-
Par ProfC le 1 Novembre 2020 à 21:22
Pour moi qui suis une grande fan de cet auteur, étudier une oeuvre ou un extrait d'une oeuvre de Victor Hugo est un passage obligé pour toutes les classes ! En 4e, j'étudie donc Les Misérables.
Titre de la séquence : " Enfances volées et vies brisées dans le roman social de Victor Hugo : Les Misérables".
Objets d'étude :
- La fiction pour interroger le réel
- Individu et société : Confrontations de valeurs
- Dire l'amour
Lien avec les autres séquences de l'année :
- Séquence précédente : " Enfances gâchées et vies brisées dans les nouvelles réalistes de Maupassant"
- Objet d'étude des deux séquences suivantes : "Dire l'amour" ( poésie lyrique et Le Cid de Corneille). L'amour prend plusieurs formes dans Les Misérables : on peut demander aux élèves de présenter les différentes relations entre les personnages et d'expliquer les différentes dimensions de l'amour ( amour paternel/maternel , naissance de l'amour entre Cosette et Marius, amour et jalousie d'Eponine...).
- Le style poétique d'Hugo : Des parallèles sont faits entre l'écriture romanesque d'Hugo et l'écriture poétique.
- Le lien avec Le Cid de Corneille : On peut mettre en lien le personnage de Javert avec les personnages paternels du Cid : ils respectent des valeurs absolues, des lois qui se veulent immuables mais ont-ils raison ?
- La ville : Paris prend une place importante dans le roman, un corpus d'extraits décrivant la ville et les barricades peut être envisagé.
Tableau synoptique de la séquence
Cette oeuvre étant très riche, il est bien difficile de choisir ! En faisant un guide de lecture et en lisant aux élèves les extraits qui me plaisent mais que je n'ai pas le temps d'analyser dans le détail, j'ai trouvé un compromis qui me convient. L'étude du film en fin de séquence permet de faire une belle synthèse de l'oeuvre et de permettre aux élèves d'avoir une vue d'ensemble des l'histoire.
La séquence dure sur une période de 7 semaines. Je préfère ne pas laisser les élèves lire seuls l'oeuvre dans son ensemble : ils ont un calendrier de lecture et nous faisons des pauses et des mises au point régulière sur l'histoire. Je travaille avec l'édition Larousse, Petits Classiques. Les élèves qui veulent tout lire sans attendre la progression "officielle" peuvent bien entendu le faire ( il ne s'agit pas de frustrer les bons lecteurs ou de couper la lecture, le but du guide est de ne perdre personne. ) Je demande simplement à ceux qui ont tout lu de ne pas raconter l'histoire aux autres.
Télécharger « Tableau séquence Misérables.pdf »
Organisation de la séquence
Je ne fais pas apparaître ici les séances de langue, je les intègre entre les lectures. Pour l'orthographe, je fais plusieurs séances de dictées audio, disponibles ici.
Fil rouge --> Le guide de lecture (Télécharger la version 2019 /Télécharger la version 2020): les élèves lisent l'oeuvre au fur et à mesure et les questions permettent de vérifier leur compréhension ( et de les faire travailler sur la formulation des réponses). Les questionnaires sont évalués et corrigés à l'oral en classe. Cela permet de ne pas perdre les élèves en difficulté.
Nouveauté 2020 : J'ai ajouté des étapes avec des QCM à faire sur pronote. Télécharger les QCM ici. Cela a bien fonctionné : cela a permis d'éclairer les points importants. Une élève m'a dit " j'avais l'impression de ne pas comprendre en lisant mais quand je faisais le QCM tout devenait plus clair". Objectif atteint !
Lecture cursive : Les élèves lisent pendant les vacances une oeuvre de la liste " Portraits de Misérables". S'il ne fallait en choisir qu'un, je choisirais Une preuve d'amour de Valentin Goby. C'est une lecture simple mais le lien entre Les Misérables et l'actualité est vraiment intéressant. J'aime aussi beaucoup Les larmes de l'assassin d'Anne-Laure Bondoux car, comme Jean Valjean et Cosette, les personnages principaux sont deux laissés pour compte qui apprennent l'amour au contact de l'autre, malgré des conditions peu favorables au bonheur ! Lien vers la liste de lecture
1) Séance introductive (1h)
- A faire à la maison : travail biographique sur Victor Hugo. ( Télécharger).
