J’ai découvert l’excellent blog soat.fr, mais dernièrement un article m’a fait très peur : il s’enthousiasme de l’arrivée des Google glasses.
C’est déjà assez dur de voir cette monstruosité arriver, mais que des gens intelligents soit super jouasses à ce propos, ça me fait mal au fion.
Je vous rappelle les qualités de la bête:
- Caméra.
- Micro.
- GPS.
- Connexion haut débit.
Rappelez-vous que Google possède les technologies suivantes :
- Couverture géographique et localisation complète, précise et en contexte.
- Analyse de la voix.
- Reconnaissance faciale.
Souvenez-vous aussi que Google possède déjà :
- Vos conversations mails, chats et bientôt visio.
- Votre historique Web, y compris comportementale.
- Votre calendrier.
- Vos contacts mails, et probablement téléphoniques et postaux.
Donc l’idée, c’est de lui fournir gratuitement des systèmes micro + caméra connectés localisés en temps réel partout dans le monde ?
Vous êtes des malades ou quoi ?
Parce que avec un téléphone Android, vous pouvez faire attention à VOTRE usage. Et encore c’est difficile.
Mais quand ce sera des millions de connards qui seront dehors avec ces machins (parque c’est trop cool !), vous faites comment ? Vous les éduquez tous pour leur dire faire attention à ce qu’ils enregistrent de vous ? Bah oui, vous êtes dedans même si vous n’en portez pas.
Et l’utilisateur moyen laissera les settings par défaut, voir de grosses failles de sécurité. En plus la tentation d’usage gouvernemental va être bien trop grande.
Ces trucs là sont dangereux. Très, très dangereux. Il ne faut en aucun cas acheter des Google glasses, en aucun cas en faire la promotion. Si on doit en parler c’est pour avertir les autres de faire très attention à ce qu’ils font en s’intéressant à ces dispositifs.
Si vous travaillez dessus, songez à démissionner. Je suis très sérieux. Il y a des choses qui ne doivent pas se faire. Ne sortez pas l’excuse limite godwinienne du “si ce n’est pas nous, d’autres le feront”. J’ai bien refusé un entretien d’embauche chez Google (rien à voir avec les glasses) l’année dernière pour des raisons éthiques. Vous êtes responsables.
Même si vous êtes un utilisateur avancé, ces systèmes sont tellement complexes que votre contrôle dessus est illusoire, quand bien même c’est open source. Et vous êtes humains vous ferez des erreurs. Imaginez les autres, les milliers d’autres qui vont filmer des heures par jour des visages, taggés par lieu, heure et reconnus par la base de données Google automatiquement, liés à leurs profiles Web et contacts.
C’est un cauchemar.
N’achetez pas ces trucs. Faites savoir autour de vous qu’il faut se tenir loin, très très loin, de ces machins.
Ça vaut aussi pour la xbox one et son kinect nouvelle génération qui n’est rien d’autre qu’une caméra et un micro actif en permanence dans votre salon, connecté à une console qui ne marche pas si elle n’est pas reliée au net. Et ces sociétés ne sont pas bienveillantes.
Faites pas les cons putain. Vous n’en avez pas besoin. Il y a des tas d’autres choses à acheter. Où n’achetez rien et payez vous une semaine au Costa Rica. Ça vous fera plus de bien.
Apres ca peut se hacker aussi hein, perso c’est pour ca que je les attends.
Pareil l’android le but c’est de virer toute la surcouche google et de mettre la sienne (serveur email contacts).
(je suis en train de re internaliser).
Dans le meme genre ce qui me fait peur ce sont les jeunots / jeunettes qui n’ont plus d’emails juste la messagerie facebook …
Entièrement d’accord avec l’idée et je vois poindre d’ici les arguments : nan mais attends j’en ai rien a foutre qu’on sache ou je suis j’ai rien a cacher blablabla
Google c’est juste le siamois de micro$oft et Big Brother enrobé d’une bonne grosse couche de guimauve kikooolesque pour faux geek!
@SAM : du coup que penses-tu de Firefox Sync ?
Année 2018, vous passez un entretien d’embauche.
(Gardez à l’esprit le contexte économique mondiale)
– Accepteriez vous de porter les googles glass durant vos heures de travail ?
– Euh.. pourquoi ?!
– C’est une de nos conditions d’embauche, de plus nous avons remarqué quelques améliorations significatives :
les employés qui portaient les googles glass étaient moins enclins à faire des erreurs, avaient un rythme de travail plus soutenu
(suite)
…les gens passent moins de temps aux wc,les absences et arrêts maladies ont chutés.
De toute façon, à même profil et compétences nous engagerons la personne qui accepte de porter les googles glass !!
– Au revoir et merci !
Tout à fait d’accord.
Il y a peu, j’utilisais intensivement les produits google. J’essaye de plus en plus de m’en passer.
Ma vie privé (ma vie tout simplement) ne regarde que moi et pas une société capable d’utiliser mes faits et gestes pour augmenter son contrôle et ses revenus.
PS: Avant d’acheter ce genre de produits, jetez un peu coup d’œil à V pour Vendetta.
@bussiere: le hacker est toujours en minorité. Ici on touche un problème qui n’est pas solvable techniquement, car il a une forte composante sociale. Tout n’est pas solvable techniquement (http://xkcd.com/538/).
@kikine:
1 – ne concerne que soit
2 – les données sont chiffrées côté client
3 – l’implémentation serveur est libre et open source
4 – c’est mozilla, jusqu’ici ils ont été non seulement bienveillant, mais très actif dans la défense des internautes
5 – chez moi ça n’a jamais marché correctement
@pirateboxge: tu plaisante mais déjà avec les puces RFID dans les passports, les NFC dans les téléphones et les restrictions VISA / Paypal, on dirige déjà petit à petit les gens à avoir un profile technologique pour pouvoir acheter, se déplacer, etc. Y a pas de raison que ça s’arrête.
