Sélection de la langue

Principe de la classification multiple

Durée de la lecture : 4 minutes

Sur cette page

Aperçu

Définition : Offrir aux utilisateurs plusieurs schémas de classification différents pour parcourir le contenu du site.

Dans la pratique : Les utilisateurs utilisent des mots-clés différents pour décrire la même chose. Ils ont aussi des modèles mentaux différents de la façon dont l’information est regroupée et associée. Par conséquent, un site doit offrir aux utilisateurs diverses façons de découvrir le même contenu.

Exemples

Exemples de réussite

  • Réussite : À la différence d’un site de vêtements, qui offre des produits selon le sexe/l’âge (« hommes », « femmes », « jeunes », « tout-petits » et « bébés »), un magasin de meubles doit créer une AI plus complexe. C’est parce que la même lampe pourrait être utilisée dans une chambre à coucher ou un salon. Le même tapis peut être utilisé dans un bureau ou dans une salle de bain. Peut-être que toute la maison utilise le même type de plafonnier encastré. Donc, bien qu’il y ait une AI évidente basée sur l’utilisation de l’espace de « cuisine », « chambre à coucher », « bureau », etc., l’utilisateur ne magasine pas nécessairement de cette façon.

    Ce site comporte également des catégories pour les « Promotions », les « Produits », les « Pièces » et les « Idées et inspiration », ce qui permet à l’utilisateur d’aborder sa tâche sous différents angles, tout en l’amenant au même contenu.

    Rappelez-vous : Les sites complexes ont besoin d’une AI réfléchie pour s’assurer que les points d’entrée sont robustes, non concurrentiels et complets, tout en répondant aux besoins de l’utilisateur.

  • Réussite : Les utilisateurs ont des objectifs différents à l’esprit lorsqu’ils se rendent sur un site.

    Les utilisateurs peuvent magasiner des chaussures en :

    • sélectionnant d’abord la catégorie d’auditoire (« Femmes », « Hommes », « Enfants ») pour voir tous les articles pertinents, y compris les articles en vente et les plus récents
    • choisissant d’abord des articles en vente, puis en sélectionnant la catégorie d’auditoire (« Femmes », « Hommes », « Enfants »)
    • sélectionnant d’abord les nouveaux produits, puis en choisissant la catégorie d’auditoire (« Femmes », « Hommes », « Enfants »)

    Quel que soit le point d’entrée, l’utilisateur est amené au même contenu.

    Rappelez-vous : Lorsque le contenu a plus d’un trait ou attribut, des points d’entrée multiples augmentent la probabilité de réussite de la tâche.

  • Réussite : Si un utilisateur considère la « prestation pour enfants handicapés » comme une prestation et qu’il navigue à partir des « prestations », puis des « prestations d’invalidité », il trouvera un lien vers cette prestation :

    ...et si un utilisateur savait qu’elle est liée à ses impôts et administrée par l’ARC, il trouverait aussi le même contenu dans la rubrique « Impôts ».

    Les deux chemins mènent les utilisateurs au même contenu, même s’ils y accèdent à partir de deux zones différentes. Cela crée une expérience sans faille.

    Rappelez-vous : S’il existe une association naturelle entre les sources de contenu, l’interconnexion doit être faite. Cela permet à l’utilisateur de mener à bien sa tâche, quel que soit son point d’entrée.

Exemples d’échec

Avis de non-responsabilité : Les exemples ci-dessous sont utilisés à des fins d’apprentissage pour illustrer les principes brisés et leurs conséquences potentielles, et non pour juger les organisations ou les personnes qui conçoivent ces interfaces.

  • Échec : Les organismes de bienfaisance sont réglementés par l’Agence du revenu du Canada (ARC). L’ARC attribue un numéro de compte d’organisme de bienfaisance afin que des reçus aux fins de l’impôt puissent être émis et exige la production de rapports annuels. Étant donné que l’ARC et les reçus d’impôt sont liés à l’administration de l’impôt, le sujet « Organismes de bienfaisance et dons » est classé sous « Impôts » (comme l’indique le fil d’Ariane). En soi, c’est très bien.

    Toutefois, lorsqu’une personne fait un don pour soutenir un être cher ou une cause, l’obtention d’un reçu aux fins de l’impôt n’est peut-être pas sa motivation. Dans ces cas, le sujet « Impôts » n’est probablement pas l’endroit où elle se rendrait pour trouver du contenu de bienfaisance. Par conséquent, afin d’appuyer les multiples façons de se rendre à « Organismes de bienfaisance et dons », le lien devrait également être affiché dans une autre section du site Canada.ca, qui serait plus pertinente pour les utilisateurs.

    Voici des exemples d’endroits où d’autres gouvernements ont placé leurs renseignements sur les organismes de bienfaisance :

    • États-Unis : Home > Money and Credit > Spending, Saving and Investing > Donating to Charity
      (Accueil > Argent et crédit > Dépenser, économiser et investir > Faire un don de bienfaisance)
    • Royaume-Uni : Home > Citizenship and living in the UK > Charities, volunteering and honours
      (Accueil > Citoyenneté et vivre au Royaume-Uni > Organismes de bienfaisance, bénévolat et distinctions)

    Rappelez-vous : Assurez-vous d’organiser l’information de manière à ce qu’elle corresponde aux modèles mentaux des utilisateurs. Des problèmes surviennent lorsque les secteurs d’activité responsables de la production du contenu estiment qu’ils en sont propriétaires et qu’il doit être structuré de manière à correspondre à leur structure interne.

À retenir

Ce principe vise à faire en sorte que l’utilisateur puisse trouver le même contenu à partir de différents points de départ du site. Pour ce faire, vous devez veiller à ce que :

  • L’AI établisse des ponts entre les différentes catégories de connexions
  • les différentes motivations qu’un utilisateur peut avoir pour rechercher le contenu soient prises en considération et prises en compte
Date de modification :