Sélection de la langue

Systèmes de navigation

Durée de la lecture : 1 minute

Sur cette page

Que signifie navigation?

Les systèmes de navigation dans le monde réel sont, entre autres indicateurs, les ponts, les routes, les passages pour piétons, les sentiers et les panneaux routiers.

Photo : Denys Rodionenko sur Unsplash

Une navigation appropriée indique clairement où vous en êtes et où vous pouvez aller.

Dans le monde numérique, nous avons aussi des éléments qui aident les utilisateurs à passer d’un élément d’information à un autre. Ils peuvent être divisés en deux groupes :

  • La navigation structurelle (au niveau du site Web ou globale) comprend des éléments tels que les menus et les fils d’Ariane
  • La navigation locale (au niveau de la page) comprend des liens contextuels vers des contenus connexes

Bien que l’AI appuie la navigation et l’orientation, ce n’est pas de la navigation.

Les praticiens fusionnent parfois les concepts d’architecture de l’information (AI) et de conception de la navigation. S’il est vrai que ces concepts sont liés et que l’architecture de l’information guide la conception de la navigation du site Web, l’AI et la navigation ne sont pas les mêmes. En fait, l’architecture de l’information va bien au-delà de la navigation sur un site Web.

L’architecture de l’information (AI) ne fait pas partie de l’interface utilisateur (IU) à l’écran – l’AI oriente plutôt la conception de l’IU. L’AI est documentée dans des feuilles de calcul et des diagrammes, et non dans des maquettes fonctionnelles, des mises en page complètes (appelées comps) ou des prototypes.

Même si l’AI comme telle n’est pas visible dans l’interface utilisateur, elle a un impact certain sur l’expérience utilisateur (EU). Comme nous l’a appris sa définition, l’expérience utilisateur totale est établie à partir de tout ce que l’utilisateur rencontre. Et bien que les utilisateurs ne voient pas la structure du site Web, ils auront, nous l’espérons, l’impression que le contenu est divisé et connecté d’une manière qui correspond à leurs besoins et attentes. Malheureusement, des utilisateurs quittent de nombreux sites avec le sentiment que le contenu ou la fonctionnalité n’était pas ce qu’ils voulaient, ce qui occasionne des frictions en raison d’une organisation, d’une structure ou d’une nomenclature médiocres. [...]

Les concepteurs peuvent-ils concevoir un nouveau site en se concentrant uniquement sur la navigation et en ignorant l’AI? La réponse est non : c’est inefficace et même dangereux de le faire. Une navigation qui ne tient pas suffisamment compte de la portée globale du contenu et des fonctionnalités d’un site peut s’avérer très coûteuse.

Par exemple, la navigation liée aux principaux thèmes sur Canada.ca a changé, mais l’AI (les regroupements et la structure du site Web global) n’a pas été adaptée en conséquence.

Avant (méga-barre de menu horizontale pleine largeur) :

Après (un seul bouton « Menu » et méga-menu déroulant vertical) :

Remarque : Souvent, lorsque vous n’avez pas une AI bien planifiée et robuste pour votre site Web, la navigation peut devenir l’équivalent de l’AI, ce qui fait que l’une est à la merci de l’autre.

Comment cerner les problèmes de navigation

Considérez les points suivants pour déterminer si votre navigation a besoin d’être améliorée, adaptés du sondage sur la satisfaction de la clientèle d’UPS :

  • Les liens ne me mènent pas là où je m’attendais
  • Trop de liens ou d’options de navigation parmi lesquels choisir
  • Les liens et les étiquettes sont difficiles à comprendre
  • Impossible de revenir à l’information précédente
  • Impossible de naviguer vers le contexte plus large de l’information
  • Impossible de trouver des services ou des informations connexes
  • Il est parfois difficile de trouver l’information pertinente
  • J’ai eu de la difficulté à déterminer où aller pour accomplir ma tâche
  • J’ai eu de la difficulté à déterminer si j’étais au bon endroit pour accomplir ma tâche
  • Difficultés techniques (messages d’erreur, liens rompus)
Date de modification :