J’aurais moins de mal a te convaincre de rester abstinent jusqu’à la fin de ta vie que de convaincre tout un chacun de ne pas utiliser les Google Glass.
Amen.
J’ai toujours adoré en SF les descriptions (effrayantes ou séduisantes) de sociétés ultra-technologiques-hyper-connectées avec nanomachines, infosphère, vaisseaux trans-luminiques, biotechnologies de fou et tout et tout.
Je pense qu’il faut être collectivement extrêmement méfiant sur TOUT. Mais faut pas trop se faire peur non plus.
Cela dit, c’est pas demain la veille que je porterai un de ces trucs.
Je connais des voleurs de portables à l’arraché qui vont se reconvertir en vol de lunette à l’arraché. Ça doit être encore plus facile, le temps que le gars porte la main à sa tête pour sauver son gadget, il est déjà parti bien loin.
Je verrais bien Gilbert Montagné faire de la pub pour ces lunettes.
La solution ce serait qu’on devienne tous des femmes musulmanes pratiquantes. Avec la burka, t’en a rien à foutre que des gens te filment.
+1
Dans le métro, un anglais avait un ancêtre du gopro, taille d’une boite d’allumette, et il filmait, un moment il l’orientait vers moi, je lui ai demandé d’arrêter de filmer, mais je suis sûr que je suis dans cette vidéo. A quoi va-t-elle servir ? Aucune idée.
Imaginez demain, dans le métro, tout le monde avec des gGlass. Impossible de contrôler.
Dans les commentaires, bussiere dit qu’il l’attend pour la dégoogliser, je crois qu’il n’a pas compris. Même hacké, elle sera à la vue de tous, et donc il en fera sa publicité – les google glass c’est hype.
Gros, gros +1
@Etienne: le problème c’est que tu les porte ou non ne change rien à l’affaire si les autres les porte.
Amen ! Jusqu’où on va aller…
Un article INDISPENSABLE !
Je fais tourner immédiatement.
Merci ;)
@sam : L’enregistrement de l’histo web peut être annihilé depuis son compte google
@kikine : il me semble que c’est fait en python par le sieur Tarek Ziade. Donc ça n’a pas vocation à être exploité du tout sauf par “nous”.
Pour ce qui est de rompre avec Google :
De même ; même si j’ai un androphone ; je ne raterai pas l’occasion de botter le train de google en foutant tout en l’air pour ma liberté.
je n’ai aucun scrupule à bazarder mes comptes gmail ; après tout j’ai mon hébergement “pour ça (c)” et ai pris toutes les mesures nécessaires pour m’en passer le moment viendu.
j’attends quoi alors ?
heu rien :-) chuis juste emmerdouillé ; faut que je trouve une alternative au google calendar qu’on partage avec mme fox pour avoir nos rdv respectifs :D
Peut être que je trouverai mon salut coté FirefoxOS et les Geekphones…
à suivre :)
L’orwellisation avance à grands pas…
Et à chaque fois, c’est le même procedé:
– d’abord c’est hype
– ensuite c’est répandu
– enfin, c’est obligatoire
Aujourd’hui, avoir un téléphone portable, une carte bleue et un compte Facebook sont quasiment obligatoire…ou alors, les workarounds sont super chiants.
Les paiements en liquides sont considerés comme suspects aux USA (et donc bientôt chez nous).
Récemment, les RG affirmaient qu’une personne n’ayant pas de compte FB étaient suspects.
Quelle merde…et la grande question dans tout ça, c’est: “Au final, c’est quoi le projet?”
Pour les boites privées, faire du fric, ça parait évident.
Mais je crois qu’il serait un peu naïf de croire que ça s’arrête là. Je veux pas jouer le gros conspi de service, je pense que ça va beaucoup plus loin.
Ceux qui jouent aux échecs savent que la victoire dépend de votre capacité à anticiper les mouvements de vos ennemis.
Or c’est précisément ce que permettent Google, FB, les portables et toutes les autres saloperies permettant la surveillance généralisée.
Un exemple: avec FB, vous pouvez mesurer l’opinion publique et anticiper les révoltes…et vous préparer en conséquence, ou bien détourner l’attention avec des sujets de moindre importance (sport, people,…).
Imaginez que vous puissiez anticiper les mouvements et les pensées de vos ennemis…vous seriez invincible!
Désolé pour le ton conspi, mais avouez que c’est cohérent.
J’vais être un poil fataliste mais bon. Détourner toute la société de ce divertissement, pour des raisons aussi importantes (et donc ennuyeuse, il faut y passer du temps, faire attention), c’est mort. C’est la nature de l’homme et de la société actuelle. Les gens vont se ruer dessus à la pelle, et plus y’en aura, plus y’aura d’app funky et moins ce sera cher. Et du coup, encore plus de consommateurs. Et le pire ennemi de ta vie privée sera ton voisin. Innocent, mais consentant, car ignorant. Même Orwell l’avait pas vue celle-là.
Pire. Combien de temps avant que les Google Glass ne deviennent une “zapette a réalité” ? Un truc contraignant ? Zou, un service google le fait, moi je vais matter des vidéos de chatons sans me bouger. Combien de temps avant “Google déclaration d’impôts” aussi ?
Sur le plan technique, marketing, et world-conquering, ces mecs sont de purs génie. De loin. Sur le plan éthique, moins. Ils leur reste un peu de temps, encore, pour corriger le tir. Je ne pense pas qu’ils le feront !
