En Python, il n’y a pas d’attributs privés au sens propre, uniquement une convention disant que tout ce qu’on préfixe d’un underscore ne fait pas partie de l’API publique.
Cette convention est tellement bien établie que les outils de génération de documentation et de complétion de code la prennent souvent en compte.
Ca fait partie de la philosophie du langage : tout est ouvert. Guido parle même d’open kimono, le petit coquin.
Pourtant il existe une fonctionnalité qui semble rendre un attribut privé, qui est d’utiliser un préfix de DEUX underscores :
class Yo(object): def __init__(self): self.__bitch = True >>> Yo().__bitch --------------------------------------------------------------------------- AttributeError Traceback (most recent call last) <ipython-input-5-225402ba2794> in <module>() ----> 1 Yo().__bitch AttributeError: 'Yo' object has no attribute '__bitch' |
En fait, l’attribut n’a pas été rendu privé, mais son mécanisme de résolution de nom a été changé :
>>> Yo()._Yo__bitch True |
C’est ce qu’on appelle le name mangling, et cette obscure fonctionnalité a été utilisée pour s’assurer qu’un attribut ne sera pas écrasé par erreur par une classe enfant.
L’attribut n’est pas privé, il est juste accessible autrement, c’est tout.
Pour les non-anglophobes que ça intéresse, l’intention derrière le double underscore est rapidement mais plutot bien expliquée dans cette présentation de Raymond Hettinger: https://www.youtube.com/watch?v=HTLu2DFOdTg
L’ensemble du talk est assez chouette d’ailleurs pour se familiariser avec / remémorrer les particularité, bonnes pratiques, etc.. de la POO en Python.
ne connaissant pas name mangling j’ai pas capté pourquoi Yo()._Yo__bitch et pas Yo().__bitch mais le lien wikipedia que tu as mis m’a fait comprendre via le print(dir()) ce qui etait dispo sous la main pour capter l’attribut privé.