Quand on developpe des applications web on doit s’assurer de la compatibilité de ces dernières avec les différents navigateurs du marché. Jusqu’à présent sous MAC/Linux c’était pas évident de tester son application sur Internet Explorer.
J’ai essayé cross-over sous MAC qui ne vaut pas le coup à mes yeux (trop lent, plantage, pas compatible pour certaines versions d’IE, etc.), Wine sous Linux dont cross-over est un dérivé il me semble, mêmes galères.
Il y a aussi IETester qui a l’air pas mal pour avoir toutes les versions d’IE sur un seul navigateur mais il ne marche que sous Windows.
Les choses ont changées et Microsoft propose désormais gratuitement des Images de son Os Windows avec la version IE qui va bien.
La seule contrainte est qu’il faut posséder VMWare (ou VirtualBox GRATUIT), je conseille la version 5 pour 50 euros qui a un mode magique, le mode “Unity” qui fusionne votre Os émulé avec votre Os hôte, j’ai dans mon dock Mac une icône IE8, c’est trop mignon, fluide et pratique.
Une chose non négligeable c’est le copier/coller qui marche entre les deux OS.
Installation:
Rendez-vous chez Microsoft et téléchargez la version qui vous convient
Une fois les archives téléchargées vous les décompressées (avec The unarchiver sous Mac)
Dans VMWare vous sélectionnez “Ajouter > Importer” et vous importer l’image téléchargée, c’est celle qui comporte l’extension VHD (ex: Win7_IE8.vhd). Il va vous demander de convertir l’image etc, faites mouliner.
Attention:
Le mot de passe des OS est Password1 à taper en clavier QWERTY, si vous n’y arrivez pas, cliquez à gauche à l’écran d’accueil Windows sur l’espèce de petite roue et sélectionnez “Show keyboard”, un clavier virtuel va s’afficher et vous pourrez cliquer sur les touches.
Passez l’activation de windows il n’y en a pas besoin.
Pour éviter que sa copie arrive à expiration le mieux est de faire un Snapshot (sauvegarde de l’état de la Machine virtuelle à un instant T) dès la première installation de votre machine virtuelle.
Je dois dire que c’est plutôt sympa, car je peux coder sur mon Mac tout en testant le résultat sous IE comme si c’était une appli Mac.
NB: Si vous lancez un serveur web sous votre Mac et n’arrivez pas à y acceder depuis le navigateur IE, lancez le serveur sur le port 80 et l’ip de votre machine (192.168…..)
Basé aussi sur images fournies par Microsoft, le projet IEVMS permet de tout automatiser. Pour la virtualisation, VirtualBox fonctionne très bien et à l’avantage d’être gratuit.
Merci je savais pas que Vbox était gratoche, tu l’as testé pour voir que ça fonctionnait bien ?
Bravo, tu esquives dès la première phrase les “lol ie c’est useless”.
On est pas à la foire du troll ici ;)
C’est vrai, on ne trolle jamais. Jamais.
@Max oui sur Ubuntu, ça fonctionne impeccablement bien. Personnellement, j’augmente les mémoires de base et vidéo attribuées par défaut mais c’est juste une question de confort.
Chez moi c’est GNU/Linux et pas MAC/Linux !
J’ai là droit à mon tampon ?
Perso j’utilise les version sandboxed (spoon), ça tourne au poil dans une machine Win XP sous VMWare player, IE6/7/8 d’un coup.
bon puisqu’il en faut un..
“Quelle idée aussi de faire du dev sur Mac.. :/ !!”
Ça fait quand même un paquet de trucs à télécharger (et même pas en fichier unique).
Pour le copier/coller ça marche également avec Virtualbox, suffit d’installer les guest addon
@1138: sans compter la taille des images qui prend beaucoup de place. Et les ressources consommées. Tout ça parcequ’ils ne veulent pas se faire chier à faire des version pour Mac et Linux (sans se rendre compte que ça amène les dev à utiliser la concurrence, et donc à en faire la promotion).
Mais c’est mieux que rien, et certainement mieux qu’avant. Pour une fois qu’MS se bouge, on va pas non plus gueuler.
Les machines virtuelles expirent le 14 février 2013. Est-ce que les snapshot suffiront à passer outre cette limitation ? L’avenir nous le dira.
Et une autre remarque, il ne faut pas se fier à 100% au rendu du navigateur. Il arrive parfois d’avoir des surprises lorsqu’on teste sur un “vrai” pc.
@jerry
Il me semble que c’est valable juste pour IE 6 sous XP.
Playonlinux basé sur wine aussi propose ie6,7,8 en quelques clics… pas testé mais ça à l’air de marcher.