@Sam,
Oui, c’est vrai, si beaucoup d’autres les portes, je suis vu.
Je crois que la majorité de gens n’a pas la moindre idée de l’ampleur des forces qui les enserrent. C’est pourquoi il est indispensable qu’il y en ait d’autres (comme toi) qui attirent leur attention dessus.
Et c’est ça qui permet l’apparition de contre-mesures: un état de droit, par exemple, contre l’arbitraire des puissants, le logiciel libre contre l’hégémonie des multinationales, que sais-je encore…
Et puis tous ces moyens sont susceptibles d’être utilisés à d’autres fins: la presse a été (et reste) un instrument de pouvoir terrible dans les mains des puissants, mais les technologies qui la rend possible on aussi permis d’organiser des révolutions, la transmission de la culture et des savoirs, l’exercice de la démocratie, etc…
Ceux qui s’extasient sans plus sur ces Google Glass (et le reste) juste parce que c’est fun, hype me paraissent complètement inconscients (et idiots, pour tout dire), mais encourager à les jeter au feu et a radicalement tourner le dos à tout ça est un choix que je ne partage pas.
Mais que je comprends.
@Sam et Max et all : je propose d’agir.
Il y a pas mal de lecteurs (et surtout de lecteurs de lecteurs, coucou Sebsauvage :)) ; on peut avoir un certain impact.
Par la diffusion ; ça, c’est évident, mais une approche de terrain me semble également nécessaire.
Allons voir nos commerces de proximité, surtout les restaurants et les bars, parlons-leur de la quiétude et de l’intimité de leurs établissements, demandons-leur si leurs clients aimeraient être filmés en permanence… s’ils aimeraient que tout écart, toute blague de cul entre amis, soient filmée, enregistrée, tagguée. Et notifiée immédiatement à leur vieille tante catho intégriste (plus sérieusement : ce ne sont pas les exemples concrets qui manquent).
Essayons de faire interdire ces saletés par la pratique, dans les établissements, bien avant qu’une loi biaisée ne vienne tenter de modérer bancalement ce qui aura envahi nos vies.
Bon, ça demande un peu de préparation :
– listez vos arguments, ayez-les bien clairs en tête
– allez-y à au moins deux personnes (d’expérience, il vaut mieux être 2, avec une personne de confiance, pour les sujets sensibles)
– ce serait cool d’avoir des visuels pour répandre et marquer l’idée (et leur faciliter la tâche ; mise en place immédiate) : rien que des A4 imprimées avec un logo parlant interdisantles googleglass, ça peut être bien.
Je suis dans une semaine difficile (non ce n’est pas un prétexte), donc j’écris ça à la bourre, mais dès la semaine prochaine, j’aurais un peu de temps (je connais le vectoriel, pour les logos c’est cool).
@Syl : ce qui importe énormément pour ne pas tourner conspi, c’est de toujours bien distinguer les hypothèses, si pertinentes soient-elles, et les faits.
=======
J’ai pu assister un jour à des cours de sécu, avec pour intervenants des gens de l’ANSSI.
J’avais craint au départ de tomber sur des pro-surveillance et verrouillage, mais je dois avouer que j’ai été agréablement surpris.
La vaste majorité de ceux que j’ai pu voir sont plutôt bien conscients des problèmes, connaissent et comprennent bien les logiciels libres et il semble vraiment y avoir de bonnes volontés (après, ça ne veut pas dire que leur hiérarchie est sur le même plan).
Je me demande s’il n’y aurait pas quelque à faire de ce côté-là : leur rôle ne devrait-il pas être d’empêcher des chevaux de troie d’entrer dans nos machines ? Et là, c’est différent, il y a une intrusion bien plus physique ; c’est au niveau du territoire, je dirais.
Pas con, il faudrait faire des tractes. Et quand les lunettes sortent, on files ces tractes dans les lieux publiques pour surfer sur leur vague de com.
AAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaa la théorie du complot, Big Brother… nous sommes envahis, épiés sans cesse, tous nos faits et gestes sont enregistrés quelque part dans le monde sur des serveurs ultra sécurisés que gardent la CIA, la NSA et toutes les organisations gouvernementales secrètes depuis des années et des années… Tremblez pauvres citoyens car Mulder avait raison, le gouvernement complote contre nous tous pour tous nous faire plonger un jour ou l’autre dans les ténèbres…
Pour reprendre une phrase d’une philosophe contemporaine très instruite et qui fera sûrement une grand carrière à l’école des lettres française “Non mais allo quoi ?”… réveillez vous les enfants, vous avez déjà acheté sur internet, vous avez déjà communiquer vos informations personnelles sur internet, vos numéros de comptes en banques sont aussi sur la toile… ouuuuuuuuuuuulalalalala j’ai peur !!!! qu’est ce que les multinationales et autres organisations aussi secrètes soient-elles en ont à foutre que vous vous laviez les dents à 8h du matin avec un total de 325 mouvements pour tout laver, que vous alliez chier à 10h34 et que vous y passiez 17 minutes tout en jouant à Angry Birds parce que votre fiente a juste pointer le bout de son nez mais ne veut pas sortir complètement ? Si vous vous écoutiez, vous n’auriez pas posté ces messages (et oui, c’est sûr internet, on va vous retrouver et vous torturer pour les vilaines choses que vous dites sur Google et autres), vous ne vous seriez même pas connectés sur ce site (votre IP est votre ennemie !) !!! fuyez, quittez votre domicile, les agents secrets Google vous ont retrouvés, ILS ARRIVENT !!!!! aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
@wambaloo: ceci est le commentaire de:
1 – quelqu’un qui confond théorie du complot et comportement citoyen. Pas besoin d’être parano pour faire attention au devenir de sa société, quand bien même on aurait pas de problème actuellement.
