L’année dernière j’ai reporté un bug sur nuitka, un compilateur Python.
Mon rapport était incomplet, et on m’a demandé plus d’informations. J’ai pris du temps, mais j’ai répondu.
Malheureusement à la deuxième demande d’informations, j’ai trainé la patte. Je l’ai mis dans ma todo list, et ai regardé en chien de fusil l’entrée pendant des mois.
Il fallait réinstaller nuitka, me replonger dans ce que je voulais faire à l’époque, lancer la compilation, répondre sur le bug tracker. Une heure dépensée au moins.
C’est ça dont les gens ne se rendent pas compte : participer à l’open source, ou à un quelconque effort collectif, ça prend énormément de temps. Entre les interruptions que ça génère, l’historique qu’il faut remonter à chaque fois, le changement de contexte, et bien entendu l’activité elle-même.
Donc, quand on vous rapporte un bug, même de manière énervée, bénissez le Dieu de la procrastination que la personne ait pris le temps de le faire. Vous ne vous devez rien l’un à l’autre, et c’est un beau moment de synergie humaine.
En l’occurrence, donc, mon interlocuteur a fini par marquer le bug comme “lack of feedback”.
D’un certain côté, ça m’a soulagé, je n’avais plus du tout envie de m’y remettre.
D’un autre côté, j’ai culpabilisé, me disant que quand même, j’utilise du FOSS, faudrait contribuer plus, et que j’avais fais perdre du temps à l’auteur.
Au final, cette semaine, je reçois une notification comme quoi une autre personne a continué le fil : il a le même problème.
J’avais oublié ce détail : en prenant le temps d’ouvrir un fil de discussion, je lui avais donné vie. Je lui avait donné une légitimité. Et il se trouve qu’avec les infos fournies par le nouvel arrivant, le ticket a été marqué en bug, et sera corrigé.
C’est un effort collectif, et même si je n’ai pas fais autant que ce que j’aurais voulu, j’ai joué mon rôle. Un rôle imparfait, mais utile.
Donc souvenez-vous : reportez vos bugs, il en restera toujours quelque chose.
:’)
Oui, il faut le reporter… à plus tard :-)
Plus sérieusement, tu as raison sur un truc : ça prend du temps. Mais la force de l’open source, c’est que le temps de chacun cumulé donne des résultats fabuleux.
Axel
Quand on est passionné, on trouve facilement le temps et la force pour contribuer :) C’est ce qui fait la force de l’open source. Personnellement je n’ai jamais eu autant de plaisir à développer que sur des projets open source
C’est beau putain.
Le genre de post qui donne la niaque !