Quand j’ai créé batbelt, j’ai voulu en faire une boîte à outils pour des trucs pratiques qu’on ne trouve pas dans la lib standard, et qui n’ont pas de thèmes particuliers. Une genre de collection de snippets que j’utiliserais pour tous mes gros projets.
Mais voilà, il y a des choses qu’on utilise souvent, et d’autres moins. Et certaines personnes ne veulent pas installer un package complet avec plusieurs modules juste pour quelques fonctions. Surtout que tous les projets ne sont pas des gros projets.
C’est pourquoi j’ai créé minibelt.
C’est un subset de batbelt qui tient dans UN fichier, et qui contient uniquement les fonctions qu’on utilise le plus souvent. Vous pouvez bien sûr l’installer avec pip, mais le plus simple, c’est de juste copier / coller le fichier et le mettre à côté de votre code, puis de l’oublier.
L’autre bonne nouvelle, c’est que puisqu’il y a moins de code, je me suis bougé le cul pour rendre minibelt compatible Python 2 et Python 3 (enfin je crois :-)). Le README contient aussi l’ensemble de la documentation nécessaire.
Peut être même qu’un jour de pluie, j’ajouterai des tests unitaires, soyons fou.
Enjoy.
Je vois pas trop où était le soucis avec le fait d’installer un module complet. Il est bien découpé en plusieurs sous modules et il est toujours possible de n’importer que les fonctions qu’on utilise.
Impec, il y a des fonctions qui me tente. Je vais les utiliser dans mes projets pythons 3. Attention au bug !!!! mouarf
Merci pour cette astuce
je profite de l’article pour citer les N versions de modules JSON que j’ai trouvé en Python
json http://docs.python.org/2/library/json.html
simplejson http://simplejson.readthedocs.org/en/latest/
demjson http://deron.meranda.us/python/demjson/
jsonpicke http://jsonpickle.github.io/
anyjson https://pypi.python.org/pypi/anyjson
mais je n’ai pas tout testé…
jsonpickle permet il me semble de sérialiser automatique les datetime (et peut-être même les timedelta)