2 – n’a visiblement jamais voyagé hors d’un pays libre.
3 – n’a apparemment pas ouvert un bouquin d’histoire ce qui lui aurait permis de constater que la liberté n’est jamais une durable, et l’abus de pouvoir est une tentation permanente.
Il n’y a pas besoin de théorie du complot pour s’alarmer de l’existence d’un tel pouvoir, dans les mains de qui que ce soit. Le “j’ai rien à me repprocher, je m’en branle qu’on sache que je me brosse les dents” est sans doute l’argument le plus dangereux à mettre en avant : il ignore complètement le fait que votre vie s’inscrit dans un contexte changeant, et qu’elle est très confortable maintenant parce que des gens se sont préoccupé de ces problématique des années avant vous.
Et ben moi, j’ai pas de facebouk, pas de carte bancaire, et bientôt, je part en jungle. Y me verront pas.
A cause des feuilles…hé hé…
Je soutiens ce point de vue également.
Je suis pessimiste car je pense qu’il est déjà trop tard.
Les seules actions politiques sérieuses et crédibles qu’il nous reste : une corde, un panier, une lame bien aiguisée sur un fond de Marseillaise.
L’avenir sera sanglant ou il ne le sera pas.
Ça me fait penser à ce truc là aussi.
http://falkvinge.net/2012/07/19/debunking-the-dangerous-nothing-to-hide-nothing-to-fear/
Les propos de Falkounet sont parfois à prendre avec du recul. Mais là je trouve qu’il vise juste.
Lorsque tout ce qu’on fait est inévitablement enregistré, la solution de contournement est de raconter et faire n’importe quoi, pour brouiller sa “personnalité” dans un ensemble d’infos incohérentes.
Sur internet, cela revient à se créer des comptes facebook/twitter/linkedin avec son vrai nom, et à mettre n’importe quoi dedans. (counter-googling, ou quelque chose comme ça)
Dans le monde réel avec des gens pleins de lunettes, je ne sais pas quelle pourrait être la riposte. Des robots-sosies qui se promèneraient dans la rue et feraient n’importe quoi ?
Les jeunes ont l’air déjà cons avec leur cerveau light, leurs gros écouteurs pour écouter leurs musiques de merde, si en plus vous leur collez des lunettes de mongoliens, les pauvres ;), ils seront déjà chômeur, si en plus vous les rendez ridicules ;) !!
@Syl
“Les paiements en liquides sont considerés comme suspects aux USA (et donc bientôt chez nous).”
Même être piéton c’est suspect au States !
@ahk
L’ANSSI, tu parles des consultants de 26 ans, experts en sécurité depuis 20 ans ;), bien au chaud dans l’antichambre avant Bercy…
@Syl
“[…]et vous préparer en conséquence, ou bien détourner l’attention avec des sujets de moindre importance (sport, people,…).”
Comme genre :
– le mariage gay ?
– ni pute ni soumise ?
– SOS racisme ?
– la météo ?
– le lobby écolo ?
– l’histoire du fion de DSK ?
– les voitures propres ?
– mangez 5 fruits 5 légumes ?
– gagner sa vie ? (alors que la vie est le seul truc gratos que nous possédons réellement gratuitement…)
– le travail c’est la santé ?
– travailler plus pour gagner plus ? (ça veut dire pareil qu’au dessus)
– arbeit macht frei ? (ça veut dire pareil aussi mais en allemand ;))
– la construction européenne ?
– une monnaie unique ?
– le compte de Cahuzac ?
– les putes des footeux ?
– la fille de Bernard Tapie sur TF1 chez One Voice ?
Je m’arrête ?
@Anucunnilinguiste est en train de composer un message caché en morse.
Et je mets mon oreille contre le formulaire de la page pour voir si j’entends la mer… :)
Non plus sérieusement, je ne suis pas concerné je portes des Ray-Ban ;) alors les problèmes de l’opticien Google…Et puis l’avantage des Ray-Ban, c’est que si en face ils ont des Google Glasses, rien à battre, on me reconnaît pas avec mes Ray-Ban ;)
Alors si vous voulez lutter contre Google, portez des Ray-Ban !
P.S : des Bollé ça va aussi ;)
Ouai mais c’est bien beau d’être contre, mais quelle alternative vous proposez pour connaitre la puissance de combat des gens en cas d’attaque de saiens ou autre ?
Et puis bon, avec ma coupe de cheveux de merde, ma combinaison moulante bleue et mes épaulettes 3 fois trop grandes, c’était le top ces lunettes pour bien passer pour un gland :'(
Pour interdire les lunettes Google, faut qu’on fasse croire aux nanas qu’on peut voir sous leurs vêtements…Dans la société dans laquelle on vit, avec ça, on va bouger les lignes ;)
+
On anticipe le fait que des hackers potentiels peuvent pirater les lunettes pour remplacer la caméra par une caméra infrarouge (c’est presque pas de la fiction), pas mal comme idée à la con, non ? Je sais c’est à chier…
Sinon pour lutter : une claque dans la gueule des gars qui portent des lunettes Google, ça devrait le faire non ? C’est assez efficace, je pense ? On le faisait déjà aux boutonneux forts en maths ;) au collège, il n’y a pas de culpabilité à avoir ;)
+1 avec le taulier…
…et pour ce qui est d’inciter les gens à ne pas en mettre ou à ne plus les mettre, dès que tu en croises un : le regarder dans les yeux et lui hurler qu’il a la braguette ouverte et que c’est dégueulasse sur la voie publique !
