On a tendance à utiliser l’un pour l’autre, et inversement. Moi-même je le fais régulièrement, y compris dans plein d’articles de ce blog. Mais il y a pourtant une différence sémantique, bien que dans la pratique on s’y retrouve.
Les paramètres sont les noms que l’on spécifie dans la signature de la fonction :
def ma_fonction(arg1, arg2='valeur', *args): # faire un truc |
Ici arg1
, arg2
et args
sont des paramètres. Ce sont les noms des différents points d’entrée de données dans la fonction.
Les arguments sont les valeurs passées à l’appel de la fonction :
ma_fonction('foo', arg2='bar') |
'foo'
et 'bar'
sont des arguments. C’est ce que l’on passe via les différents points d’entrée dans la fonction, au moment de son utilisation.
Maintenant, pour les tatillons, ce n’est valable que pour ceux qui aiment les anglicismes. Car en français, normalement, on a que le mot “paramètre”, et on utilise :
- “Paramètre formel” pour traduire “parameter”.
- “Paramètre effectif” pour traduire “argument”.
Certaines personnes, qui aiment bien embrouiller les choses, parlent d'”argument muet” pour traduire “parameter”. Mais on va pas trop se plaindre, car les anglais ont encore plus de synonymes la con pour parler des paramètres et arguments.
Bref, en résumé : on définit des paramètres, et on passe des arguments. Je continuerai probablement à mélanger les deux moi-même, alors détendez-vous du slip.
Merci, demain matin je fonce me la peter auprès de mes collègues !
ça va se la peter à la machine à cafer…
A combiner avec “On dit pas librairie mais bibliothèque, duh !”, et vous serez le collègue le plus casse-couilles de la boîte :)
Je confonds tout le temps aussi.
(HS : je me tape encore le thème mobile sur mon PC)
@groug ca m’arrive quelque soit le device … c’est le plugin qu’est moisi :/
Et on ne dit pas PC mais ordinateur personnel, crévindiou !
@foxmask le plugin, ou alors c’est comme ça qu’ils résistent aux 60.000 visiteurs :p
@Stra[…]varius : ah ah, pardon, mais y a des limites. Plutôt crever qu’utiliser tous les termes français informatiques. Moi vivant, jamais je n’utiliserais patron, nuanceur ou commutateur.
on resiste aux 60k grâce à Varnish. pour le theme mobile sur ton PC j’en ai aucune idée, surement un param dans ton nav que varnish aime pas, si tu pouvais nous copier le header que t’envois je pourrais ptet regarder, mais bon apparement y a qu’avec toi que ça fait ça donc on s’en fout un peu :)
http://request.urih.com/
Ca le fait avec pas mal de gens, probablement une histoire de cache. Franchement, vu le temps que ça prendrais à debug, autant laisser le problème en place. C’est embêtant une fois par mois pour une personne sur 100, c’est pas grave.