n’a pas nécessairement un terrain favorable pour ce genre de truc (je le connais même très bien car c’est mon frère…non non, soyez rassuré, j’suis impartial…je n’envie pas sa vie, tout comme lui n’envie pas la mienne ceci dit…il s’éclate dans son boulot donc tout va bien) !

Alors, en ces temps de crise où les riches deviennent plus riches, où les pauvres deviennent plus pauvres (au point où même la classe moyenne se paupérise à mach2 et découvre la joie des discounts pourraves) et où 1% en font baver aux 99% sans même avoir l’impression de prendre conscience que la merde va p’tet pas tarder à arriver sur les pales du ventilo (SHTF), pouvons nous parler de lutte des classes ?

En fait p’tet que c’est pas suranné comme débat, mais faudrait p’tet redéfinir certaines choses car j’ai l’impression que beaucoup de gens utilisent encore des dicos du début du XX° siècle…
…y a p’tet de grands patrons qui seraient à pendre par les testicouilles ou à qui il faudrait donner 200 euros pour faire vivre leur famille pendant 1 semaine (oui je sais, j’suis grand prince) mais y a masse de p’tits patrons qui ne sont pas des “bourgeois” dans le sens que le concept de lutte des classes peut le laisser penser !

En bref, la crise (qui parait il est derrière nous…lol) exacerbe beaucoup de choses et on a pas le cul sorti des ronces…

Je ne parle même pas des conditions ouvrières hors de France hein, y a pas besoin d’aller hors de l’Europe pour voir des trucs qui filent la gerbe, alors j’vous parle même pas du même truc dans ce qu’on appelle “pays émergeants” ou même “tiers monde”…
…et puis y a ce salbatar de capitaliss’ de trombonne qui commence à m’énerver ! :-D

J’ai pas lu Marx hein, mais lui ne me lit pas non plus (lol) donc tout va bien là aussi…
;-)

PS: même si ça vrille dans tous les sens, j’aime bien ce genre de discussion à moitié foutraque…même si ça semble ridicule, incomplet…parce que ça fait discuter les gens et tant que ça se passe dans le respect, l’échange c’est “bien” (c’est quand ça ne discute plus que là, la merde se rapproche à grands pas des pales du ventilo).

]]>
By: Sam http://sametmax.com/pour-licencier-quelquun-donnez-lui-une-grosse-cylindree/#comment-20626 Sun, 02 Mar 2014 22:56:06 +0000 http://sametmax.com/?p=7363#comment-20626 Sauf que tu parles d’une rupture conventionelle où le mec veut partir. Maintenant, si le mec est en CDI et ne veut pas partir, tu dois faire un licenciement hors faute (ou économique, mais on parle de PME) : licenciement pour inaptitude, insuffisance professionnelle, maladie ou accident du travail. Si par exemple ton commercial fout une ambiance de merde au travail et te coûte plus d’argent qu’il n’en rapporte, ça ne rentre pas dans ces cases. Si tu le vire, ça finit au prud homme et l’année de salaire tombe.

Il faut pas se leurrer, la mise au placard n’existerait pas si il était si facile de licencier un incompétent. L’inaptitude au travail est impossible à prouver à part débilité profonde devant témoins non solidaires à plusieurs reprises et preuves papier.

Mais la réalité ce n’est pas ça. La réalité c’est juste que x est un boulet, et tu veux le virer. Et tu ne peux pas le faire “dans les règles” et payer juste un mois de salaire d’indemnité.

Quand à dire que la relation employeur / employé est déséquilibrée, c’est encore une fois avec une grosse boîte qu’on peut le dire. Pour la majorité des PME (et donc la majorité des boîtes en france: plombiere, superette, boulangerie, etc) être un employeur c’est bosser 80 h/semaine et pas gagner des milles et des cents, en plus de manière irrégulière. A côté le salarié gagne moins, mais à (généralement) des horaires plus soft, et un salaire fixe et garanti. Pour avoir été des deux côté, être salairé, c’est beaucoup plus relax. Après, il y a d’autres avantages, sinon je serais encore salarié.

]]>
By: Daïku http://sametmax.com/pour-licencier-quelquun-donnez-lui-une-grosse-cylindree/#comment-20625 Sun, 02 Mar 2014 21:04:49 +0000 http://sametmax.com/?p=7363#comment-20625 Sauf erreur de ma part :

Indemnité légale de licenciement : minimum un cinquième de mois de salaire par année d’ancienneté. C’est à dire que pour un salarié ayant CINQ ANS d’ancienneté, son indemnité de licenciement est de UN MOIS de salaire… On est loin du “un an de salaire à payer“.

Pour avoir “un an de salaire à payer” en indemnité de licenciement, il faudrait avoir une ancienneté de… 60 ans dans la boite…

Dommages et intérêts minimum généralement accordés par les Conseils de prud’hommes en cas de licenciement irrégulier ou reconnu sans cause réelle et sérieuse : 6 mois de salaire.

Là encore, on est loin de “un an de salaire à verser”.

Un licenciement irrégulier, c’est un licenciement dont la procédure n’a pas été respectée (et elle n’est pas si contraignante que ça, croyez-moi).

Le truc, c’est que toutes ces règles sont connues. Le Code du travail n’est pas un bouquin ésotérique ou confidentiel. Il se trouve dans toutes les bibliothèques municipales (et on peut même l’acquérir en ligne ! ). Il est épais, oui, parce que les éditeurs l’assortissent d’explications, de précisions, de décisions de justice permettant d’éclairer le lecteur.

Si on ne connaît pas les règles… Eh bien j’ai envie de dire : on ne joue pas. Ou on se renseigne avant de jouer (c’est valable dans tous les domaines). Dire « c’est trop compliqué »… Python c’est compliqué pour moi, alors je me renseigne, ou je ne joue pas :-)

Le Code du travail ce n’est pas un recueil de lois destinées à emmerder les employeurs, ce sont des lois destinées à corriger le déséquilibre existant dans la relation de travail. Parce que, que vous le vouliez ou non, le lien de subordination existant entre un salarié et un employeur est largement déséquilibrée en faveur de ce dernier (faites la listes des prérogatives de l’employeur et mettez-la en face de celles du salarié…)

Le “juste milieu” dont parle Sam, il a été instauré par un gouvernement de droite : la rupture conventionnelle du contrat de travail (uniquement pour les contrats à durée indéterminée). Et la non plus, les procédures, les conditions financières ne sont pas extravagantes pour l’employeur.

]]>