Ça fait un bon moment que je me dis qu’il faudrait obliger légalement les éditeurs de logiciel à fournir une version résumée et lisible du long texte que personne ne lit et accepte aveuglément.
Et bien des allemands ont justement sorti Tos-dr.org, pour “Terms of service, didn’t read”: un service qui utilise des logos rouges/gris/verts pour résumer les poins sensibles des conditions d’utilisations des plus grandes boîtes infos: Twitter, Appele, Facebook, Skype… Un bon complément au concept des privacy icons de Mozilla.
Pour le moment c’est succinct, et certaines boîtes ne sont pas assez rougie à mon goût (genre Google), mais en même temps il faut reconnaitre qu’il y a une énorme de différence entre une politique d’un point de vue légal et la mentalité de la boîte. Steam et Github sont par exemple blindés légalement, mais agissent plutôt de manière éthique.
L’initiative est jeune mais très intéressante. A suivre de prêt, donc.
C’est très WOT-like, mais sur un domaine inédit et pourtant de plus en plus crucial.
Ce serait cool que ça devienne une référence pour un nouveau critère WOT!
NOTA: sur le texte de présentation sur l’accueil, vous marquez que ce sont des Américains qui font le site, et des Allemands dans le texte-là.
L’idée de tos-dr.org est bien née à Berlin lors d’une conf, mais pas de nationalité précisée apparemment… (citoyen du web ?) :)
Ouai, peut être que je me suis trop chauffé sur la nationalité. L’habitude des stéréotypes, tout ça.