Auto-tagué, il sera content le narvalo…
:-)
Je ne sais pas vous mais étant donné la couverture vidéo des gares, des centres villes des transports en communs, et les gardiens de la paix qui vous dévisagent… j’ai déjà une sérieuse envie de me déplacer masqué.
Le fait que ce soit filmé ne me dérange pas dans le fond, mais c’est bien sur l’utilisation de ces données que j’ai un doute sérieux.
A quand une utilisation marketing ou gouvernementale de ces informations ? Surtout involontaire pour ceux qui sont filmés.
Garder en tête que la chute du mur, aurait probablement été empêché ou bien grandement retarder, si les gens avaient utilisés cette technologie centralisé.
Sans oublier la pub sur TED… oc
http://www.ted.com/talks/sergey_brin_why_google_glass.html
Aaaaah, Anucunnilinguiste, j’aime te lire, caustique comme pas deux.
Quand je pense que petit certains me traitaient de “singe à lunettes”. Vivement la popularisation des Google Glass, vecteur de l’intégration des myopes, hypermétropes et autres astigmates!
@Réchèr
Intéressant le lien. C’est clair qu’il faut casser ce “Rien à cacher, rien à craindre”.
Concernant les contre-mesures: Peut-être qu’on va finir par tous sortir avec des lunettes teintées, que les postiches deviendront une modes, qu’il sera de bon ton de ne jamais s’habiller deux fois de la même manière, etc.. Que tous sera tellement évanescent que l’image et le son ne pourront pas constituer une preuve contre nous.
Adaptation, mutation.
@John
“Garder en tête que la chute du mur, aurait probablement été empêché ou bien grandement retarder, si les gens avaient utilisés cette technologie centralisé.”
Tu aurais quand même eu Angela Merkel à te taper à un moment ou à un autre, question de timing et de choix d’équipe en faction.
La question qui me semble pourtant essentielle est de savoir si tu aimes la poigne de la femme de l’Est : sentir son gant de velours glisser sur ta peau tendre et délicate d’européen docile et passif, te laisser bercer par sa voix douce, sucrée et bienveillante, te blottir contre sa généreuse poitrine maternelle, sentir sa délicate effluve de parfum d’edelweiss puis soudain sentir sa main de fer te saisir ton service 3 pièces puis te briser violemment les couilles façon Machette.
Sinon, et loin de moi l’idée de vouloir contrarier quelqu’un mais je suis comme mon vieil ami Francis Cabrel, je pense que c’était toujours mieux avant, alors je porte des pantalons en velours, je mets des mocassins à glands, je porte la cagoule et le baise en ville, je roule en Citroën BX, je me connecte en RTC avec Mosaic chez Compuserve et parfois je mets un sous-pull pour suivre avec mes lunettes en verres fumés alors moi pour que des opticiens malintentionnés tels qu’Alain Afflelou, Optique 2000 et Google 1 paire achetée 1 paire gratuite, puisse contrôlé ma vie et bien je ne suis pas ouvertement d’accord et je veux que cela se sache. D’ailleurs comment les opticiens vont-ils réagir ? Un total mépris de la profession.
Post-rectum : je ne mets plus de smileys, j’ai toujours trouvé cela ridicule, ça m’emmerde et esthétiquement parlant, cela bousille le rythme typographique du texte et je ne peux tolérer décemment de telles pratiques.
@Etienne
Je te retourne le compliment, j’apprécie l’ambiance de ce site.
Post-scrotum : “puissent contrôler ma vie”, c’est tout de suite plus propre.
J’ai une idée d’affiche dans le genre illustration BD, je vous décris la scène.
2 personnes, une portant des lunettes Google, genre cadre sup ou bobo écolo, une autre personne genre jean baskets, tee-shirt.
Le type en baskets, exaspéré, pointe son doigt dans l’oeil du gars qui porte les lunettes Google en brisant le verre ou en cassant le dispositif.
Dans la bulle du gars en baskets une phrase du genre : “Avant, mon doigt, je l’avais dans le cul, désormais tu l’as dans l’oeil”, le cadre sup médusé.
C’est pas fin, mais j’aime la scène.
Essayer de feinter google en créant des comptes bidons et en fourrant tout son bullshit dedans c’est peine perdu ça fera chier que toi!
Les big datas c’est tellement puissant que ça peut te donner les tendances sexuelles d’un ornithorynque à l’autre bout de la planète!
Je veux bien utiliser des alternatives mais c’est le manche en papier de verre au quotidien (héberger son serveur mail, son cloud, sauvegarder ses données…)
@Etienne
“C’est clair qu’il faut casser ce “Rien à cacher, rien à craindre”.”
Ceux qui prônent le “Rien à cacher, rien à craindre” à ceux qui “N’ont rien à manger, rien à vomir” sont les mêmes qui pratiquent discrètement le “Rien à déclarer, rien à payer”. Je leur réponds donc prestement “Rien à foutre, rien à voter”.
Enfin je me comprends, si ça c’est pas de la quenelle de 175, que l’on me soumette à l’ordalie sur-le-champ.
Malheureusement, les gens qui sont sur face de bouc ne lisent pas ce genre de blog et malheureusement quand on essaie de leur faire ouvrir les yeux, on passe pour un illuminé.
Cela me fait penser à ma jeunesse où j’essayais de convaincre mes potes de ne pas fumer (commencer, parce qu’après c’est trop tard). J’ai pas réussi. Je suis le seul à ne pas fumer…
@foxmask : si tu veux un équivalent à calendar, vas faire un tour du côté de phoenix. Il fonctionne nickel, même s’il aurait besoin d’un petit rafraichissement (l’auteur aussi, il le mérite ^^). )
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, je conseille la série britannique Black Mirror, et notamment l’épisode 3 de la première saison, qui rejoint l’idée des Glass (ce sont plutôt des puces implantées qui permettent de filmer et stocker tous ses souvenirs). Une série qui reflète des réalités pas si éloignées que ça. Vraiment, à voir et à diffuser.
