Comments on: Tiens, je suis toujours sur OSX http://sametmax.com/tiens-je-suis-toujours-sur-osx/ Du code, du cul Sat, 07 Nov 2015 11:08:18 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1 By: BORRELLO http://sametmax.com/tiens-je-suis-toujours-sur-osx/#comment-154235 Thu, 22 Jan 2015 01:39:29 +0000 http://sametmax.com/?p=6419#comment-154235 Ben je dois avouer que dans l’ensemble je suis déçu.

Je suis sur mac depuis 1986, et actuellement sur MacOSX 10.6.8 SnowLeopard.

D’abord, je suis allergique aux nouveaux opus de Apple, Lion, Montain Lion , Maverick et surtout, surtout le dernier Yosemite.

Ensuite, la politique de d’obsolescence programmée de Apple, tant du point de vue soft que Hardware commence sérieusement à m’énerver. On peut estimer maintenant qu’un OS est obsolete après 4 ans, et quoiqu’on en dise, les machines tiennent de moins en moins longtemps. J’ai encore des macIntosch de 86/87 et de 91 qui tournent comme des horloges, alors que depuis 2006, j’ai eu 3 iMacs qui sont tombées en rade. Le dernier, me fait un peu esperer, parce qu’il tourne non-stop depuis 2010 sans donner d’autre signe de faiblesse qu’avoir du remplacer le Disque Dur (tout de même). Ceci dit, il ne fera certainement plus tourner le prochain opus, j’en ai peur.

Amors voila, je m’étais presque décidé a passer mon prochain achat sous mintMATE 10.1, ou ElementaryOS, et là vous me foutez la trouille.

Pourquoi ? Ben tout simplement parce que j’accepterai sans doute de raler1 ou 2 heures max pour l’installation de mon OS, mais ensuite, je veux que dès que je l’allume, ca marche sans problème, sans plantage d’aucune sorte, sans lourdeur … De l’huile quoi !

Et ce n’est apparemment pas ce que vous décrivez.

Alors… Je vais sans doute encore attendre et voir ce que devient tout ça. OSX, ElementaryOS ou Mint…

]]>
By: Mas http://sametmax.com/tiens-je-suis-toujours-sur-osx/#comment-26283 Thu, 08 May 2014 16:40:56 +0000 http://sametmax.com/?p=6419#comment-26283 bonjour, juste un mot d’un simple utilisateur. Cela fait des années que je suis énervé apres MAC, mais ne passe pas le pas pour le logiciel libre car pas du tout programmeur dans l’esprit, ni bidouilleur. Donc je reste lecteur des billets jusqu’a ce qu’un jour j’entende dire que Linux est devenu aussi simple qu’il l’est aujourd’hui de monter dans sa voiture pour aller bosser, tourner la clef pour démarrer en pensant à autre chose… Et pas, descendre de voiture la manivelle a la main (j’ai connu ça) pour faire partir le moteur. Bravo en tout cas a tous ceux et celles qui restent dans la communauté et continuent d’améliorer le système.

]]>
By: Arnaud Ober http://sametmax.com/tiens-je-suis-toujours-sur-osx/#comment-19059 Tue, 28 Jan 2014 15:55:22 +0000 http://sametmax.com/?p=6419#comment-19059 Coucou,

Depuis très jeune, je me suis dit qu’un jour, j’aurais du matériel Apple.
J’utilisais Ubuntu 12.04 LTS sur mon Acer, qui se rapprochait le plus d’OS X au niveau de l’interface et du noyau, et comparé à Windows, il n’y a pas photo, excepté au niveau comptabilité…

Puis j’ai acheté un Macbook Pro il y a quelques mois, et franchement, je ne changerais pour plus rien au monde ! Un matériel au top, effectivement, on en oublie son matériel pour se concentrer sur ce qu’on a à faire ! Une batterie de 8 heures, qui n’existe ni sur Windows, ni sur Ubuntu sans même savoir pourquoi un tel écart…
Un système sans aucun bogue, je n’ai jamais eu de popup “A cessé de fonctionner…” qui existe sur Windows et Ubuntu. Le wifi fonctionne super bien, contrairement à mon ancien Ubuntu.
Et comme dit dans l’article, on peut développer multi-plateforme dessus (Windows, OS X et Ubuntu), il suffit de recompiler sur chaque système (via un système virtuel par exemple), que sur Windows, impossible de compiler pour OS X puisqu’il faut absolument posséder Xcode.
Certains diront que c’est justement cette fermeture qu’ils n’aiment pas.
Moi je dis que le fait qu’Apple ferme tout ne me dérange pas, ça permet justement de ne pas avoir de bogues, d’avoir un matériel superbe, même si le prix en est directement concerné. (Acer à 300€ vs MacBook à 1300€).