- Lecture en classe du poème liminaire : le texte est difficile mais les élèves arrivent tout de même à comprendre le sens global et nous creusons ensemble. Nous listons les thèmes de l'oeuvre à partir de ce texte ( et de ce que nous avons appris dans la biographie).
- Lecture du "Poème écrit après la visite d'un bagne" : repérage du thème du texte et des champs lexicaux. On insiste sur le fait que Victor Hugo défend les criminels en les définissant comme des victimes. Mise en évidence de la prise de position de l'auteur et d'un positionnement qui peut paraître surprenant au premier abord --> là aussi c'est important pour comprendre Les Misérables.
- Synthèse écrite par les élèves sur l'engagement de Victor Hugo et les thèmes qui lui tiennent à coeur.
Version 2020 de cette séance : Cette année j'ai fait une séance en groupes pour introduire les thèmes chers à Victor Hugo. Chaque groupe a travaillé 1h sur le texte et a produit une synthèse. Chaque groupe est passé à l'oral. Les élèves pouvaient poser des questions au groupe qui était au tableau. Il y avait deux groupes par texte. Les textes étant de longueurs et de difficultés différentes, cela a permis de différencier selon le niveau des groupes. Ca a très bien fonctionné ( voir fiche numéro 1 du guide).
1bis) - Nouveauté 2020 - Diaporama pour faire des hypothèses de lecture
Les élèves ont beaucoup aimé mais j'ai trouvé l'activité un peu longue à mener. Je vous conseille de sélectionner les images à analyser ( ou de proposer de terminer ce travail à la maison).
2) Lecture : Portraits de Jean Valjean (1h30-2h)
Support texte : Télécharger
Le but de cette séance est de montrer comment Victor Hugo met en scène son personnage principal. On étudie le jeu sur les points de vue, les interventions du narrateur, les caractéristiques du portrait.
J'étudie un extrait après l'autre. Nous comparons ensuite les deux.
Pour commencer, je demande aux élèves de noter leurs impressions sur ce personnage grâce à la partie " adjectifs pour décrire un personnage" de la fiche méthode " Donner ses impressions sur un livre". Les élèves doivent choisir des mots et justifier leur choix en s'appuyant sur le texte.
Nous annotons ensuite le texte à partir des différentes remarques.
Puis les élèves écrivent une petite synthèse.
3) Ecriture longue ( 5-6h)
Sujet : Mme Magloire raconte à sa voisine sa rencontre avec Jean Valjean et fait un portrait péjoratif et très exagéré du forçat.
Support : diaporama Genial.lyOrganisation du travail :Tout est fait en classe sur les tablettes des élèves ( celui qui l'oublie écrit à la main, tant pis !). Je demande aux élèves de ne pas se faire aider à la maison pour leur apprendre vraiment comment s'améliorer seuls. J'insiste sur le fait que la quantité importe peu sur ce travail mais que le but est de travailler sur le style et la langue.- Etape 1 : Ecriture de l'histoire en plusieurs morceaux.
- Etape 2 : Amélioration du style par étapes
- Etape 3 : Corrections orthographiques
Les consignes sont projetées au fur et à mesure et tous les élèves travaillent au même rythme. Ils disent apprécier de n'avoir qu'une seule consigne à traiter à la fois ( et c'est ce qui m'a poussé à faire ce travail d'ailleurs, parce que je me rends bien compte qu'ils ont du mal à gérer tous mes critères en rédaction !)Le travail est évalué sur 50 : grille de notation4) Parcours de lecture : Fantine (1h30-2h)Travail en autonomie, seul ou à deux. Questions sur tout le parcours de Fantine : on insiste sur la déchéance et l'injustice dont elle est victime.Si la nouvelle Aux champs a déjà été étudiée en classe, on peut demander aux élèves de faire le lien entre les deux oeuvres.Débat possible autour du personnage de Fantine : Est-elle est une bonne mère ?Version 2020 : Voir la version raccourcie de ce travail dans le guide de lecture 2020.5) Lecture : Le dilemme de Jean Valjean, "Tempête sous un crâne" ( 1h-1h30)Lecture analytiqueTravail sur la notion de dilemme, analyse de " tout ce qu'il faudrait quitter" et "tout ce qu'il faudrait reprendre", étude de la structure du texte, des champs lexicaux et de l'emploi du conditionnel.Nouveauté 2020 : Tableau d'analyse du texte. Nous avons commencé la lecture sur une deuxième partie de cours. Les élèves ont fait des remarques que j'ai notées au tableau. Ils devaient faire des recherches d'exemples à la maison ( surligner dans le texte des champs lexicaux, le champ lexical des émotions, repérer les différentes parties du texte). Le cours suivant, je leur ai donné ce tableau que nous avons complété ensemble ( en groupes ça aurait très bien fonctionné aussi). Télécharger « Tableau d'analyse de la