-
Enseignants - Travailler les homophones de façon ludique
Voici quelques activités pour travailler les homophones lexicaux et grammaticaux de façon ludique ( en cycle 3 essentiellement) :
* Les dominos
Je trouve souvent beaucoup de pépites en me baladant sur les sites de professeurs des écoles. Ils font toujours preuve d'une grande créativité. Ce jeu a été créé par Titicole. Le collègue propose plusieurs versions du jeu ( domino, mémory, paires...)
Pour ma part je me suis servi souvent de ces images pour faire des dominos en demi-groupe en 6e. Cela peut servir à réactiver des connaissances ou à introduire une leçon sur les homophones. ( collez les images sur du carton ou plastifiez-les pour les garder plus longtemps).
* "Homophones speed"
Ce jeu se joue à 4 élèves maximum. On place au centre de la table plusieurs étiquettes avec des homophones grammaticaux ou lexicaux. L'enseignant choisit le nombre d'homophones différents présents sur la table.
L'enseignant ( ou un élève "maître du jeu") lit des phrases contenant des homophones. Le but du jeu est d'attraper l'étiquette correspondante le plus vite possible.
Si l'élève a pris la bonne étiquette il gagne 1 point, s'il s'est trompé il perd 1 point. Celui qui a le plus de points à la fin du jeu a gagné.
* Une réécriture du Petit Poucet par Yak Rivais ( Contes du miroir)
Voici une séance autour d'un extrait des Contes du miroir.
Je distribue le corpus aux élèves et ils doivent repérer les erreurs. Ensuite, je projète le diaporama et les élèves donnent l'orthographe attendue du mot et expliquent la différence entre les deux homophones. Ensuite ils copient la règle ( ou je leur donne une synthèse écrite).
On peut faire le même genre de travail autour d'Une histoire à toutes les sauces de Gilles Barraqué : "A la sauce au corps" s'y prête très bien par exemple.
Télécharger « Diaporama Homophones Petit Poucet.pdf »
Télécharger « Les homophones lexicaux, parodie du petit poucet 2.pdf »
==> Du jeu à la leçon
Pour prolonger le jeu, on peut imaginer des petits exercices d'écriture, une dictée de phrases ( inventées par le professeur ou par les élèves)...
On peut aussi faire réaliser des affiches aux élèves :
- chaque élève ( ou binôme) pioche un couple d'homophones ( sans les images) et doit expliquer à l'oral comment les distinguer
- chaque élève doit préparer une affiche pour la salle de classe. L'enseignant peut donner un modèle pour aider les élèves.
-
Commentaires