Comments on: Pourquoi les nouveaux programmeurs ne lisent plus le code source des autres http://sametmax.com/pourquoi-les-nouveaux-programmeurs-ne-lisent-plus-le-code-source-des-autres/ Du code, du cul Sat, 07 Nov 2015 11:08:18 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1 By: Louis http://sametmax.com/pourquoi-les-nouveaux-programmeurs-ne-lisent-plus-le-code-source-des-autres/#comment-164205 Wed, 02 Sep 2015 08:01:05 +0000 http://sametmax.com/?p=16433#comment-164205 “Les dev d’aujourd’hui, ils code peut être dans des langages pseudo-compilo-rterprété, là, de vrai assisté et tout, mais je les trouve bien plus malin qu’un mec qui essaye de déchirer la peau d’une bête avec ses ongles pour montrer qu’il est un vrai dur, alors qu’on a distribué les couteaux y’a 3 semaines.”

lol, j’ai souvent vu ça dans ma carrière, en particulier dans la dev de jeux vidéo où les vieux codeurs issus du monde amiga ne veulent pas entendre parler de framework pour les jeux, de Unity & co… Déjà si ils utilisent DirectX ou openGl, c’est bien. Le nombre d’entre eux qui croient que “l’assembleur c’est super” et qui ne comprennent pas que ce N’EST PAS du langage machine, mais un langage compilé apparu à peu prêt en même temps que les autres langages mais pour les machines bon marchés… Enfin, ils se la jouent genre “proche du langage machine” et ils sont pas foutu de faire une démonstration en Lambda Calcul…. et parler leur de Curry-Howard et il n’y a plus personne…

Sinon, je voulais juste dire à “doublepéné” que je ne suis pas un codeur js, et que les banques sont probablement les institutions les plus en retard et les plus conservatrices en terme de développement informatique. Et je suis lead programmeur, avec 10 ans d’expérience derrière mois, et suffisamment de neurones pour comprendre qu’il faut se mettre à jour.

]]>
By: Sam http://sametmax.com/pourquoi-les-nouveaux-programmeurs-ne-lisent-plus-le-code-source-des-autres/#comment-164197 Tue, 01 Sep 2015 16:34:13 +0000 http://sametmax.com/?p=16433#comment-164197 Il serait bon de savoir à qui s’adresse ta réponse, car ce n’est pas clair en te lisant.

]]>
By: Un jeune dev http://sametmax.com/pourquoi-les-nouveaux-programmeurs-ne-lisent-plus-le-code-source-des-autres/#comment-164194 Tue, 01 Sep 2015 16:04:40 +0000 http://sametmax.com/?p=16433#comment-164194 Heu, s’il vous plaît, les gens qui commentent, arrêtez d’être suffisant.

L’autre, là, il veut se faire passer pour un developpeur alors qu’il est même pas capable de parler français tellement il raccourcis les mots. J’aimerai bien voir ses noms de variables.

Vous avez un souci je crois, vous remettez le problème sur les autres. Peut être que si on (nous, les jeunes) ne lit pas votre code, c’est parce qu’il est tout simplement incompréhensible !?

Oui, on est a l’aise avec des contextes et des concepts complêtement abstrait, et je préfère croire que si quelqu’un ne parviens pas a comprendre quelque chose, c’est qu’on lui a mal expliqué – au vu de toute la jalousie qui nous entoure, la distribution d’info dans une entreprise c’est carrément la guerre. Alors bon, oui, je veux bien essayer de comprendre du code, mais commencez par y mettre la forme, hein ? Souvent, de la doc, ça vaut mille fois mieux qu’essayer de comprendre un mec qui, en plein rush, a simplifié son code au strict minimum.

Reprocher a un petit jeune de pas savoir, c’est stupide, tu devrai te sentir débile de pas lui avoir appris, d’avoir été assez naïf pour croire qu’il saurait, ou de considérer que ce savoir est une évidence parce qu’en temps qu’informaticien tu sais que l’évidence n’existe pas.

Vous, vous êtes vieux, si on vous t’écoute, un informaticien doit connaitre les trucs par coeur, connaitre a fond les rêgles métiers.

Vous avez un sérieux problème : vous n’arrêtez pas de nous (me) repeter qu’il faut réutiliser, ne pas réinventer la poudre, et là je lit quoi ? Que vous nous en voulez d’apprendre un framework avant le langage ? Arrêtez, là, la branlette de l’égo ça rends sourd. Toi, quand t’es né, y’avais pas de framework, t’es jalou ? Les dev d’aujourd’hui, ils code peut être dans des langages pseudo-compilo-rterprété, là, de vrai assisté et tout, mais je les trouve bien plus malin qu’un mec qui essaye de déchirer la peau d’une bête avec ses ongles pour montrer qu’il est un vrai dur, alors qu’on a distribué les couteaux y’a 3 semaines.