Deux petites propositions de contres-attaques:
-Porter plainte pour atteinte au droit à l’image (je sais pas si ça tient la route légalement, faut voir…on pourrait au moins menacer de le faire, ça en refroidirait certains).
-Inventer des IR glass! Des lunettes, serties de led infra-rouges! Non, je déconne, ça devient ridicule…mieux vaut suivre le conseil d’Anucunnilinguiste, et tarter tous ceux qu’on croise et qui en portent! ^_^
Une autre chose à laquelle on ne pense pas toujours quand il s’agit de surveillance généralisée, c’est la notion de panoptique: pour faire court, imaginez une prison comme celle-ci. Tous les prisonniers peuvent être vus depuis la tourelle centrale, mais ne peuvent pas voir le surveillant, qui lui, est dissimulé derrière de petites lucarnes.
Ne sachant pas si le surveillant les regarde, une tension constante et une auto-censure s’installe et les prisonniers ont tendance à se tenir tranquilles.
Le “génie” de ce concept, c’est que dans la tourelle, il pourrait même ne pas y avoir de surveillant, les prisonniers se sentiraient epiés et changeraient leur comportemment.
Maintenant, faites le parallèle avec les caméras de surveillance et avec l’omniprésence de l’affiche ‘Big brother is watching you’ dans 1984.
L’omniprésence de caméras, même factices, ont tendance à avoir une influence sur notre comportement…et ça, les promoteurs de cette “vidéo-protection” (coucou Hortefion, vive la novlangue, et encore une inspiration orwellienne) le savent très bien, n’en déplaisent à ceux qui ne me contrediront qu’avec des références à X-files (coucou wambaloo).
Un des articles avec le plus de com. Google fait toujours autant jaser :)
@Syl
+1 pour le panoptique
@Syl
+1 pour le panoptique
Y’a wordpress qui tente de me contrôler:
.
On est nulle part à l’abri. Qu’est-ce qu’il en a à foutre! Je suis assez grand pour savoir ce que je fais!
Personnellement, même si je suis d’accord avec les tenants et les aboutissants de l’article ainsi que sa conclusion, j’ai beaucoup de mal à ne pas me sentir exciter par la technologie mise en œuvre dans ces lunettes, je trouve ça assez formidable qu’on puisse obtenir des informations sans écran et qu’il soit possible à titre individuel d’enregistrer sa vie (c’est un putain de rêve de gosse, petit je m’imaginais être bionique avec des caméra dans les yeux et un magnétoscope derrière la tête, et capable d’enregistrer tout ce que je voyais).
Donc oui, à l’usage, je suis d’accord de ce que cela met en question d’un point de vu sociétal, mais j’ai tout de même envie de me convaincre que lorsque d’autres lunettes sortiront, quand les hackers se les auront appropriés, alors on pourra en faire des trucs vraiment cool.
En ce moment les gens auraient plutôt besoin de moins d’écran que plus. Bien que je puisse voir tout le potentiel de ces outils, je reste persuadé qu’ajouter un nouveau projecteur d’image entre soit et la vie, et à une échelle de temps et de lieu bien plus large que n’importe quoi auparavant, ne va pas du tout améliorer nos rapports entre êtres humains.
Les google glass sont une occasion inespérée de relancer la saine pratique de l’entartage.
N’oubliez cependant pas de dire, avant de perpétrer l’acte protecteur, à voix haute et claire, en vous tenant bien devant le potentiel futur entarté :
” Vous enregistrez contre mon gré des images de ma personne et les diffusez sans mon consentement sur des réseaux publics et privés. Merci de bien vouloir retirer vos lunette filmantes immédiatement ou je me verrai obligé de faire respecter mes droits avec le seul moyen non violent à ma disposition : cet excellent paris-brest “
@pasglop: Ah non! Pas un paris-brest! Quel gachis!!!
Non non, Anucunnilinguiste à raison, une bonne patate, c’est gratuit, efficace…
+1 -> C’est dur de résister mais quand l’outil sera démocratisé et repris par des hackers alors nous pourrons utiliser cette technologie alors il y aura des concurrents alors il n’y aura plus de monopole alors il y a aura moins d’atteinte à la vie privée.
@Walane: Malheureursment, c’est pas une question de concurrence, mais une atteinte de fait à la vie privée. Que tu sois filmé par 20 caméras Google ou par 10 caméras Google et 10 open source ne change rien au fait que 20 caméras te filment.
@foxmask, OwnCloud et son app Calendar parlant le Caldav m’a permis de ne pas céder à la tentation du Google Calendar. Idem pour les contacts. Je synchronise mon mac et mon android avec, de plus une interface web est disponible. Pour Android, il faut penser à installer d’abord un client Caldav (https://play.google.com/store/apps/details?id=org.dmfs.caldav.lib).
Sinon à faire tourner : http://www.internetactu.net/2010/05/21/lettre-ouverte-a-ceux-qui-nont-rien-a-cacher/
@FFFFFFFab : ou acal qui est moche mais libre
C’est sûr que les gens qui s’extasient devant les lunettes Google n’ont jamais eu à porter de vraies lunettes parce qu’ils n’y voient rien. Comme ces gens.
“Avant je portais des lunettes pour la vue, maintenant les gens portent des lunettes pour que je sois vue” pourrait être le slogan des Googleglass.