Puis l’interface est bien plus instinctive que celle de Windows ou Ubuntu je trouve (quoi que celle de Windows va encore…) On trouve ce qu’on veut faire sans même lire la documentation. (Enfin en tout cas c’est mon cas, que sur Ubuntu la documentation je la connais par coeur.)

Enfin voilà, et j’ai en même temps pris l’iPhone pour une synchronisation parfaite, laquelle je ne suis non plus pas déçu du tout.
Je garderais donc un Macbook (ou iPad Pro vu la tendance actuelle…) et un iPhone à partir de maintenant, avec peut-être une iWatch si j’en trouve l’intérêt (axée sport please avec un beau design comme Apple sait le faire…)

]]>
By: Alexandre http://sametmax.com/tiens-je-suis-toujours-sur-osx/#comment-15638 Mon, 11 Nov 2013 13:28:50 +0000 http://sametmax.com/?p=6419#comment-15638 L’article date pour y apposer un commentaire mais au vu des derniers il est encore temps !

Pour ma part j’ai utilisé GNU/Linux (Mandriva, Xubuntu, Debian) il y a de ça quelques années.
Est arrivé un moment où on a marre de régler tout les petits problèmes qu’on rencontre au quotidien lorsqu’on utilise Linux.
Marre des pilotes merdeux, de l’autonomie en retrait, et de tout les autres problèmes.
Windows 7 est ensuite sorti et je l’ai essayé. Depuis j’utilise Windows.
En plus il y a les partages SMB qui marchent très bien (surtout avec SMB 3.0, on peut même faire tourner du SQL Server ou Hyper-V sur un partage SMB) et aussi le protocole RDP qui est infiniment supérieur à VNC.

J’ai bien essayé de repasser sous GNU/Linux, mais j’ai toujours eu des problèmes et suis repassé sur Windows dans les 24 heures.
Et pourtant le plus amusant, c’est qu’il y a énormément de choses que je n’aime pas dans Windows : l’interface pleine de boutons, l’ergonomie, pas de shell digne de ce nom, etc …
Surtout depuis Windows 8 je trouve que l’interface n’est pas vraiment adaptée lorsqu’on utilise le couple clavier/souris uniquement. Ça peut passer pour madame michu mais lorsqu’on a besoin d’être productif …

Pour ce qui est du développement et du shell j’ai une VM ArchLinux lancée en quasi-permanence que j’utilise via SSH. Ça consomme pas grand chose et c’est génial.
J’ai monté les deux disques de l’hôte via SMB.

J’ai OS X 10.8 en VM, ça me plait étant donné que c’est un système qui marche plutôt bien avec certains inconvénients de Windows en moins. Et surtout une base UNIX !
Lorsque les finances me le permettront peut-être …

En attendant j’ai trouvé mon workflow, osef des considérations éthiques : open-source blablabla. Je veux simplement un environnement qui marche bien, sans se faire chier. Et j’ai trouvé.

]]>
By: Sam http://sametmax.com/tiens-je-suis-toujours-sur-osx/#comment-14450 Tue, 01 Oct 2013 13:21:03 +0000 http://sametmax.com/?p=6419#comment-14450 @fwix_: L’impératif est un mauvais temps pour conjuguer un conseil.

@David: c’est pas max qui l’a écrit ^^

]]>
By: David http://sametmax.com/tiens-je-suis-toujours-sur-osx/#comment-14279 Wed, 18 Sep 2013 16:24:56 +0000 http://sametmax.com/?p=6419#comment-14279 J’ai été interpellé par certains commentaires que je trouvais juste aberrant. Pour avoir été sous Windows pendant de longues années, pour être ensuite passé sous MacOS (que j’ai adopté soi dit en passant) pour être ensuite retourné sur Windows puis sous Linux, voici mon expérience:

Je rejoins certains d’entre vous concernant Linux, mais pas tous. Le problème de compatibilité de certains logiciels, pour un manque de performance sur d’autres point, des bugs, un soucis d’update trop rapprochée (Arch notamment)…

Le problème quand on est dev (de toutes sortes), c’est qu’il faut un environnement rapide, fonctionnel et qui nous emmerde pas quand il y a un soucis. Et là, c’est un point intéressant. Les problèmes sous Linux. Je vois certains d’entre vous dire: tu poses la question, tu le résous une bonne fois pour toute, tu cherches …. Mais c’est une perte de temps et à la longue ça devient lourd. J’étais sur Ubuntu, puis perte de perf donc je me suis fait un Mint et même constat. Alors je me suis dit, Arch ça semble être une bonne idée vu qu’on le fait sur mesure mais une nouvelle fois, on reste sans cesse avec des problèmes de dépendances, et encore une fois à la longue c’est chiant.

Depuis, je suis sous Windows et je regrette de ne pas avoir les fonds nécessaire pour me racheter un macbook pro car le fait est qu’au boulot, je travaille sur un iMac depuis 3 mois et depuis, je ne me revois pas utiliser autre chose que ce système.