Moi, je préfère me dire qu’un bon informaticien est curieux, qu’il aime apprendre plus que savoir, et si il se demerde sans rien savoir, a construire une application en pêchant le minimum sur internet, en réutilisant le maximum de ce qui a été créé, il aura été bien meilleur qu’un mec qui fait toujours la même chose, qui code toujours dans le même langage, et qui cherche 1h par jour des trucs inutiles qui viendront polluer son cerveau quand il programme, et s’avéreront parfoit inutile quand il voudra les utiliser. A quoi ça sert de savoir résoudre un problème ? A rien. Les dev ils sont là pour résoudre les problèmes qu’ils n’ont jamais rencontré. Avec quelle logique tu parviens a croire qu’il faut tout accumuler dans sa tête pour savoir résoudre des problèmes que tu n’a jamais rencontré ? Celle d’un developpeur ? lol

Un bon informaticien il optimise son code, mais il optimise encore plus son cerveau c’est ça que vous saisissez pas.

Et “un bon informaticien” est un génie de l’information et de la logique, c’est a dire qu’il sait mieux qu’un philosophe comment rester subjectif et ne pas se laisser emporter par des trucs personnel comme l’ego ou les biais cognitifs qui vous font passer ici a mes yeux pour de parfaits abrutis.

Je prends les choses a moitié personnellement parce qu’après je lis qu’il est difficile de trouver des jeunes compétents, alors que j’ai toujours eu l’impression que c’étais les vieux qui savent pas évaluer un developer.

]]>
By: Benjamin Delespierre http://sametmax.com/pourquoi-les-nouveaux-programmeurs-ne-lisent-plus-le-code-source-des-autres/#comment-162865 Thu, 02 Jul 2015 13:56:33 +0000 http://sametmax.com/?p=16433#comment-162865 C’est tristement vrai, peu de développeur s’intéressent aujourd’hui au code source. Il est plus fréquent de voir une techno abandonnée par un dev que de le voir ouvrir la source pour savoir pourquoi elle ne fonctionne pas. Cet état de fait créé un lit pour un autre vice: certains développeur ne codent pratiquement plus. La densification des libs / frameworks / snippets / et facilitateurs en tout genre rend de plus en plus la production de “bon vieux code” obsolète. Pourquoi réfléchir et apprendre quand on peut copier coller ?

]]>
By: Roger sans famille http://sametmax.com/pourquoi-les-nouveaux-programmeurs-ne-lisent-plus-le-code-source-des-autres/#comment-162762 Tue, 30 Jun 2015 17:04:26 +0000 http://sametmax.com/?p=16433#comment-162762 @Tta

Je partage ton analyse que je trouve pertinente.

]]>
By: Sam http://sametmax.com/pourquoi-les-nouveaux-programmeurs-ne-lisent-plus-le-code-source-des-autres/#comment-162613 Sat, 27 Jun 2015 08:00:47 +0000 http://sametmax.com/?p=16433#comment-162613 Le but de l’article n’est pas un tutorial sur comment lire le code source mais de parler de l’habitude de lire le code source. L’astuce donnée est juste une mention d’un moyen de lire un code source dans un contexte, et ne fonctionnera que de ce contexte.

]]>
By: Max http://sametmax.com/pourquoi-les-nouveaux-programmeurs-ne-lisent-plus-le-code-source-des-autres/#comment-162612 Sat, 27 Jun 2015 07:57:42 +0000 http://sametmax.com/?p=16433#comment-162612 @sebastien

Pose ta question là please : http://indexerror.net t’auras plus de chances d’avoir des amis qui te répondent

]]>
By: Sébastien http://sametmax.com/pourquoi-les-nouveaux-programmeurs-ne-lisent-plus-le-code-source-des-autres/#comment-162610 Sat, 27 Jun 2015 06:50:37 +0000 http://sametmax.com/?p=16433#comment-162610 Bonjour,

merci pour vos astuces et plus généralement votre retour d’expérience.

Toutefois j’utilise Mac OS X et la distribution Anaconda

 
import os
 
print(os.<strong>file</strong>[:-1])

donne

//anaconda/envs/py3k/lib/python3.3/os.p

alors que

 
print(os.<strong>file</strong>)

renvoie bien

//anaconda/envs/py3k/lib/python3.3/os.py

(avec le y à la fin)

L’astuce

!editeur module.__file__

ne semble pas suivre les chemins de ce type, en effet :

!emacs os.__file__

Affiche un fichier vide

En allant dans Bash et en faisant

 
open //anaconda/envs/py3k/lib/python3.3/os.py

j’ai par contre bien accès au code du module en question.