Pour rebondir sur la prison de Syl, plus ancien, il y a cette architecture de la saline royale d’Arc-et-Senans (par Claude Nicolas Ledoux) qui a été conçue dans le but de surveiller le travail des ouvriers en positionnant les bâtiments en demi-cercle autour du point central qui est évidemment le bâtiment du directeur. Comme par hasard, ce bâtiment a été utilisé pendant la seconde guerre mondiale pour enfermer des tziganes…
Bel article et beaux commentaires, comme toujours.
Bon article et plein de commentaires intéressants. Enfin un contenu un peu politique (c’est plus que nécessaire par les temps qui courent) !
Pas que je voudrai spammer les commentaires de liens, mais franchement je ne peux que le faire tourner http://www.rue89.com/2013/06/07/cette-fois-big-brother-regarde-vrai-243067
@Jissouille
“Enfin un contenu un peu politique (c’est plus que nécessaire par les temps qui courent) !”
Pas certain, je me fais régulièrement virer ;) des forums ou autres sites. Les gens n’aiment pas trop si tu sors du cadre France 2 ;) : ça fait peur aux mamies et comme ce sont les mamies qui votent…
Ah ah j’aime beaucoup ces théories du complot :-)
Mais dans ce cas il faut aller au bout de la réflexion: couper internet, mobile, aller vivre dans une grotte, ne prendre que des moyen de transport non électronique, etc …
Le débat est similaire pour chaque techno “intrusive” plutôt que d’interdire il faut réglementer.
D’abord, la théorie du complot c’est imaginer qu’il y a un but à tout ça. Je ne fais rien de tel, je constate juste qu’il y a une centralisation de pouvoir malsaine pour un régime libertaire, et qu’étant donnée que ceux à qui on remet ce pouvoir ont des objectifs économiques, et non humanistes, il est normal qu’elles l’utilisent dans le but premier, même au détriment du second.
Ensuite, ce raccourcis “puisqu’il y a un truc qui va mal et que je n’ai pas de solution, il faut tout mettre à la poubelle” n’est pas très sérieux. Quel est le but de ton commentaire ? Marquer un point dans un jeu de ping pong verbal ? Car je ne vois pas vraiment la valeur ajoutée : il n’y a ni proposition, ni critique constructive qui fait avancer le débat.
@Sam, relis mon commentaire alors: “plutôt que d’interdire il faut réglementer”
Tu répète tout du long de ton article qu’il ne faut pas acheter les Google Glasses. Je pense qu’il faut les réglementer.
Le problèmes des Google Glasses est que les gens comprennent et visualisent les conséquences.
Alors que si on leur parle d’AdExchange, de Retargeting, Analyse de logs, Infinie Cookie c’est tout de suite moins sexy, les gens y comprennent rien, mais c’est tout aussi pernicieux.
Le problème n’est pas l’outil mais l’usage. Si il y a un minimum de transparence il n’y aura pas de problèmes. Et si plus d’entreprises font ce type de produit le pouvoir sera partagé.
Enfin, pour lutter contre la centralisation du pouvoir ce n’est pas l’informatique qu’il faut cibler … mais c’est un autre débat ^^
Il existe déjà toute les lois nécessaires : droit à la vie privée, droit à l’image, etc. Faire plus de lois, pourquoi faire ? Rendre le code encore plus gros et inaccessible au citoyen ? Parce qu’au final la loi ne sera pas appliquée. Les autres ne le sont pas : le secret des communications n’est pas respecté, les derniers scandales ont achevé les derniers doutes sur le fait que nous étions sur écoute et les abus des données collectées se multiplies en toute impunité. Il n’y a aucun contrôle de fait.
On peut vouloir changer le monde, le gouvernement, le système, tout ce qu’on veut. En attendant, le plus simple c’est d’être responsable et de ne pas acheter ces bidules.
Par ailleurs les cookies sont infiniement moins dangereux. Encore une fois je rappelle que contrairement à toute autre techno, les GG vous espionnent même quand vous ne les utilisez pas.
Enfin, même si dans un monde idéal on avait un gouvernement qui cherchait à faire respecter les lois et s’interessait à ses citoyens plus d’une fois tous les 5 ans, que pourrait-ils faire ? Comment contrôler que les données collectées ne sont pas utilisées abusivement ? Mettre un responsable technique de chaque pays dans chaque datacenter, et de préférence un incorruptible sans famille qui vérifie ça ?
Ou mieux, mettre une amende aux citoyens qui se promènent avec dans la rue ?
Les lois, c’est déléguer la résolution du problème.
Nous sommes tout à fait capable de résoudre le problème sans les lois : il suffit de ne pas acheter ces trucs. En plus, c’est une mesure qui ne coûte rien.
Excuse-moi, visiblement le débat vire au politique et tu ne sembles pas connaitre les technos que j’évoque à partir de ce moment la discussion est stérile.
Je t’invite à prendre du recule et te renseigner sur les technos de tracking ce qui risque de t’énerver encore plus :-)
Effectivement, cela vire au politique, mais parle de réglementer, c’est déjà parler politique.
Par ailleurs, je connais très bien les technos dont tu parles (puisque je les utilise moi-même), et il existe des outils qui permettent de s’en protéger facilement. J’attends le ghostery et le noscript pour IRL quand les GG vont arriver.
Mais en fait, c’est quoi la différence avec une microcaméra qui se pose sur les lunettes et qu’on peut streamer quelque part en 3G ? Ah oui, c’est vrai, c’est à commande vocale exprès pour que les gens autour sachent s’ils sont filmés !
Bon, ça fait un moment que cet article a été écrit et que tous les commentaires intelligents possibles ont été faits. Je crois que l’instant “n’importe quoi” est maintenant réalisable.
