RPC et Pub/Sub sont des modes de communications dont on a besoin tous les jours.
La preuve en est que :
- On utilise massivement HTTP, qui n’est jamais qu’un RPC du pauvre.
- La plupart des frameworks expose un modèle d’évènements, slots ou de signaux, ce qui n’est jamais qu’un Pub/Sub mais uniquement en local.
En fait, on les utilise, mais en bricolé, et limité. On s’en tient à ça parce que ça marche facilement et partout. Jusqu’ici, l’alternative, c’était la solution propre type SOAP, CORBA, etc., qui est ni simple, ni fun à utiliser. Massivement chiant serait plutôt le bon terme, en fait.
Mais ça n’a pas empêché les gens de tenter de faire leurs propres solutions :
Si vous avez suivi le compte twitter, vous avez du voir que j’en trouve régulièrement.
Bien entendu, aucun de ces projets n’implémente à la fois RPC _et_ Pub/Sub. Aucun ne se base sur un standard. Et aucun ne permet à plusieurs langages / stack technos de parler entre eux.
WAMP résout tout ça, en permettant RPC et Pub/Sub, en temps réel, à travers le réseau, entre composants hétérogènes, le tout basé sur un standard.
Au passage, l’API flaskesque a été acceptée par l’équipe de Tavendo, et on a une branche qui est bien avancée sur le sujet. Après je m’attaquerai à faire un bon gros tuto sur la question.
en java, notamment en jEE c’est pratiquement intrinsèque . quasiment rien ne se fait sans. C’était juste pour rééquilibrer la liste des langages cités :-)
Sinon je stay tuned pour le gros tuto of course.
Bon dimanche sous vos applaudissements :-)
il a le fion propre le mec de crossbar je vous dit pas !
T’es juste énervé parce que ça fait deux fois que tu sors sans rien choper… Ça ira mieux ce soir :)
J’attends avec impatience une démonstration dans le cadre d’une application Django personnellement. :D
Il manque quand même une petite implémentation Java (Généraliste pas uniquement Android ;) ) et WAMP sera (presque) parfait.
Hey, nous aussi on utilise WAMP au boulot: http://www.wampserver.com/.
On va essayer de passer sur Debian cet été, mais c’est pas gagné parce que “ça marche, touchez à rien”. Sauf que chaque install de nouveau service est plus chiante que la précédente…
Félicitation kontre, tu es le 1 000 000 eme à faire cette blaque !
Et j’ai pas de tampon ? N’empêche, c’est quand même ballot de choisir deux noms identiques pour des projets portant sur le même domaine.
Oui, ils sont vraiment nuls en com. Ils se sont pas dis deux minutes que toutes les recherches sur Google n’arriverons jamais sur leur site du coup.