Merci quand même

Cordialement

]]>
By: Tta http://sametmax.com/pourquoi-les-nouveaux-programmeurs-ne-lisent-plus-le-code-source-des-autres/#comment-162594 Sat, 27 Jun 2015 00:32:45 +0000 http://sametmax.com/?p=16433#comment-162594 Hum,

pour répondre à l’article je dirais aussi qu’il y’a l’effet code source degueu. Bon on ne parlera pas d’open ssl avec ces dix sept niveaux de #ifdef #endef imbriqués (cf http://www.openbsd.org/papers/bsdcan14-libressl/mgp00001.html pour plus de detail). Mais en prenant que le simple exemple de django, j’ai fait le test aujourdh’ui de demander à un dev compétant de django de m’expliquer comment fonctionne base.py et form.py ! Faut dire que c’est pas simple quand tu as des metaclass qui hérite (multiple) d’autres metaclass et qui sont appliqué via un décorateur à d’une méthode de ta classe utilisateur (comme pour les CBV).

plus généralement, je pense que sérieusement la vie n’est que compromis :

– un orm qui utilisera de la magie noire (metaclass et autre) sera facile à utiliser pour l’user qui aura l’impression de manipuler des objets alors qu’il fera des requêtes à une db ect mais deviendra hyper fermé à la lecture du code source

– un programme en fonctionnel, sans POO sera très facile à debuger (on a pas à se poser la question de quelle fucking methode abstraite je dois hériter pour mettre mon breakpoint) mais va faire un truc modulaire (sous forme de plugins) sans aucune notion de classe abstraites et classe fille, sans design pattern ect

De la même facon :

– certains language ont des gourous (python) qui imposent une rigueur dans la manière de programmer

– d’autre language sont beaucoup moins strict (js par exemple) et du coup c’est au programmateur et au outils de linting (genre eslint) de faire la tache du “oui tu écris un code propre”.

Enfin chaque paradigme (fonctionel/POO) et chaque language à ses pour et ses contres et souvent les pour d’un truc sont les contre d’un autre, tout dépend de l’utilisation, de la formation du dev ect

Par exemple haskell en bon language fonctionelle ne manipule que des fonctions ! Autrement dit, tu ne peux pas de base modifier l’existant, juste prendre une pomme et créer une nouvelle tarte au pomme. Donc pour écrire dans un fichier, interagir avec le clavier ect ça coince puisque ça modifie un état existant ! Haskell vient à la ressource en proposant de délimiter cette espace de modification de l’existant dans une structure curriée ce qu’il lui permet “aux erreurs de modification de l’existant que j’ai cantonné dans mon monad” près de continuer à faire de la composition de type ect. en résumé pour comprendre un code source un peu compliqué en haskell il faut avoir une bonne base de théorie des groupes (monoides, loi ensembliste ect). et dans mon cas je peine encoreà utiliser mais mon frère qui fait un cursus math info à ulm ça lui semble peanuts bien plus que de la POO.

Anyway, c’est cool de ne pas avoir un esprit fermé, de savoir test des nouveauté et se disant que si tu défend à tout prix un language, alors c’est que soit tu viens de le découvrir et donc tu vois pas les défaults (mon cas pour rust) soit tu fanboyise à mort par peur du nouveau, de l’intérêt d’apprendre ect… Pour reprendre l’exemple du noSQL je suis tombé amoureux (fanboy et conscient) d’OrientDB (http://orientdb.com/docs/last/index.html) pour plusieurs raisons : car j’ai déjà fait du RDBMNS et que je sais apprécier les gains qui vont suivre ; car j’ai besoin dans différents cas de ce sharding/replication dont parlais @sam ; car j’ai conscience du benefice algorithmique sur des relations N-N ; car avoir un message queue et un full text search lucene intégré me simplifie la vie en temps que syadmin. Mais je ne conseillerais pas car user ce grne de produit bleeding edge requiert : de savoir aller voir dans le code source (on revient à nos moutons) et de savoir parler à des dev sur des issues github, ect. Deux qualités bien rares aujd.

]]>
By: Max http://sametmax.com/pourquoi-les-nouveaux-programmeurs-ne-lisent-plus-le-code-source-des-autres/#comment-162554 Thu, 25 Jun 2015 22:43:33 +0000 http://sametmax.com/?p=16433#comment-162554 @bob

je vais te décevoir alors, le plugin pue du groin, ça foire de partout donc j’ai laissé tombé, un peu trop le bordel surtout que j’ai pas de version en local pour tester, alors obligé de bidouiller en prod et ça fait tout péter :/

je me tâte pour discourse mais je doute qu’il soit bien adapté…

il faut relancer le débat ^^

]]>