Je ne suis pas pro Apple même si j’ai un iphone et que je veux un Macbook, je n’adhère pas non plus à leur politique mais il faut admettre que MacOS est, à mon sens, l’OS le plus stable qui existe, le plus performant et le plus “simple”. Car une fois que l’on sait comment il fonctionne, une fois qu’on a nos préférences mis au point, rien ne pourra jamais égaler MacOS.

Alors oui, par la force des choses, je suis moi aussi passé sous MacOS, pas forcément par choix de “qui à la plus grosse” mais par soucis de confort tout simplement. Plus de pertes de temps, tu l’allumes, tu bosses, tu l’éteins. Rien de plus.

Donc Max, je suis de tout coeur avec toi :) !

]]>
By: fwix_ http://sametmax.com/tiens-je-suis-toujours-sur-osx/#comment-13986 Sat, 07 Sep 2013 12:59:58 +0000 http://sametmax.com/?p=6419#comment-13986 arf, c’est juste une question de confort et de facilité pour l’auteur de ce billet.

Utilisateur de GNU/Linux depuis 15 ans, je me suis fait refourguer un Macbook air au boulot. Libriste (créa LUG et Cie), je voies dans les outils libres la liberté. Et la liberté ça se conquiert, et ça permet de participer.

Tant pis pour ceux qui se sont trompés de voie ou qui se laisse aveugler par un pseudo confort et la facilité.

Je ne cherche pas (plus) à être prosélyte : je laisse les krosoftee et les macboy de côté.

Je te souhaite juste de te rendre compte que tu renonces à ta liberté et ton libre arbitre. Des députés sud américains ont comparés les éditeurs de logiciels privateurs à des dealers : tu es un ex type de leurs victimes :P

Libère toi et jette sublime text à la poubelle. Installe toi un Linux Mint Debian edition et essaye VIM.

En tout cas, pour “mon” mac, j’ai joué le jeu : (t|p)esté qq moi et donc là, c’est direct LMDE + awesome

Je fais ce petit commentaire car je suis affligé du côté consensuel de la majorité des commentaires ci-dessus …
(reflet du type de visiteurs de Sam et Max ou bien la majorité a trouvé que ça ne valait pas le coup de répondre ?) …

]]>
By: aborig http://sametmax.com/tiens-je-suis-toujours-sur-osx/#comment-13811 Sat, 31 Aug 2013 16:46:00 +0000 http://sametmax.com/?p=6419#comment-13811 pour faire defiler les photos ou illustrations depuis le finder, il SUFFIT de se mettre en mode “colonnes” et vous aurez les images dans la colonne de droite. Plus vous l’elargissez, plus elle sera grande. Vous avancez avec la fleche du bas, sur le clavier mac…
autrement, vous pouvez utiliser aperçu en selectionnant TOUTES les images à regarder… et là, pareil, avec les fleches haut ou bas…
SIMPLE …

]]>
By: Tonio http://sametmax.com/tiens-je-suis-toujours-sur-osx/#comment-11666 Thu, 25 Jul 2013 15:37:16 +0000 http://sametmax.com/?p=6419#comment-11666 Perso, j’ai vécu le même raisonnement il y a 2 ans. OSX est pour moi un BSD passé au polich, bref un truc qu’on peut se permettre de vendre (là je pense au redhat, suse, etc…) et j’ai aucun problème avec le fait de le payer CHER.

Je suis juste pas d’accord avec la phrase “installer GCC nécessite de passer par un Store à la con”. NNNNOOOONNN! Comment ? ->macport (concernant homebrew je ne sais pas)

]]>
By: BioTrol http://sametmax.com/tiens-je-suis-toujours-sur-osx/#comment-11483 Mon, 22 Jul 2013 20:55:25 +0000 http://sametmax.com/?p=6419#comment-11483 Aller dans la forêt
Ramasser du bois sec
Rapporter le bois à la maison
Raper finement le bois et le mélanger à l’eau
Etaler finement la pâte au rouleau et faire sécher au soleil
Découper le rouleau en rectangle de 21×29,7cm
Retourner dans la forêt
Rapporter des bâtons de bois bien sec
Rapporter le bois à la maison
Tailler très régulièrement le bois en forme de cylindre de 15cm de long et de section hexagonale
Percer le centre du cylindre avec un foret de diamètre 2,5mm
Partir dans la montagne avec une pioche et un sac de toile de jute
Percer une galerie de 250m et trouver une veine de charbon
Placer le charbon dans le sac et abandonner la pioche
Rapporter le sac à la maison
Fabriquer une mine de crayon selon le procédé de nos grands mères
Insérer la mine dans le crayon

Bravo vous disposez maintenant d’ un outil de travail fabriqué exclusivement avec des procédés sous licence creative common, que vous pourrez tenir à jour avec un taille crayon couteau.

Bons patchs de kernel dans les hôtels à tous !

]]>