Les Google Glass, y’en a besoin pour les humoristes.
Quand les téléphones portables sont sortis, y’a eu plein de sketches d’humoristes à ce sujet.
Quand les GPS sont sortis, le même phénomène s’est produit. (Je vous laisse retrouver les sketches par vous-même).
Il faut continuellement des innovations technologiques pour renouveler les sketches des humoristes.
De là à penser que toutes les innovations technologiques existantes de ces dernières années ne sont que la partie émergée d’un complot secret ourdi par les humoristes, il n’y a qu’un pas … que je viens de franchir.
Pour la sauvegarde de notre liberté en tant que citoyen, je propose donc un auto-da-fé de toutes les œuvres de Gad Elmaleh et Anne Roumanoff. Ça sera déjà un bon début.
Rétrolien : https://blog.***.org/posts/realite_augmentee/ pour ceux que ça intéresse.
Le seul rapport entre l’article ci-dessus et ton lien est la mention sommaire des google glasses à la première ligne. C’est à la limite du spam là.
Bonjour, sur conseil du Trombone, je préviens que mon commentaire sera un roman..
Je viens de lire l’article et tous les commentaires qu’ont suivit.
Je suis d’accord avec le fait de redevenir indépendant des grandes firmes et des conséquences qu’entrainent une sur-médiatisation de nous-même (ça me fait penser à la Chine, première à engager ses propres citoyens pour se balancer entre eux).
Je n’ai pas de Iphone, ni même de smartphone (tout juste un samsung incassable qu’est aussi bête qu’il est résistant) et un forfait Free 2€ sans utiliser son internet récemment inclut.
J’ai aussi récemment installé les plugs comme Gosthery ou DoNotTrackMe.
Mon problème, c’est que si j’utilise Google Chrome, Gmail, Google recherche et Apple (seulement pour l’ordi) c’est par question de praticité et donc par ce qu’ils répondent à mes attentes fonctionnelles.
J’essais depuis peu d’utiliser de nouveaux moteurs de recherches (DuckDuckGo, Ecosia etc) mais dés que je trouve pas ce que je cherche; un p’tit tour par Google et bim ça y est ! (peut-être avez-vous des solutions? Serveur perso pour les mails et Calendar ? )
Le truc c’est que je me dis que cette efficacité et cette facilité de navigation est justement due au fait que Google (pour rester sur lui) récolte et utilise mes infos pour que quand je tape “v” dans la barre de recherche, je tombes directement sur le plan des stations velibs.
Après j’espère seulement qu’elle sont utilisées que pour ça, ce que pour l’instant semble être le cas (qu’il se fasse de la tune au possible ne me dérange à la limite pas; ça ne me coute rien perso et eux ont bien le droit de se rémunérer – de plus, si ils investissent dans des causes humanitaire ou de la recherche, ce qui est le cas si on en croit leur comm.).
Finalement, je me dis que si comme Firefox, Google respecte vraiment ses chartes éthiques, peut-être n’est-ce pas si grave…
Enfin, j’adhère au fait que cette centralisation de l’infos est “malsaine” et qu’un idéal peut vite être renversé par un pair extérieur ou un changement de direction (un gouvernement est peut-être bon à la base, mais faute d’utilisation a tors, devenir une dystopie).
Mais il est vrai que comme le disait Goldy, il est vraiment tentant d’utiliser des GG, sans passer par tout ce lavage de cerveau “kikoolol/FB/MDR”, juste d’un point de vu personnel.
Pouvoir enregistrer ce que l’on voit exactement, être en immersion total dans un jeux vidéo, ou encore mieux, un GN augmenté !
Mais je vais attendre que les hackesr aient fait leur vendetta pour avoir juste des lunettes a cameras et écrans embarquées offline, sans aucunes autres fonctions pouvant être déclinées pour de la surveillance
—-
Pour ce qui est de la réponse à ces GG, existerait-il pas tout simplement des brouilleurs d’électronique ? Genre un gros aimant qu’on porte sur soit qui nous rendrait invisible à toutes les caméras dans un rayon définit?
Aussi je voulais souligner ce que disait Etienne : “Que tous sera tellement évanescent que l’image et le son ne pourront pas constituer une preuve contre nous.”
Nous pourrions jouer avec se principe et faire pleins de fausses plaintes avec des GG comme preuves (insuffisantes).
—
Dernière phrase en réponse de Sam : “Enfin, même si dans un monde idéal on avait un gouvernement qui cherchait à faire respecter les lois et s’interessait à ses citoyens plus d’une fois tous les 5 ans, que pourrait-ils faire ?”.
Peut-être qu’une dématérialisation des votes serait la bienvenue; tout le monde pourrait voter de chez lui sur son compte http://www.sonnomcivique.gouv.fr, répondre à des reférendums, en proposer des nouveaux : faire passer ses idée beaucoup rapidement et efficacement que le courrier postal ou la visite au Maire (si on à la foie). Et puis ce serait sécurisé; les banque on déjà dématérialisées l’argent, on peut bien le faire pour des votes.
Merci beaucoup pour cet article et ces commentaires; même sans lire jusqu’au bout, une réponse de cette taille prouve bien l’intérêt d’un tel sujet !
Bonne journée :)
@Sam. Je suis désolé que tu l’ai pris comme ça. Je pensais que le texte offrait un éclairage complémentaire au tiens et il traite de la première à la dernière ligne du sujet, même si je ne bombarde pas le mot google glasses à chaque phrase.
Ma volonté n’était nullement de faire du spam (je me contrefiche du nombre de gens venant sur mon site, il me fait avancer et si ça peut éclairer quelqu’un, alors j’en serai heureux). Je me suis sans doute trompé de public.