• Comment bien apprendre ? Les profils d'apprentissage

    Depuis que tu es tout petit, on te dit comment apprendre : " lis ta leçon plusieurs fois", "recopie ta leçon", "récite ta leçon"...Seulement voilà : chaque mémoire fonctionne différemment et ce qui fonctionne pour certains n'a aucune efficacité sur d'autres ! 

    Pour bien travailler, le secret est de trouver SA méthode de travail. Il faut comprendre comment fonctionne sa mémoire pour être efficace et ne pas perdre de temps. 

    Comment bien apprendre ? Les profils d'apprentissage

    Voici les trois grands types de mémoire  : 

    1) La mémoire auditive

    Quelqu'un qui a une mémoire auditive retient ce qu'il entend. Il est sensible aux variations de la voix et à la répétition. 

    Comment travailler quand on a une mémoire auditive ? 

    - Répète tes leçons à haute voix (phrase par phrase)

    - Récite tes leçons

    - Enregistre-toi sur ton téléphone et écoute ta leçon dans le bus, en marchant, dans le lit avant de t'endormir

    - Raconte/explique tes leçons à tes parents, des camarades

    - Faites-vous des quizz avec d'autres camarades auditifs. 

    2) La mémoire visuelle 

    Quelqu'un qui a une mémoire visuelle a besoin de lire, de se représenter la leçon visuellement. 

    Comment travailler quand on a une mémoire visuelle ? 

    - Ta leçon doit être très propre et très claire. Si tu n'écris pas très bien, si tu n'as pas soigné la présentation en classe, prends le temps de bien recopier ton cours au propre. Copie la leçon à l'ordinateur en mettant des couleurs s'il le faut. 

    - Relis ta leçon plusieurs fois très doucement : il faut du temps pour enregistrer les mots. 

    - Recopie ta leçon très doucement en décomposant les mots difficiles dans ta tête : " Une mé-ta-pho-re est une fi-gu-re de sty-le ..." 

    - Fais des schémas, des cartes mentales ( voir méthode "comment faire une carte mentale") , des synthèses. Tu peux aussi les chercher sur Google image, il y a en des très bien. 

    - Mets de la couleur sur tes cours : surligne les mots importants ( que quelques mots, pas des phrases), recopie les définitions en couleur, mets des symboles attention sur les passages les plus importants. 

     

    3) La mémoire kinesthésique

    Le kinesthésique aime l'action : il aime faire par lui-même. Quand on a une mémoire kinesthésique, on retient grâce à son ressenti. On va retenir des situations particulières, des détails ( " le prof a fait une blague à ce moment-là", " j'étais à côté de Lucie", " je regardais le tableau..."). La mémoire kinesthésique est associé au mouvement, au ressenti, au toucher. 

    Comment apprendre quand on a une mémoire kinesthésique ? 

    - Fais des exercices, des expériences. C'est en faisant qu'on apprend

    - Associe tes leçons à des anecdotes, des cas concrets

    - Apprends ta leçon en marchant, en bougeant. Veille tout de même à choisir une activité qui ne trouble pas ta concentration. 

     

    Attention : les types de mémoire ne sont pas exclusifs. On peut avoir une dominante auditive mais être à l'aise avec certaines techniques d'apprentissage propres à la mémoire visuelle...Essaie plusieurs techniques pour voir laquelle te convient le mieux. 

    Vidéos complémentaires : 

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique