Sélection de la langue

Systèmes de technologie de l’information

Durée de la lecture : 1 minute

Sur cette page

Aperçu

De nombreux projets numériques commencent par la technologie. Les sujets suivants peuvent souvent donner lieu à une approche axée sur la technologie d’abord :

  • Améliorations à la fonctionnalité de recherche
  • Gestion de l’information
  • Nouvelle initiative ou projet d’innovation

Cela mène souvent à de nouveaux carrefours, portails et systèmes de gestion de contenu qui ont tous été mis en œuvre comme solutions avant de vraiment cerner la cause du problème (indice : cette cause est souvent le contenu lui-même ainsi que la culture organisationnelle qui l’a créé).

La façon dont cela affecte l’AI

En général, l’approche axée sur la technologie d’abord, qui traite des problèmes liés au contenu, ne règle pas le véritable problème et crée des dommages systémiques qui s’aggravent avec le temps.

En termes de pensée conceptuelle, nous parlons de la nécessité de vraiment décortiquer le problème ou de le définir (disponible en anglais seulement) avant de sauter à des solutions partielles ou totalement incorrectes.

Du point de vue de l’AI, nous devons toujours être en mesure de voir un problème d’un point de vue macro et micro, ainsi que tous les angles et perspectives possibles, tant la forêt que les arbres, de haut en bas, près du sol et sur différents côtés. C’est là que la stratégie du contenu peut être très utile (disponible en anglais seulement).

À retenir

La technologie peut certainement améliorer et rehausser l’expérience de l’utilisateur, mais seulement lorsqu’elle est jumelée à une bonne phase de découverte initiale où l’on tient compte du contexte plus large de l’organisation ou du gouvernement dans son ensemble, avant de prendre des décisions et de formuler des hypothèses coûteuses au sujet des besoins d’un petit groupe d’utilisateurs. Ensuite, il faut prévoir suffisamment de temps pour bien étudier, planifier et structurer les systèmes d’information.

Date de modification :