Quel est l’abruti qui a fait ça ? 1


Git ne permet pas seulement de naviguer avec aisance entre différentes versions de votre code, il permet aussi de pointer du doigt les fautes des autres et pourrir l’ambiance au bureau.

Étape 1 : un bug est découvert.

Étape 2 : on trouve le problème et on identifie précisement les lignes de code mises en cause.

Étape 3 : au lieu de réparer immédiatement, on cherche un coupable histoire de libérer ses frustrations de la semaines en lui mettant la misère devant tout le monde. On appelle ça aussi une code review.

Toujours à la pointe du progrès, Sam et Max vont vous donner une méthode pour perdre moins de temps à l’étape 3 sur la partie “trouver le bouc émissaire” afin de le libérer pour s’investir plus longuement sur la partie où vous l’humiliez en public:

git blame chemin/relatif/vers/fichier.ext -L X,Y

X et Y étant les numéros de lignes entre lesquelles le code fautif se trouve. Si vous omettez l’option -L, la commande fonctionnera mais passera tout le fichier en revue, ce qui est nettement plus long à lire.

Avec cette petite commande vous aurez un listing des lignes modifiées, par qui, et à quelle date / heure. Idéal pour bien commencer le lundi quand on a mis en prod un truc instable le vendredi précédent.

One thought on “Quel est l’abruti qui a fait ça ?

  • gardouille

    He he, marrant :D

    Je n’ai pas l’occasion de travailler à plusieurs sur git (plusieurs machines que je suis le seul à utiliser ne compte pas vraiment … :þ).

    Mais je garde ça sous le coude.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <pre> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.