lecture 2 tempête sous un crane.odt »6) Parcours de lecture : Le personnage de CosetteSelon le temps disponible, les élèves font ce travail seuls et répondent aux questions. Sinon, nous étudions ensemble les textes et observons les destins opposés de Cosette et des filles Thénardier. Les élèves repèrent les champs lexicaux et le vocabulaire du portrait associé à chaque personnage au fil des extraits.MAJ 2020 : Nous avons lu les textes ensemble, les élèves cherchaient au fur et à mesure les termes mélioratifs et péjoratifs. Au bout du 3e texte, ils faisaient leurs remarques sans aide : ils avaient compris comment étaient organisés les documents et où je voulais en venir en choisissant ces extraits-là ( ils ont compris qu'il fallait dire " Victor Hugo est un génie !" en remarquant les nombreux échos entre les textes ^^). Cette année je travaille beaucoup comme ça : il faut deviner comment j'ai construit mon activité et ce que j veux leur faire voir. Cela fonctionne bien, cela donne du sens aux apprentissages.7) Lectures offertesJe lis aux élèves des passages que j'adore mais que je n'ai pas le temps d'analyser en classe ( en somme, je négocie avec ma frustration de ne pas pouvoir tout faire ^^). Même si je montre un film en fin de séquence qui reprend tous ces passages, le texte original est bien plus riche et je trouve dommage de passer à côté ( et c'est encore une occasion de montrer que le style de Victor Hugo est exceptionnel !) :- Le portrait des Thénardier ( " deux portraits complétés") ( MAJ 2020 : cette année j'ai étudié cet extrait en LA, voir le guide 2020) )- "Jean Valjean se venge"- La mort de Gavroche- La mort de JavertJe lis les trois derniers extraits en parallèle du visionnage du film. Juste avant la scène je lis avec eux le texte : ils sont souvent d'accord pour dire que le texte est bien plus riche ! Ces extraits-là n'apparaissent pas dans le guide et je m'arrange pour que les séances collent avec le calendrier de lecture.8) Oral : Débat (2h)J'ai mené un travail de débat l'année dernière avec une très bonne classe. Le sujet a été donné deux semaines à l'avance : les élèves doivent réfléchir et prendre des notes. La question est volontairement très large et un peu polémique : Faut-il obéir ?Comme la question est très large, cela permet d'aborder de nombreux aspects ( obéir à qui ? pourquoi ? quelles formes d'obéissance ou de désobéissance ?).Il faut évidemment commencer par faire des liens avec l'oeuvre étudiée : qui obéit dans les Misérables ? qui désobéit ? Qui semble avoir raison ?Tous les exemples pris dans les oeuvres d'art et la vie courante sont bien sûr également les bienvenus.Le débat dure 1h. La séance suivante, nous faisons le point grâce aux notes prises par le secrétaire de séance puis nous faisons une carte mentale/synthèse.9) Visionnage du film de Tom Hooper ( 3-4h)Je fais souvent cette séquence entre la Toussaint et Noël : je me garde la dernière semaine pour regarder ce film que je trouve magnifique et très bien adapté du roman. L'oeuvre est très dense et je trouve que cette comédie musicale reprend très bien les thèmes essentiels et met bien en valeur les relations entre les personnages.L'année dernière, mon collègue d'anglais avait étudié des chansons avec les élèves. Il est évidemment possible de travailler avec le collègue d'Education Musicale.Le film dure 2h20 mais je fais des pauses régulières ( et nos séances durent moins d'une heure malheureusement ^^).C'est chronophage mais je trouve que ça vaut vraiment le coup ( et les élèves adorent).Conclusion :C'est une séquence très riche et un peu frustrante car il est bien difficile de choisir les extraits à étudier et le travail à mener autour de cette oeuvre.Cette oeuvre plait énormément aux élèves et quand en fin d'année ou les années suivantes je leur demande quelle a été leur séquence préférée en 4e ou au collège, ils nomment très souvent Les Misérables.D'autres activités possibles :- Débat : Qui est le personnage le plus misérable ?Les élèves choisissent ou alors le professeur impose à chaque groupe un personnage et chacun doit convaincre la classe que son personnage est le plus misérable.- Exposés ( à l'oral ou à l'écrit) : L'engagement de Victor Hugo --> plusieurs manuels proposent des dossiers sur l'engagement politique et social de l'auteur ( travail des enfants, discours emblématiques, oeuvres engagées...)- Faire des liens entre l'oeuvre et l'actualité : il va sans dire que le discours social et politique de Victor Hugo est toujours d'actualité...J'espère que je vous ai donné envie de l'étudier avec vos classes. N'hésitez pas à proposer d'autres entrées, d'autres séances !
6 commentaires -
Par ProfC le 1 Novembre 2020 à 21:21
J'aime beaucoup étudier la poésie au collège car c'est souvent le genre que les élèves aiment le moins ! Ils associent la poésie à la récitation, aux rimes, aux vers...Ils voient la poésie comme un truc de vieux qui ne les concerne pas ! C'est donc un challenge de leur faire aimer la poésie et j'adore les défis ! Je me suis régalée à chercher le thème et les textes de cette séquence et je suis assez contente du résultat : les élèves accrochent et même s'ils ne deviennent pas des fanatiques de poésie, ils reconnaissent que c'est un beau genre et que les poètes sont talentueux ! C'est déjà une belle victoire !
Titre de la séquence : " Aimer de tout son corps" : Les effets de l'amour sur le corps dans la poésie lyrique de l'Antiquité à nos jours.
Objet d'étude : Dire l'amour
Lien avec les autres séquences de l'année :
- Séquence précédente : Les Misérables de Victor Hugo ( on peut faire la transition entre les deux séquences en faisant le point sur les différentes relations amoureuses du roman)
- Séquence suivante : Le Cid de Corneille ( la séquence poésie permet de préparer les élèves au texte versifié de Corneille + le thème en commun bien sûr).
Tableau synoptique de la séquence
J'ai choisi d'axer toute la séquence autour du corps. Les textes choisis ont tous de nombreux points communs : cela me permet de travailler les mécanismes d'analyse littéraire. On retrouve d'un texte à l'autre les mêmes outils d'analyse, les mêmes procédés d'écriture : cela permet d'emmener les élèves vers une lecture autonome des textes. C'est un peu artificiel car ils le font par mimétisme mais cela les oblige à s'approprier les outils et à reformuler avec leurs mots.
Projets en lien avec cette séquence :
Lecture cursive :
* Pour cette séquence, je donne une liste de lecture. ( voir article sur les listes de lecture)
Liste par niveaux de lecture : ici
Pour aider les élèves à choisir un livre qui leur plait vraiment, je leur donne un questionnaire de profil de lecteur ( trouvé sur Internet et un peu modifié) : Télécharger « profil de lecteur.odt »
En fonction de ce que les élèves ont écrit dans leur fiche, je les aide à choisir le roman qui leur plaira ( je n'ai mis dans la liste que des livres que j'ai lus et aimés ou que les documentalistes m'ont conseillés).
Pour l'évaluation de lecture : les élèves remplissent le carnet de lecture ( télécharger méthode ici ) et/ou je leur fais rédiger un petit devoir argumentatif en classe : Télécharger « consignes lecture cursive Dire l'amour.odt »
* Pour le plaisir, je propose aussi des extraits d'Une ardente patience de Skarmetà ( rencontre entre un facteur et le poète Neruda). Malheureusement le livre contient un peu trop de passages érotiques pour être donné à lire en entier aux élèves. L'année dernière, ma collègue d'espagnol avait fait un petit travail sur Neruda pour faire le lien. - Télécharger « l'écriture poétique dans skarmetà.odt »
Exposés :
On peut imposer un sujet aux élèves ou leur laisser choisir parmi ces trois possibilités ( ça évite les doublons).
- Présenter un couple célèbre : Télécharger « exposés couples célèbres.odt »
- Présenter une chanson d'amour : Télécharger « exposé chanson d'amour.odt » + lien vers la liste proposée ( à compléter)
- Présenter un film d'amour : lien vers la méthodologie
Les parcours culturels :
J'étais frustrée de ne pas pouvoir étudier tous les textes qui me plaisaient dans cette séquence et j'ai pioché des idées dans les manuels pour créer deux parcours ""culturels". Cela change un peu des parcours de lecture : il y a des textes bien sûr, mais il y a aussi des chansons, des tableaux, des sculptures, des films... Cela permet de voir que le thème de l'amour parcourt tous les arts et toutes les époques.
Comme je n'ai pas réussi à choisir, j'ai tout mis ! Les parcours sont donc beaucoup trop longs ^^La première fois j'ai donné 3h aux élèves pour tout faire en classe en petits groupes. Les fois suivantes, j'ai lu tous les documents avec eux et ensuite ils ont choisi 5 documents et devaient répondre aux questions.
Le parcours sur le baiser est un peu en bonus : si j'ai le temps, je le fais en classe sinon je le donne en DM ou en devoir facultatif.
Parcours culturel "Les yeux de l'amour"
Parcours culturel "Le baiser dans les arts"
Vocabulaire et écriture
Je travaille avec le manuel Le Robert pour construire une fiche de vocabulaire et nous travaillons aussi sur les expressions liées au corps. Nous étudions bien sûr la versification.
Ensuite, les élèves doivent écrire un poème d'amour ( et/ou une lettre d'amour) en utilisant le vocabulaire et les figures de style étudiées pendant la séquence.
Télécharger « Vocabulaire expressions corps.pdf »
Télécharger « redaction poème d'amour.odt »
Les compétences d'analyse littéraires :
Je fais cette séquence en début d'année ( avant ou après les 2 séquences sur le réalisme) et j'en profite pour poser les bases de l'analyse de texte. La poésie est propice à l'expression des émotions et des ressentis : les élèves peuvent facilement exprimer ce que ressent le personnage ou ce qu'ils ont ressenti en lisant. A partir de là, on "tire le fil" et on construit l'analyse du texte.
Les élèves ont toujours à portée de main la fiche de vocabulaire des émotions et la fiche " donner ses impressions de lecture" + la banderole "boîte à mots" qui est dans ma salle ( disponible aussi ici).
Après la lecture du premier texte, nous faisons une petite séance d'histoire littéraire à partir du manuel Le Robert. Les élèves doivent lire et noter ce qu'ils retiennent de la poésie lyrique : les origines, les thèmes, les procédés...
Une carte mentale est créée à partir de toutes les informations trouvées.
Cette carte mentale permet de faire une synthèse sous forme de carte mentale du premier texte étudié. Il y a quatre branches : Une poésie intime, Une poésie musicale, Les thèmes, Les procédés d'écriture.
Il s'agit de lier les impressions de lecture et les points théoriques sur le lyrisme.
Cette carte mentale sert d'appui pour les autres lectures. Les élèves peuvent s'en servir pour approfondir leur lecture du texte. Lors de la lecture 2, nous faisons une lecture collective mais la lecture 3 est faite en autonomie. Les élèves utilisent les documents à la disposition et leurs connaissances pour analyser " Je vis, je meurs". Ils doivent essayer de trouver le plus d'éléments possibles. Ceux qui en sont capables rédigent des petites phrases d'analyse et expliquent à l'aide d'exemple. Je passe dans les rangs aider les élèves en difficulté en leur indiquant quoi chercher dans le texte. C'est une séance qui marche très bien : les élèves trouvent beaucoup de choses ( puisqu'ils travaillent par mimétisme grâce aux nombreux points communs avec les autres textes) et ils sont assez fiers de faire seuls des "analyses littéraires". Ils se sentent en réussite ( surtout quand je leur dis que c'est proche de ce qu'on va leur demander au lycée ! ).
Exemple d'une carte mentale faite par un élève :
Après chaque lecture, nous avons dégagé les axes principaux et je demande aux élèves de rédiger un petit paragraphe argumenté à l'aide de la méthode burger. L'objectif en 4e est d'organiser ses idées et de suivre une organisation logique. Certains élèves apprennent à analyser leur exemples et à developper leurs idées et prennent de l'avance pour la suite.
Toutes ces activités sont assez ambitieuses mais je suis vraiment contente du résultat à chaque fois : je répète beaucoup que c'est un exercice difficile qu'ils vont apprendre à maîtriser avec le temps, qu'il ne faut pas s'angoisser s'il n'y arrivent pas tout de suite. Je n'ai pas l'impression de perdre des élèves en cours de route. Au contraire !
Voici des exemples de productions ( tout n'est pas juste mais ensuite nous faisons une correction collective).
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique